jeudi 1 octobre 2015

Préparation de saison



Parce que les choux commençaient à éclater au jardin, nous avons décidé de les cueillir et de faire notre choucroute . Ce n'est pas que nous avons beaucoup de choux ni des très gros mais avec le peu de bocaux qu'il nous reste, la choucroute est un autre moyen de conservation qui nous permet d'utiliser un pot en grès au lieu des bocaux.



le couteau à choucroute qu'on nous a prêté



Voilà ce qui reste une fois les choux, lavés et nettoyés.



Papa en pleine action. 



La quantité de choux à transformer en choucroute.



Notre pot en grès de 20 litres. 



3 bonnes poignées de chou, des clous de girofle, des feuilles de laurier, du poivre et on recouvre de sel. A répéter plusieurs fois.



On termine par du chou et on tasse.



On recouvre le tout d'eau.



Et pour finir, on place une planche avec un poids dessus et on laisse le temps faire son oeuvre. 

Nous avons fait environ 10 litres de choucroute, que nous dégusterons d'ici quelque temps...







 

18 commentaires:

  1. Chez moi, ils aiment mais je l'achète et on ne la trouve pas toujours très bonne...Je me permet(s de te poser une question: peut-on faire la même recette avec des chou verts par exemple? Et si oui, quelles sont les quantités?...
    Bonne journée Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui oui moi je ne prends pas forcément des choux à choucroute pour la faire .. quant aux quantités tu fais autant que ton pot peut en contenir ... en faisant autant de "couches" qu'il sera nécessaire
      avec ce qu'on vient de faire on en a pour l'année.. jusqu'à ce qu'on en refasse
      ;-))

      Supprimer
  2. Tu nous en diras de nouvelles lorsque vous dégusterez votre choucroute maison :) ?
    Sur une note précédente, budget non fait chez nous, mais c'est pour ce week-end.
    Bonne journée,
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  3. Hum ... cela me fait penser que j'en ai encore au congélateur. J'adore, froid en vinaigrette ou chaud nature.
    Vous allez vous régaler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la choucroute en vinaigrette ?? ^^

      Supprimer
    2. Oui, comme une salade avec des pommes de terre à l'eau en rondelle. Je l'achète nature et la prépare avec une vinaigre d'alcool et une huile de pépin de raisin, sel poivre.

      Supprimer
  4. bonjour
    c'est super bon la choucroute faite de cette façon la!cela me rappelle des bons souvenirs c'était la méthode qu'utilisait mes grands parents

    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi ça vient de mon beau-papa ...
      ^^

      Supprimer
    2. La "choucroute" ne se fait que de cette façon là : ça s'appelle la lacto-fermentation :o)
      on peut conserver beaucoup de légumes de cette façon là.
      Bonne journée

      Supprimer
  5. Hummm, j'adore le chou de la choucroute. Chou fermenté que l'on peut manger avec du poisson aussi....
    Bonne fin de semaine
    (hier je pensais avoir mis un comm sur les lavettes maison, mais je vois qu'il n'est pas passé)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai jamais essayé la choucroute au poisson...
      ;-)

      Supprimer
  6. Un article sur le thème :
    http://www.mon-bio-jardin.com/cuisine-savoir-faire/fabriquer-de-la-choucroute-maison-54.html

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour petite soeur,
    Pourrais-tu me dire la quantité de sel à ajouter pour environ 12 petits choux (1.5 kg le chou).
    Mon mari a décidé d'en refaire cette année mais bloque sur le sel ;-) Joline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Joline
      c'est dur de répondre à ta question dans le sens où on fait un peu au pifomètre ici ..^^
      à chaque "étage" il faut recouvrir de sel mais pas une énorme épaisseur ( +ou- 3 grosses poignées).. pour la quantité que l'on a fait je ne sais pas si on a mis 1 kg de sel ..
      désolée de ne pas être plus précise..
      ^^

      Supprimer
  8. Je ne m'étais jamais demandé comment on fait la choucroute. Bonne idée de conservation sans énergie électrique. Utiliser son potager en hiver est aussi une bonne idée ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'essaie de faire des conserves les moins énergivores possible.... il faut essayer , tester et jusqu'à adopter ..
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.