mardi 20 octobre 2015

un peu de blabla



Pour finir, je n'ai pas fait de gelée de pomme / coing. Je n'ai pas tenté, non plus, la pâte de coing. Je me suis contentée de faire de la compote pomme / coing.
Donc les coings on n'en parle plus!

Nous avons cueilli, avec la cadette, le plus gros des pommes sur notre deuxième pommier. Encore deux bonnes cagettes à faire en compote pour cet hiver. En tout, j'ai cinq cagettes qui attendent que je m'en occupe. Papa, quant à lui, a conserver quatre cagettes de ces fruits à la cave pour les manger crus pendant tous l'hiver. Espérons que les pommes se gardent assez longtemps...

Les tournesols entreposés à l'abri n'ont pas résisté à l'humidité ambiante du coup ils commençaient à moisir. Le seul remède, que j'ai trouvé, a été d'enlever les graines des parties intactes et de donner le reste aux poules. Du coup, j'ai mis mes graines à sécher à l'intérieur prés du radiateur.

Première gelée blanche ce matin. Cela signifie qu'il faut que je me dépêche d'enlever les légumes qui restent encore au jardin. Aujourd'hui, dés qu'il fera un peu plus chaud, j'enlève les haricots. Après il nous faut faire du ménage dans les serres.

Côté finance, pas mal de mauvaises surprises en ce moment...Après l'eau, c'est au tour de la consommation d’électricité de grimper en flèche... résultat ce mois-ci on régularise avec une forte somme et les prochains prélèvements sont augmentés. Et que dire de la taxe foncière.... sans prévenir, le prélèvement a été augmenté. Merci les impôts !!!

Terminons sur une note positive ... Ce sont les vacances scolaires... je peux enfin rester au lit le matin jusque .... 6 h 30 ... oui c'est pas la grasse matinée mais c'est mieux que d'être réveillée à 5 h  du mat ..

sur ce
bonne journée à tous




24 commentaires:

  1. C'est l'abonnement, les taxes liées ou la consommation qui grimpe; il faut comparer les factures "poste par poste". Mais nous hélas on ne peut jouer que sur la consommation...
    Et on peut faire des économies EN REDUISANT la PUISSANCE de son compteur; je l'avais fait dans ma précédente maison; ensuite il suffit juste de "décaler" le fonctionnement des appareils qui tirent beaucoup pour éviter que le compteur dijoncte...
    Et avez-vous les heures creuses ? Un simple programmateur que l'on branche dans le prise permet de faire tourner les lessives la nuit par exemple... Et ceci aussi ( mais je ne connais pas): souscrire à une offre d'achat groupé..
    Voir l'article du journal LE PARTICULIER de septembre 2015

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui oui j'utilise les creuses de nuit pour faire la lessive..
      ;-))

      Supprimer
  2. Coucou,

    Miam Miam la compote pomme coing, ça donne envie.

    Le temps refroidit trop vite et trop tôt, j ai aussi vu ma note d électricité augmenter car comme je travail de chez moi, je faisais mes machines en pleine journée et en heure pleine. Et bam 400 km en heure pleine et non en heures creuses. Tout ca à cause du fait que je faisais tout la journée. Et aussi une partie chauffage car je travaillais de la maison donc chauffage la journée.

    Bref j ai decide de me ressaisir et depuis 1 mois et demi je me suis reprise en main et je vois la difference.

    Sinon c'est clair que tout augmente sans t en rendre compte et en faisant tous les efforts possibles.

    Bonne journée à la fraîche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au moins toi tu sais sur quoi agir pour diminuer ta facture.. moi c'est plus compliqué... car je n'ai pas vraiment changer d'habitude ......
      bon c'est vrai il y a eu du laisser aller...^^
      ;-))

      Supprimer
  3. chez nous aussi, augmentation de la facture EDF, pourtant on a une personne en moins et le double tarif heures creuses/heures pleines. Bizarre ! Le froid arrive vite cette année, nous avons aussi eu une gelée blanche ce matin, il faut maintenant penser à protéger les salades, figuier....

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !
    et bien des gelées deja ... le temps passe vite ...
    les factures ne font que grimper ce n'est pas le cas des salaires ...
    bon courage ! et bonne vacance ;)
    nous ici toujours es travaux (mais bon d'apres Loulou resterai plus que 15 jours mais j’émets des réserves ...
    Bisous du Nord ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tiens bon, c'est la dernière ligne droite.. ce sera bientôt plus qu'un souvenir..
      bon courage
      ;-))

      Supprimer
  5. Bonsoir, il est tard, je rentre du boulot mais je tenais à venir vous dire bonjour et lire les dernières nouvelles.
    L'impôt foncier a augmenté car il y a maintenant la taxe des ordures ménagères qui s'est ajouté au reste. Y avez vous prêtés attention ? Du plus aussi niveau impôt locatif.
    Ici, pas encore de facture d'eau, nous attendons pour faire la comparaison.

    Concernant les pommes qui nous ont été offertes, je n'ai toujours pas eu le temps de faire la compote. Je n'évoque même pas le jardin qui ne ressemble plus a rien.

    Ici le temps est triste car c'est la pluie et le froid qui se sont installés depuis quelques jours. L'automne est vraiment là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a longtemps déjà qu'on paie les poubelles avec le foncier donc ce n'est pas pour cette raison qu'on a eu une augmentation... je suis passée en mairie ces jours-ci et j'ai vu que la facture d'eau serait bientôt dans notre boite aux lettres... arggh j'aime pas novembre rien que pour ça ... et parce que c'est l'automne, la nuit qui arrive vite ... bouh vivement le printemps ..
      ;-))

      Supprimer
  6. Ici, la consommation d'eau a baissé, je n'ai pas l'impression qu'on ai fait plus d'efforts qu'avant! Par contre, EDF ce n'est pas la même chose et je n'ai pas beaucoup de solutions: je ne vois quoi faire de plus pour réduire... Heureusement, il y a le jardin et les pommes!!! et des réserves.. Le froid arrive aussi et j'ai arraché les tomates...bises et bonne soirée.
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi je me console en me disant que la cave est bien garnie et que la réserve de bois est pleine.. au moins on n'aura pas à s’inquiéter pour cela pendant les mois à venir
      ;-))

      Supprimer
  7. Pour nous aussi le foncier a augmenté plus 98e et cela juste pour les poubelles!! Et nous n'avons qu'un contenaire le tri c'est nous qui y allons!!! Déjà l'an dernier plus 110e! Quand à la taxe d'habitation plus 234e! Jusqu'alors nous étions exonérés. Nous ne payons pas d'impôts sur le revenu , je pense que je vais appeler la trésorerie. Effectivement tout augmente sauf les salaires! Les prélèvements de l'an prochain sont pratiquement tous revus à la hausse! Il va falloir faire encore plus attention!
    Bon courage à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh la la le budget 2016... moi .. ça me fait peur rien que d'y penser alors quand il va falloir s'y mettre ...pffff..
      bon courage à toi aussi !!
      :-))

      Supprimer
  8. une amie du canadamercredi, 21 octobre, 2015

    Ici, j'ai fais de la compote de pommes et bleuets à la demande des enfants.

    Hier, il nous en a coûté plus de 800$ pour les pneus d'hiver... vive les hivers canadiens!! Les froids arrivent ici aussi donc la facture pour le chauffage augmentera grandement...
    Et mon budget sera amputé de près de 500$ éventuellement dû à l'élection du nouveau gouvernement...mais bon on verra en temps et lieu.

    Sinon, je suis en grand questionnement à savoir si je retourne éventuellement travailler, avec 4 enfants, dont 2 à besoin particulier, c'est pas évident. Si je considère que je suis le plus gros salaire, mais je dois faire du 60 heure et plus la semaine. Et puis, le temps qui passe ne reviendra jamais, les enfants grandissent si vite.

    En fait, nous voulions acheter une fermette de plus de 30 acres cet été, question de devenir le plus auto suffisant possible, avoir des animaux, et faire connaître autre chose aux enfants. Les enfants handicapés s'épanouissent mieux dans ce cadre de vie j'en suis convaincu. Mais, parce qu'il y a un mais, cela implique de déménager loin d'ou nous sommes présentement. Nous sommes en montagne, il n'y a aucune terre par ici!! Mais mes enfants ont besoin d'un suivi en orthophonie, et autre qui ce trouve ici. Pour le moment ils évoluent tres bien, alors je veux pas les déstabiliser en les changeant d'endroit. Alors le projet est repoussé pour quelques années. Mais mon fils s'est fait une copine, une grand-maman, qui a des poules, et je le vois tellement heureux avec celles-ci.
    On verra bien ce qui arrivera avec le temps!!

    Désolé pour le roman😶

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu n'as pas à l'être.. ça fait plaisir d'avoir un peu de tes nouvelles ;-)
      j'espère que tu trouveras réponses à tes questions... ce serait chouette effectivement pour les enfants de vivre avec des animaux, la nature.. peut être existe -t-il un compromis entre tes envies et ton quotidien? une maison qui vous attend avec du terrain et pas trop loin d'ou vous habitez.. j'ai rêvé aussi, comme toi, d'avoir une ferme.. et puis j'ai réalisé qu'il n'était pas nécessaire pour nous de vendre et d'acheter ailleurs pour cela... j'ai simplement fait ma petite ferme à la maison là où nous vivons..
      tu me fais penser qu'il nous faut aussi acheter 2 pneus hiver le mois prochain.. aïe aïe la facture...
      je te souhaite beaucoup de bons moments avec tes enfants , profites-en , ça passe si vite en effet

      bonne fin de semaine à vous tous
      ;-))

      Supprimer
    2. Bonjour, je grelotte rien que de te lire.
      Je vous souhaite de réaliser votre rêve. Un changement de vie se prépare. Il faut prendre le temps de peser le pour et le contre. De faire les comptes, de se projeter ... et d'envisager les choses a mettre en place pour remplacer celles que l'on peut abandonner.
      Parfois cela mets des années avant de trouver son endroit pour vivre heureux.
      PSoeur, tes réflexions au quotidien te font changer ta façon de voir la vie et je trouve cela génial.

      Supprimer
    3. une amie du canadajeudi, 22 octobre, 2015

      Merci pour vos mots, c'est très gentil. Effectivement, le temps placera de lui même le bon chemin, je crois, ou j'aime le croire, faut faire confiance en la vie!

      Malheureusement, il ne nous serait pas possible d'avoir un plus grand terrain, ici nous sommes à flanc de montagne, la vue est magnifique, mais le terrain limité par le devalage en arrière!! Et puis j'habite comme on dirait une région de "riche", bien que nous ne le soyons pas du tout, alors le prix des maisons et des terrains est vraiment hors de nos moyens. Pour acheter notre maison nous avons eu la chance d'acheter une succession qui avait besoin d'amour, disont!!! Faut dire que nous avons 4 enfants, donc, bien qu'une petite maison ferait mon affaire sa nous prend quand même un minimum d'espace :)

      Je vais essayer de décrocher un peu, de penser à aute chose et de laisser faire la vie, pas facile pour moi!La vie m'a donné 4 beaux enfants, certains sont différents,ce qui complique un peu les choses, mais je les changerait pour rien au monde. Vous savez, mon fils m'a dit, je t'aime maman, de façon compréhensible pour le première fois autour de 4 ans! J'ai tellement attendu ce moment, là il parle sans arrêt, on dirait qu'il rattrape le temps perdu!!! J'avoue que certain jour j'aimerais le silence, mais sa me fait quand même tellement plaisirs de l'entendre, que je repond chaque fois avec le sourire!

      Je vous souhaite à toutes une belle journée!

      Supprimer
    4. Vous dites, dans votre message précèdent, que vous ne pouvez vous éloigner de trop car vos deux enfants ont besoin d'une prise en charge. Vous n'avez pas (chez vous) comme en France la possibilité d'avoir un service de véhicule qui viendrait chercher les enfants et les ramener après leurs soins ?

      Lorsque je lis leur nombres d'heures que vous devez travailler, je suis effaré. Il vous faut prendre le temps de tout passer en détail et de faire le calcul de tout. Pour prendre les décisions qui vous conviendrons le mieux. Je vous le souhaite.

      Supprimer
    5. une amie du canadajeudi, 22 octobre, 2015

      Je ne sais pas si ce service existe ici, mais n'est pas utile pour nous. Par exemple, deux de mes enfants ont besoin d'une orthophoniste, ils ont la même. Mais mon plus jeune c'est au public car payé par l'état, mais mon autre c'est à son bureau privé à nos frais. Ils sont suivi par la même depuis plusieurs mois et même année pour le plus jeune, donc le lien de confiance est établi tant avec nous qu'avec les enfants, ce qui est super important pour progresser. Mais si on part loin, on devra changer d'horto et tout recommencer, je ne veux pas trop peur que cela leur nuisent plus qu'autre chose. C'est plus à ce niveau que c'est mon inquietude.

      Sinon, pour le travail, c'est que je suis travailleur autonome, donc je suis payer au contrat, je peux perdre un contrat n'importe quand sans préavis sans savoir combien de temps avant de trouver un autre client...Et dans mon domaine, je suis 50 heure/semaine au travail et je calcul un 5 à 10 heure de travail en dehor de mes heures officielles.

      Supprimer
    6. D'accord je comprends mieux le nombre d'heure. Et lorsque vous dites "déménager loin" cela veux dire des kilomètres xxxxx. C'est vrai que vous résidez dans un grand pays. Et effectivement, le système de véhicule taxi (en France cela est payé par le conseil général du département en fonction du niveau de handicap - via les impôts que nous réglons et utilisés à bon escient pour une fois) ne serait pas d'utilité si il y a des heures qui les séparent de l'orthophoniste.
      Avant un éventuel déménagement ne pouvez vous envisager un aménagement de votre lieu de vie comme PSoeur ? En "petite ferme" et essayez d'optimiser un maximum votre lieu actuel ?
      Je vous le souhaite. Bonne journée.
      Je file chez le dentiste ... beurk beurk ... et cela va me coûter encore un bras.

      Supprimer
  9. Debout à 5:30! Mais pourquoi? Comment y arrives-tu?
    J'aimerais en faire de même mais je n'y arrive pas. Je sais que le secret c'est de se coucher tôt mais rentrant vers 18:30 tous les jours, c'est difficile de me coucher avant 23h, 23:30.
    Je sais aussi que se lever tôt permet de débuter la journée tranquillement et que la journée appartient à ceux qui se lèvent tôt. Un post sur ta routine de l'aube serait sympa.
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne me couche pas beaucoup plus tôt que toi bien souvent ... ^^
      en période scolaire je me lève 5 H 30 mais je suis déjà réveillée à 5 h car le réveil sonne pour Papa.. à 6 H c'est au tour de la cadette de se lever puis un peu plus tard l'aîné.... en vacances la cadette reste au lit et moi aussi... ^^ lorsque l'aîné prends le train c'est débout 5 H et train à 6 H 30
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.