jeudi 29 octobre 2015

Si on parlait un peu cuisine...



Une de mes lectrices, Magali, si j'ai bonne mémoire, avait partagé, en commentaire, l'idée de noter ses menus dans un cahier . L'idée m'a séduite et j'ai décidé de la mettre en pratique. Comme je recommence seulement depuis début octobre à refaire mes menus, j'ai pas mis longtemps à tout recopier dans un cahier. Cahier de récup, bien sûr, venant d'anciennes affaires d'école de mes ados ....
En plus des dates et jours, j'ajoute un commentaire en face de chaque menu s'il s'agit d'une occasion "spéciale" : où, avec qui, quelle fête, anniversaire...Comme cela, je peux éviter de servir deux fois de suite le même repas pour les mêmes personnes..

Comme j'étais en plein travail d'écriture j'ai continué ...
J'avais sélectionné quelques recettes du livre " faire ses bocaux avec le parfait ". Je les ai notées et mises dans mon classeur de recettes. Il me reste plus qu'à les tester un jour ou l'autre.. Je pense que celle de la pâte à tartiner sera la première que je ferai ...


Cette semaine, avec Papa, nous avons fait la démarche d'aller dans une boucherie artisanale pour acheter notre viande. C'est l'étape logique après l'achat en supermarché, de viande emballée puis l'achat au rayon frais... Cet artisan propose, en plus de la vente au détail, des colis de viande de toutes tailles et à prix raisonnables. Nous avons commandé un de ces colis. Je ne sais pas à quoi cela va correspondre en volume, ni combien de portions je pourrai faire mais cela va influencer mes futurs menus pour ce mois-ci. Je verrai alors combien de temps je peux tenir avec ce genre de colis. Et si c'est vraiment économique.


Et parce qu'on est toujours dans la nourriture, il me faut penser à ma liste de courses.. J'ai de gros manques concernant les produits de base tels que la farine, le beurre, etc. Je vais en profiter pour faire une ébauche des menus de la semaine prochaine, semaine de reprise d'école pour mes deux ados. Il y a de fortes chances pour que la soupe revienne en force...




Bonne journée à vous.






20 commentaires:

  1. Bonjour petite soeur.
    Bonne idée d'inscrire dans le cahier des menus avec quelles personnes nous avons partagé ce plat effectivement cela évite de leurs resservir la même chose la fois suivante! Je note 😉.
    Chez moi aussi les soupes sont de nouveau dans nos assiettes. J'ai même servi un velouté de courge butternut au curry et aux amandes à mes invités samedi dernier et il a fait l'unanimité! Ayant fait un coq au vin comme plat principal ,servi avec des pdt vapeur ou du riz je cherchais quoi faire en entrée et suis tombée sur cette recette. Du coup il me reste un morceau de cette courge que j'ai congelé et je vais en refaire la semaine prochaine. Je l'avais agrémenté de torsades en pâte feuilletée parsemées de graines de sésame que j'ai réalisé l'après midi. Voilà pour l'histoire!
    avant hier nous avons mangé une soupe à l'oignons qui ele est agrémentée de grandes tranches de pain de campagne"maison" avec dessus des lardons et du rapé passées au four. Un vrai régal! Et après un yaourt suffit emplement!
    Bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magali ça serait possible davoir la recette du butternut svp ? Merci

      Supprimer
    2. varier les soupes.. c'est LA solution pour que mes ados en mangent et .. ne râlent pas de trop .. hihi
      ;-))

      Supprimer
    3. Oui bien sûr avec plaisir. Pour 4 portions il faut:
      1 poireau
      15ml d'huile d'olive
      30g de poudre d'amande
      1cc de curry en poudre
      300g de chair de butternut
      500g de bouillon de boeuf
      Sel, poivre, amandes effilées pour la déco ainsi que quelques brins de persil
      Hacher le poireau dans une casserole faire revenir avec huile curry et poudre d'amande pendant 3 mn en remuant.
      Ajouter la chair de butternut en morceaux et le bouillon de boeuf et cuire environ 25 mn.
      Mixer le tout servir parsemé d'amandes effilées grillées à la poêle, ainsi que de persil.
      Et voilà. Bonne dégustation !

      Supprimer
    4. Jai fait la soupe de butternut de magalie et cest super bon. On na pas le je goût de la 🎃. Jai congelé mon restant de butteurnut pour en refaire.
      Christelle

      Supprimer
  2. Dis donc je viens juste de m'acheter un lot de cahiers de brouillon (plus de récup car plus d'enfants scolarisés). Donc , je vais m'empresser de te piquer l'idée de noter les menus ! Je prends moi aussi ma viande au détail chez un boucher et il propose aussi des colis , et cela fait un moment que j'hésite à en prendre un , car comme toi je ne sais pas ce que ça fait en volume. Mais je pense que je vais tester au moins une fois!
    Je me répète, mais merci encore pour toutes ces bonnes idées. je m'en vais de ce pas faire du produit vaisselle façon "petite soeur". Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce qu'il y a de bien dans ces colis c'est la variété de viande qu'ils contiennent .. on peut ainsi varier les menus sur une longue période vu la quantité ..
      je vais chercher le mien ce matin , je verrai alors ce que je peux faire avec ..
      bonne journée
      ;-))

      Supprimer
  3. Excellente idée et cela évite de servir 2 fois de suite une tarte aux poires à quelqu'un qui n'aime pas les poires!!!!!! J'avais déjà essayé cette technique mais j'avais abandonné parce que trop contraignant ou par manque de motivation ... Mais en vous lisant toutes les 2, je m'y remets dès cette semaine...en espérant tenir longtemps cette fois. Magali doit avoir un sacré registre de recettes...
    Bonne journée à toutes
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. noter ce que les gens n'aiment pas .. ça c'est une excellente idée ..
      je me note : .... à faire !!
      ;-))

      Supprimer
  4. La soupe c'est l'aliment parfait.... si on varie quand même
    Ce qu'il y a de bien avec les "colis" c'est d'avant de les congeler on peut rediviser les portions du boucher...
    Ces cahiers il existeaientt pour nos ancêtres, ménagères : accasion, nombre de convives, menus et commentaires apostériori indispensables à mon avis ( ils avaient un nom ces cahiers je vais rechercher...)
    Je fais la même chose pour les cadeaux ( souvent "fait main") ; qui a reçu quoi et quand...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai, faire ses propres portions .. quand en plus on sait ce qu'on va cuisiner on peut aussi diminuer ces portions au profit d'autres aliments.. (+ de légumes, - de viande)
      ;-))

      Supprimer
  5. Bonjour tout le monde,
    Mon menu est fait sans faute chaque semaine, quand les enfants étaient petits, je le faisais même pour un mois au complet... c'était moins compliqué à cette époque !
    L'idée de le faire dans un cahier est excellente. Je le fais actuellement sur une feuille volante que je jette ensuite, mais des fois un plat a moins de succès, je l'oublie et le resert quelques semaines plus tard. Le cahier évitera ce genre de situation et sera aussi une source d'inspiration pour les semaines un peu plus casse-tête ...
    Merci encore pour ton blogue que je lis chaque matin avant de commencer mon boulot (en plus, avec le décalage horaire, je suis certaine qu'il y aura un billet quand j'ouvre mon ordi).

    Bonne journée à toutes
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi de venir me rendre visite
      ;-))

      Supprimer
  6. bonjour
    les cahiers j'en ai aussi j'ai récupéré des agendas (1 jour 1 page) d'un magasin de ventes de pièces pour voiture (le vendeur est un copain de mon mari) il m'a donné les années précédentes du coup j'y note mes recettes de cuisine par agenda (entree plat dessert) et j'en ai ou je note ou collage tout (petites astuces, grille pour faire du point de croix etc)
    pour la soupe on adore aussi avec du pain beurré, des croutons maison et gruyere rapé
    bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  7. Je n'arrive pas à faire des menus pour le quotidien car j'achète souvent en fonction des promos. Donc je me fait mon menu vite fait devant le rayon légumes ou mon congel.
    Pas de cahier par ici mais j'ai l'application Evernot qui sert à noter ce qui bon me semble dont, pour moi, des idées de plats pour le quotidien où je pioche de temps en temps.
    J'y note aussi le menu fait aux invités, la date et leur prénom.
    Très pratique, pas besoin d'Internet pour y accéder en dehors de chez soi.
    Par ici on mange un bol de soupe au moins une fois par semaine et notre préférée est celle au cresson.
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le principal est que ton système te convienne... on ne fonctionne pas toutes pareilles .. heureusement je dirais ..
      ;-))

      Supprimer
  8. Moi j'ai créé un blog de recette pour me souvenir des recettes que nous aimons le plus. Une petite astuce que je fais depuis quelques années... j'ai un cartable que je garde dans la cuisine ou sont consigné les recettes simples que toute ma famille aime. Lorsque je suis en panne d'inspiration pour mon menue de la semaine, j'y jette un coup de d'œil. Bonne journée! Josée

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.