samedi 24 octobre 2015

Vivre de peu



Vivre de peu c'est vivre une vie simple, selon nos moyens.
Vivre de peu pour nous, c'est vivre avec le seul revenu que ramène l'homme de la maison. Ce n'est peut être pas le cas de tout le monde. Certains vivant avec beaucoup moins, je pense. Le "peu" d'autres personnes est certainement plus élevé que le nôtre.

Vivre simplement, et ne pas avoir un train de vie qui anéantisse le budget mensuel dés le 5 du mois. C'est établir un budget et payer les crédits et factures chaque mois en priorité et vivre avec ce qui reste tout en essayant d'économiser quelques euros.

Vivre de peu c'est apprécié les petits bonheurs simples de la vie. Voir un enfant s'épanouir, admirer la nature environnante, les rencontres et le partage avec des gens qu'on aime, ..

Vivre simplement ne signifie pas pour autant ne rien faire de sa vie. C'est une vie riche d’expériences. C'est s'ouvrir au monde et aux connaissances. Mettre les gens au premier plan et ne pas accorder aux choses plus d'importance qu'elles en ont .

Nous vivons de peu et nous vivons heureux.












14 commentaires:

  1. comme je te comprends, pour nous c'est exactement pareil;... la richesse ne se trouve pas au fond de notre porte monnaie mais au fond de notre coeur...
    meme si les fins de mois sont difficiles, je cherche des astuces pour faire des bons petits plats avec 3 fois rien, et ca marche!!!!
    voila quelques jours que j'ai découvert ton blog, et je m'y suis reconnue dans beaucoup d'articles!!! je réfléchis et me dis que je vais peut etre en commencer un... on verra...
    a bientot!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bienvenue à toi !
      et fais nous un petit coucou si tu nous rejoins sur la blogosphère
      à bientôt
      ;-))

      Supprimer
  2. bonjour
    j'ai découvert votre blog part hasard et j'ai eu la chance de lire le premier j'ai connu le fond il y a 10 ans pour causse avoir fait confiance a une personne que je croyais être un ami même si on a ramer pour s"en sortir la peur du lendemain et toujours là dans ma famille on me dit radine car je fait maintemant attentions au gaspillage pourtant on ne se prive pas mais questions factures je suis trés économe mais sa ne me dérange plus car je vois que je ne suis pas là seul et je vous en remercie et j'épere que vous continurez !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ce com et bon courage pour la suite ..
      à bientôt
      ;-))

      Supprimer
  3. une amie du canadasamedi, 24 octobre, 2015

    Ce billet il est pour moi??!! ;)

    Sûrement pas, mais je te dis merci quand même!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui pour toi et pour tous ceux et celles qui passent par ici..
      merci à toi de venir me rendre visite
      ;-))

      Supprimer
  4. Coucou
    whaou c'est super !
    Merci pour nous tout tes partages :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est réciproque.. sans vous tous il n'y aurait pas de partage..
      ;-))

      Supprimer
  5. Bonsoir,
    Je me dis que nous ne sommes pas a plaindre. Nous avons du boulot, un toit et nous pouvons aider nos enfants. D'autres ont bien plus de soucis que nous.
    Bien sûre, il faut faire attention ++. Je ne supporte pas de finir dans le rouge en fin de mois. Tout est donc anticipé, calculé, prévu sur l'année. Mais nous ne sommes pas à l'abri de déboires ponctuels.
    Je croise les doigts pour 2016. Qui malheureusement risque d'être un peu plus difficile que 2015. Avons d'ailleurs reçu l'échéancier de la mutuelle de mon homme qui a augmentée. Flûte, crotte, zut ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu dis vrai, il y a plus malheureux que nous.. ce qui me fait réaliser que l'on a déjà beaucoup et qu'il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre.. vivons avec nos moyens.. ;-))

      Supprimer
  6. Moi jcen ai mare depuis 1 an découvert sur découvert pourtant tout est noté, j essai de vendre et des que le salaire de mon m'arrive plus rien. Pourtant je suis pleine de bonne volonté mais je craque facilement. On a 2 enfants un grand jardin fruits et légumes car j en ai fait, mais rien n y fait ce mois ci moins 1800€ la catastrophe. Je ne vois pas le bout pourtant cahier de dépenses même mes courses facturé tout est noté. J aurai adoré lire ton 1 er livre fauché comme les blés pour me rendre compte de ton parcours. Si vous avez des conseils je prends. Bon dimanche à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh lala je sens beaucoup de désespoir ... je vais essayer de t'aider du mieux que je peux.. Surtout , reste positive.. Remonter un découvert ne se fait pas en un mois... d'autant que le tien est important . Il va falloir rester motivée au moins un an si tu veux revenir à un budget plus sain. Moi, a ta place , j'irais doucement . En un an ça fait remonter le découvert de 150 euros par mois. Ce qui est déjà une bonne somme. Comme tu notes tout tu peux voir ce qu'il y a à corriger.. Des dépenses superflues, des coups de coeur.. une forte augmentation.. chaque mois se fixer un objectif concret pour dépenser 150 euros en moins. Si certains mois, l'objectif est largement dépassé mettre un peu d'argent de côté pour créer un fond d'urgence. Ce fond servira pour des dépenses non prévues et évite de creuser encore plus le découvert.
      Tu dis craquer facilement .. ça se traduit comment? tu achète n'importe quoi ? tu fais les magasins? tu veux gâter tes enfants? ne peux -tu pas mettre en place des activités pour éviter ce "craquage"?
      Pour le mois a venir note toutes tes dépenses incompréhensibles, fais ton budget et ajoute 150 euros de dépenses qui serviront a réduire ton découvert. Avec ce qui reste prévois les autres dépenses ( nourriture, essence) ; éloigne toi le plus possible des tentations, et demande à ta moitié de te soutenir et de participer à cet effort
      j'espère que cela t'aidera un peu sinon n'hésite pas à venir chercher des réponses et du soutien ici
      bon courage à toute la famille
      bonne fin de journée
      ;-))

      Supprimer
  7. Tenir un budget , d'après moi, ce n'est pas seulement TOUT NOTé.... ensuite il faut analyser ces notes.... qu'est-ce que j'ai dépensé, qu'est-ce que j' aurais pu NE PAS DEPENSER... qu'est-ce qui aurait pu ATTENDRE... qu'est-ce qui était VRAIMENT INDISPENSABLE... VRAIMENT SUPERFLU

    Noté c'est d'abord pour faire un état des lieux des finances
    Ensuite il faut passer à une stratégie le mois suivant EN TOUTE HONNETETé quand même...
    Et là chacun doit développer ses PARADES pour RESISTER, POUR DIFFéRER un achat, pour éviter d'être tenté...
    Et là c'est personnel
    Pour ma part, d'abord utiliser les ressources des placards, frigo et congélateur, parler autour de soi pour faire des échanges de produits frais ( quand il y a pléthore de coings par exemple, des personnes sont prêtes à les donner généreusement...) pas d'achats en grande surface, une liste que je respecte, regarder les prix au kilo..
    Des petits trucs surtout qui font que notre objectif est bien présent tout au long du mois...
    Et surtout ne pas se sentir FRUSTRée quand on remet un achat à plus tard... Frustée de quoi, pas rapport à qui ????

    Connaître ses qualités, ses dons, les utiliser...
    Le bonheur ce n'est pas que dépenser.... oui... je fais partie de la "Foule sentimentale" que chante si bien Souchon...
    " On nous fait croire que le bonheur c'est d'avoir... mais nous, on veut des étoiles, des voiles...."

    Voilà modestement ma contribution à cet échange

    RépondreSupprimer
  8. Oh la la la vie en rose
    Le rose qu'on nous propose
    D'avoir les quantités d'choses
    Qui donnent envie d'autre chose
    Aïe, on nous fait croire
    Que le bonheur c'est d'avoir
    De l'avoir plein nos armoires
    Dérisions de nous dérisoires car

    Foule sentimentale
    On a soif d'idéal
    Attirée par les étoiles, les voiles
    Que des choses pas commerciales
    Foule sentimentale
    Il faut voir comme on nous parle
    Comme on nous parle

    Il se dégage
    De ces cartons d'emballage
    Des gens lavés, hors d'usage
    Et tristes et sans aucun avantage
    On nous inflige
    Des désirs qui nous affligent
    On nous prend faut pas déconner dès qu'on est né
    Pour des cons alors qu'on est
    Des


    Foules sentimentales
    Avec soif d'idéal
    Attirées par les étoiles, les voiles
    Que des choses pas commerciales
    Foule sentimentale
    Il faut voir comme on nous parle
    Comme on nous parle

    On nous Claudia Schieffer
    On nous Paul-Loup Sulitzer
    Oh le mal qu'on peut nous faire
    Et qui ravagea la moukère
    Du ciel dévale
    Un désir qui nous emballe
    Pour demain nos enfants pâles
    Un mieux, un rêve, un cheval

    Foule sentimentale
    On a soif d'idéal
    Attirée par les étoiles, les voiles
    Que des choses pas commerciales
    Foule sentimentale
    Il faut voir comme on nous parle
    Comme on nous parle

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.