vendredi 30 octobre 2015

Sablés




il était temps que je prenne une photo... 


Ingrédients :

  • 60 gr de sucre 
  • 150 gr de farine
  • 60 gr de beurre mou
  • 1 œuf

Dans un saladier mettre la farine, puis le sucre, l’œuf et le beurre coupé en morceaux.
Avec les doigts, mélanger jusqu'à obtenir une boule homogène.
Ensuite , sur un plan de travail fariné, étaler la pâte avec la main jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 1/2 cm.
Couper à l'emporte pièce ou avec un verre.
Mettre au four, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, 10 à 15 minutes (surveiller!) à th 4/5  ( 170 °)

Le plus difficile est d'attendre que cela refroidisse pour pouvoir déguster...




19 commentaires:

  1. Ils sont super tes sablés ! Il y a un moment que j'en ai fait. Hier c'était cookies. Les enfants m'ont réclame des madeleines je vais donc leurs en faire. Petite anecdote pour les madeleines. Jusqu'à lors je n'arrivais pas à faire de belles madeleines avec une jolie bosse, elles étaient toutes plates. J'avais donc abandonné. Et un jour en allant me réapprovisionner en levure chez mon boulanger je vois de belles madeleines dans la vitrine ! Je demande donc à la boulangère comment fait son mari pour avoir de si belles madeleines ? Elle l'appelle et nous voilà partis à discuter recettes et cuisson des madeleines. Il l'explique que c'est sûrement une question de température de four celui ci devant être à 230 au moment de les enfourner etc le mieux est de placer la pâte quelques heures au réfrigérateur auparavant ! Ainsi le choc thermique produit cette fameuse bosse! Sans oublié la levure chimique dans la préparation. Voilà les filles si vous n'arriviez pas à faire de jolies madeleines vous avez maintenant l'astuce!
    Bonne journée
    Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, merci pour l'astuce! Je mets déjà la pâte au frigo pour qu'elle soit plus ferme au moment où je la verse dans les moules, il ne me reste plus qu'à modifier la température du four!
      Marie

      Supprimer
    2. Merci Magali, je ne connaissais pas cette astuce et je vais sans aucun doute la tester.

      Supprimer
    3. merci de partager ces petits secrets de fabrication.. ^^
      :-))
      bon dimanche

      Supprimer
  2. une amie du canadavendredi, 30 octobre, 2015

    Un classique français que j'ai toujours voulu essayé, mais c'est pas arrivé encore ce sont les cannelés. J'ai bien trouvé des recettes mais je n'ai pas les fameux petits moules... Un jour ça viendra!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te les conseille chaudement c'est très bon, j'en fais aussi en version salée pour l'apéritif c'est toujours un succès !

      Supprimer
  3. C'est tellement bon des sablés ! Merci pour la recette.
    Merci Magali pour le truc des madeleines, j'avais essayé aussi et pas de bosses ...
    Bonne journée et joyeuse Halloween !
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon et surtout rapide ...^^
      bon dimanche à toi
      ;-))

      Supprimer
  4. cette semaine, j'avais ma petite fille à garder ; nous avons fait aussi des sablés que j'ai parfumé avec du mélange à pain d'épices ... c'est vraiment très bon !!
    elle va avoir 5 ans et "elle s'entraîne pour aller à la télé voir Cyril et Mercotte" me dit-elle !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est super de s’intéresser si jeune à la cuisine
      ;-))

      Supprimer
  5. Un classique et toujours un succès...

    RépondreSupprimer
  6. Oui Magali; le choc thermique des madeleines c'est le secret effectivement !!! C'est magique ( je reste souvent devant le four pour la voir, cette montée...)

    RépondreSupprimer
  7. A cette recette de base, tu peux ajouter noix de coco, poudre d'amandes, de noisettes, de noix ou pépites de chocolat pour varier les plaisirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah .... mais oui oui !! varions les plaisirs
      ;-))

      Supprimer
  8. Merci pour la recette, j'en fais aussi et je trempe une partie du sablé dans du chocolat bon dimanche ensoleillé

    RépondreSupprimer
  9. Super! Merci pour la recette je vais la tester cet après-midi :)

    RépondreSupprimer
  10. Et de la cannelle, hum des petits sablés à la cannelle. Avec un bon thé Earl Grey. Mes chats mon tricot que du bonheur.

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.