mercredi 28 octobre 2015

Menus de la semaine



Lundi   - semoule, ratatouille et cordon bleu
            - pâtes et salade verte

Mardi   - canard façon poule au  pot
             - bouillon, tartiflette et salade verte

Mercredi   - canard façon poule au pot
                 - crêpes

Jeudi   - restes de légumes et saucisse
           - pâtes, crousticho ou œuf sur le plat

Vendredi  - truite, semoule et salade de chou
                - restes de la semaine

Samedi  - lentilles avec carottes et tranche de foie
              - reste du midi

Dimanche  - rôti de sanglier au four avec ses pommes de terre et salade composée chou/carotte
                 - reste du midi


C'est la deuxième semaine sans avoir été en courses et je trouve que je m'en tire pas trop mal ...



J'ai même stérilisé une partie de mon bouillon.... 







23 commentaires:

  1. Pas mal mais tu as un chasseur dans la famille!!!Chez moi, cela ferait des heureux mais si j'en veux, je dois l'acheter...et cela est relativement cher et en plus, je n'en trouve que pendant les fêtes de fin d'année...Tu en as de la chance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui.. dans la famille éloignée .. il y a des chasseurs.. un avantage.. ^^
      ;-))

      Supprimer
  2. Nous aussi on fait toujours les menus pour la semaine, on s'arrache les cheveux au moment de les faire mais quelle sérénité après quand il n'y a plus à chercher juste avant de passer à table. Par contre deux semaines sans courses ce n'est pas pour nous, nous adorons les faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me suis aussi un peu arracher les cheveux pour la semaine-ci ... ce sera plus facile dés que les courses seront faites/prévues
      ;-))

      Supprimer
  3. Salut,
    Oui, je confirme, tu t'en tires très bien. En plus ton menu à l'air super bon... Félicitations.
    Valérie

    RépondreSupprimer
  4. Avec 8 personnes à la maison je n'arrive pas à pas aller faire des courses une fois la semaine. Mais j'arrive tout même à bien maitriser mon budget puisque 80 à 90e sont depensés chaque semaine. Elles sont faites le mercrdi matin j'ai 30mn montre en main car je dépose mon petit dernier chez l'orthophoniste vers 8h55 et je dois être revenue pour 9h25. Autant qu'ainsi je n'ai pas le temps de m'attarder dans les rayons, ma liste est etablie en fonction des menus de la semaine ainsi nous consommons au plus juste. Pour le peu de viande que j'achète elle provient du boucher du coin et ce sont des bêtes élevées aux alentours et je la paie avec les chèques déjeuner de Mr . Les fruits et les légumes que nous n'avons as dans notre potager sont également achetés chez des petits producteurs locaux sur le marché le mercredi matin après avoir remis mon petit à l'école.
    Voilà pour moi si toutefois vous avez d'autres idées je suis preneuse.
    Bonne journée
    Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors ça c'est de l'organisation.. pfff ! je ne suis pas aussi rapide .. mais c'est bien je trouve car tu vas à l'essentiel
      ;-))

      Supprimer
  5. Pfff...... je déprime , nous sommes 5 je dépensé bcp trop à mon goût chaque semaine .
    Je n arrive pas à faire comme.
    Il faut dire que je ne produit rien je n'ai qu'un mini potager.
    Les enfants vont au dîner chaud. Je remplis trop mes armoires.
    Je me sens en sécurité si mes armoires sont pleines.
    Il me faut au mois 150€.
    Des conseils?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Une petite question : C'est quoi "les enfants vont au dîner chaud" ?
      Si vous voulez des conseils lisez l'ancien blog et le nouveau bien entendu de PSoeur Par contre, je vous conseille aussi de vous procurer (bibliothèque, Leboncoin ...) le livre M?P Dousset "Savoir économiser", franchement il est super bien fait avec des choses concrètes a appliquer, des exercices, des pistes et bases pour arriver à gérer. Et il y a nous toutes avec PSoeur pour d'autres questions/réponses.
      J'apprécie beaucoup ce blog car nous nous y retrouvons toutes et tous pour échanger sans aucunes arrières pensées.
      Bon courage à vous.

      Supprimer
    2. Merci, pour le dîner chaud, c'est un repas chaud complet à l'école.

      Supprimer
    3. l'ancien blog n'existe plus mais je pense qu'il n'y a pas mal d'idées dans celui-ci ... ^^
      comme tes enfants ont déjà un repas complet le midi, pourquoi ne pas leur faire le soir des repas avec soupe ou salade accompagné de quiche, tarte salée ou croque monsieur, crêpes... Si les adultes mangent à la maison le midi cuisiner un plat pour plusieurs repas ( à congeler ) ou concocter des repas avec les restes
      bon courage
      ;-))

      Supprimer
  6. Bravo magali pour ton organisation du tonnerre ! Moi aussi, j'ai du mal à ne pas y aller 1 fois par semaine. Je n'aime pas cela je n'ai plus d'enfants mais je suis très rapide...
    Bon allez, ce n'est pas tout mais comme petite soeur, je dois terminer les menus de la semaine prochaine..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis loin d'avoir fini mes menus ...^^
      :-)

      Supprimer
  7. superbe liste et super si tu ne fais pas de courses enfin plutôt si tu évites les courses de la semaine, la je viens de remplir le congelateur donc j'en ai pour un moment, apres je fais au fur et a mesure, bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'essaie de tirer au maximum .. si je peux me passer de faire les courses , j'en profite.. bon , il faut juste que je réfléchisse un peu plus pour les menus dans ce cas là
      ;-))

      Supprimer
  8. merci pour ces idées ici les courses sont faites tout les 15 jours voir 3 semaines les menus tournent aussi sur plusieurs semaines je garde les anciens et mes plats reviennent pas souvent j'essaie de faire tourner je me dit que je devrais aller au marché pour les légumes car ici pas de potager bises

    RépondreSupprimer
  9. Bon et bien je ne suis pas satisfaite de moi. Je pensais qu'il resterais de l'argent dans notre porte monnaie "courses" ... que nenni. J'ai du aller chercher les croquettes pour les Loulous et deux babioles chez Lidl en rentrant. Du coup, pouf, disparu, envolé, fondu, il reste 1.02e. Il reste a attendre la semaine prochaine pour remettre les 350e mensuel.

    Je vais faire le tour des placards de la buanderie, le congélo et frigo pour voir ce qu'il reste. Ainsi je confectionnerais les repas en fonction. Nous allons encore réviser notre type de consommation alimentaire. Je vous souhaite de passer une bonne soirée. Je file.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as quand même réussi à ne pas tout utiliser .. oui, 1€ c'est peu mais tu n'as pas dépassé ton budget alimentation c'est un bon point
      bon courage
      ;-))

      Supprimer
  10. Coucou :D

    Oui chapeau pour l'organisation des menus et bienvenue à la soupe :D Ici aussi c'est soupe une ou 2 fois par semaine. J'ai dans mon congélo des aubergines congelées du jardin et du steack haché : je vais essayer de faire une moussaka. J'espère que ca ne sera pas trop mauvais ;) Tu utilises un peu marmiton pour varier tes plats ? Ici il ya aura aussi du cake jambon/olives maison, une omelette, la pizza maison traditionnelle du mardi soir ... Ca va le faire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'utilise pas ce site pour cela, je vais voir ce site quand j'ai déjà une idée en tête et que je ne connais pas la recette.. il y toujours une solution sur ce site..
      ;-))

      Supprimer
  11. bonsoir à vous toutes, je prévois mes menus depuis quelques temps déjà quel gain de temps et d'argent. en hiver je prévois de la soupe tous les 2 jours en général. pour faire mes menus je m'aide du site de maggi ils ont des recettes petits budgets qui sont très gourmands et diverses catégories qui permettent de varier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. préparer les menus facilite la vie c'est sûr .. ^^
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.