samedi 3 octobre 2015

Nos pommes.



J'ai cueilli l'un des deux pommiers que nous possédons. Les pommes-ci sont très grosses mais ne se conservent pas telles quelles. J'ai donc fait de la compote avec et j'en ai stérilisé 9 bocaux.







Vu la quantité obtenue, j'ai décidé de faire moitié-moitié. Moitié compote de pomme classique. Moitié compote pomme/cannelle. Et bien sûr, j'en ai gardé pour manger dés maintenant...








27 commentaires:

  1. Pour parfumer la compte, j'alterne cannelles, vanille et 1 cc de miel. Mais nature aussi.... Par contre je ne mixe pas je laisse plutôt en compotée.
    Hier ai fait 3 pots de confiture " Pommes, Caramel et Noix"
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Moi, j'ai fait de la compote avec de la cannelle( j'adore) mais aussi de la vanille.. C'est trop bon!!
    Bonne journée.
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'en avais plus sous la main , sinon j'aurais fait vanille et cannelle...
      ;-))

      Supprimer
  3. une petite question sucrez vous la compote ? car j'en ai fait et je la trouve trop sucrer bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça dépend... j'attend que la compote soit moulinée pour goûter s'il y a besoin de sucre ou pas.. Il m'est déjà arrivé de ne pas sucrer..
      ;-))

      Supprimer
  4. Je fais des compotes non sucrées (le fructose du fruit nous suffit).
    Pommes/bananes. Pommes/cannelle. Pommes/amande effilées. Pomme/rhubarbe. Je m'éclate. Mais je vais essayer (merci JoElle) avec du miel et de la vanille.
    Bonne dégustation. Et bonne fin de journée en ce joli dimanche ensoleillé.

    RépondreSupprimer
  5. Et bien chez nous aujourd'hui c'est compote pomme poire et hier cueillette de mûres qui a donné 20 pots de confiture qui sont allés rejoindre ceux de framboises, groseilles,prunes,cassis groseilles et fraises avec bien sûr que des fruits du jardin! Viendront ensuite ceux à la châtaigne, ainsi nous auront notre réserve pour l'année.
    Bon dimanche à toutes.
    Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de la confiture de châtaignes ? ça existe ?? je veux bien la recette si c'est le cas ... ^^
      ;-))

      Supprimer
    2. Voici la recette.
      1kg de sucre cristallisé, pour 1kg500 de châtaignes et une gousse de vanille.
      Porter les châtaignes à ébullition pendant 2mn éteindre le feu et laisser tiédir 10 mn découvert. Éplucher les châtaignes encore chaudes. Remettre dans l'eau froide sur feu moyen et les faire cuire 40 mn. Égoutter. Verser 150ml d'eau dans une casserole avec le sucre et faire fondre à feu doux. Puis faire bouillir pdt 5 mn. Réduire les châtaignes en purée et verser le siropbouillant. Ajouter la gousse de vanille. Mélanger jusqu'à ce que l'ébullition reprenne et laisser cuire 20 mn à petits bouillons en mélangeant de temps en temps. Retirer la gousse de vanille et couler dans des pots.
      voilà bonne confiture ;-)

      Supprimer
    3. Hum ... je vais finir par ne mettre que des hum ... encore des recettes ...

      Supprimer
    4. faut que je trouve des châtaignes..il le faut !!!!
      Merci Magali pour ta recette
      ;-))

      Supprimer
  6. Y'a pas photo pour moi: la compote avec la cannelle remporte la victoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est la première fois que j'en faisais et j'ai adoré !!
      ;-))

      Supprimer
  7. Chez nous aussi on est occupé à faire de la compote, on ne la sucre pas, elle est très bonne. J'essayerais bien avec de la cannelle pour changer.
    Bonne fin de dimanche à vous.
    Mamylène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux essayer .. tu regretteras pas ...^^
      ;-))

      Supprimer
  8. On en a fait aussi, et là on mange les pommes cuites simplement ou en tarte. Avec le miel, c'est une bonne idée !
    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici aussi, comme c'est la saison c'est des pommes à toutes les sauces..^^
      ;-))

      Supprimer
  9. C'est avec impatience que j'attends le retour de mon homme ce soir. Il va me ramener des pommes qu'une de ses collègues nous offre. Je suis contente. Je vais pouvoir faire de nouveau une petite réserve de compote. Vais je pouvoir tenir tout l'hiver ? Je verrais ce soir. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que ta réserve est conséquente..
      ;-))

      Supprimer
  10. Justement il y a aussi le glanage natuel, je voulais l'écrire dans ton billet sur le maïs... dont les chataignes
    Ici c'est mon mari qui les ramasse et confectionne tous les ans 3 à 4 pots de "crème de marrons"
    C'est assez long à faire mais c'est si, si, si ....bon, bon sang !!!!
    Je recherche la recette "maison"

    RépondreSupprimer
  11. Crème de châtaignes Pour environ 4,5 pots de 350 ml



    Pour 1 kg de châtaignes (avec écorce), 750 g de sucre semoule, 250 ml d’eau, 1/2 gousse de vanille (fendue en deux sur sa longueur)



    - Rincer les châtaignes

    - Les entailler . Les mettre dans une casserole

    - Les recouvrir d’eau froide et faire bouillir environ 3 minutes

    - Retirer les écorces et mettre les châtaignes dans de l’eau tiède

    - Les recouvrir d’eau tiède

    - Les faire cuire - jusqu’à ce qu’elles s’écrasent facilement-

    - Les passer dans un tamis pour en faire une chapelure fine – à ce stade la deuxième peau reste dans le tamis- J’ai employé une passoire métallique et le les ai écrasées avec un petit pilon de bois ; cela fait effectivement comme de la chapelure et les peaux sont éliminées

    - Faire cuire le sucre au gros boulé (dans un récipient genre cocotte minute) -liquide transparent avec de grosses bulles-

    - Verser la purée de châtaignes obtenue, dans le sucre chaud

    - Remuer gentiment en écrasant les éventuels grumeaux sur le bord

    - Laisser cuire 20 à 25 minutes

    - Mettre en pot

    - Fermer les pots avec un couvercle et les retourner

    - Laisser refroidir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci d'avoir pris le temps de partager ta recette
      ;-))

      Supprimer
  12. La meilleure compote de pommes est celle qui est sucrée avec du sirop d'érable. Le rêve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas encore testé ... mais comme j'adore le sirop d'érable , je pense que ça doit effectivement être un délice cette compote
      ;-))

      Supprimer
  13. Chez moi, c'est la compote aux pommes sans sucre puisque je l'utilise souvent pour remplacer une part (1/3 compote pour 2/3 d'huile environ) de l'huile qui est demandé dans les muffins ou les gâteaux.

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.