jeudi 12 novembre 2015

Bilan de la saison



La saison des conserves est officiellement terminée chez nous. Le jardin a bien mérité de se reposer jusqu'au printemps prochain. Moi aussi.... ^^

C'est donc l'heure du bilan.



photos prises ce jour...



J'ai comptabilisé, en tout, 455 bocaux et verrines, dans ma cave, dont 387 faits en 2015.

Cela comprend les confitures, les bocaux de fruits et légumes , les conserves au vinaigre et même du bouillon. Cela concerne les carottes, chou rave, mirabelles jaunes et rouges, haricots, flageolets, compotes, cornichons et concombres, betteraves rouges, poireaux, maïs, coings, fraises, champignons, pêches, cerises et petits pois.

Ne sont pas pris en compte, les éléments congelés, le pot de choucroute et les bouteilles de sirops et de vins maison, à consommer avec modération.


Même si les récoltes de pommes de terre et de choux ont été désastreuses, 2015 est une bonne année. ce qui n'est pas le cas pour tout le monde. Je suis donc doublement ravie d'avoir de quoi subvenir à nos besoins pour les mois à venir.

Bonne journée à vous.








24 commentaires:

  1. Waow félicitation, c'est une belle récolte. Chaque année depuis que je te lis (et ça fait longtemps ) je suis impressionnée par la quantite que tu arrives à faire, et meme envieuse.
    Maintenant que le jardin est fini, j ai hate de voir tes créations maisons !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi ^^
      oh lala oui j'ai hâte de ressortir tout mon petit bazar créatif..
      ;-))

      Supprimer
  2. Impressionnant! Bravo! Pour moi aussi, c'est fini! Je ne suis pas mécontente je congèle beaucoup car pas assez de bocaux... Je ne sais pas si on tiendra tout l'hiver mais bon cela commence bien.On a de quoi tenir quelque temps quand même...
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci !
      :-))
      heureusement que j'ai récupéré des bocaux sinon, j'était moi aussi à court.. là il ne m'en reste qu'une douzaine de vide..
      bonne journée
      ;-))

      Supprimer
  3. waou c'est impressionnant !! Effectivement, ton jardin a bien donné et vous avez bien travailler !! De quoi faire de bons repas sain tout l'hiver ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *travaillé et * sains

      Désolée pour les fautes je ne me relis pas toujours

      Supprimer
    2. merci Nini .. effectivement, notre jardin a été épargné par rapport à certains cette année..
      ;-))

      Supprimer
  4. Je suis admirative, c'est un beau travail que tu as fait là !

    RépondreSupprimer
  5. Ca me fait toujours autant rêver d'avoir une cave ou au moins un garage :)! Bravo pour tout ce travail, tu as devant toi du temps épargné cet hiver pour la cuisine, sans parler de l'économie sur la liste de courses. Et ça fait plaisir de manger les fruits au sirop du jardin en plein frimas !!
    Bel après-midi toujours brumeux chez nous.
    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci !! ^^
      temps d'automne aussi ici ,aujourd'hui , une bonne raison de me mettre au crochet .. lol !!
      ;-))

      Supprimer
  6. Bah dis donc, c'est spectaculaire !!! Bravo pour toute l'énergie que tu as mise dans le jardin et les conserves, et felicitations pour l'année à venir qui te permettra de faire de sacrées economies !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci !!
      merci aussi à Papa qui m'a bien aidé quand il le fallait
      ;-))

      Supprimer
  7. tu devrais te faire sponsoriser par le parfait !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai .. je devrais !! et puis par les autres marques aussi .. parce que je n'ai pas que des "parfaits" dans ma cave.. mais ces dernières n'existent peut être plus ..
      ;-))

      Supprimer
  8. J'adore les photos de tes réserves, il y a là quelque chose de réconfortant ! Un grand bravo pour tout ce travail.
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci !
      c'est très sécurisant de savoir qu'on aura au moins à manger ..
      ;-))

      Supprimer
  9. Bravo, bravo, bravo !!!
    Et tiens-tu un cahier au fur et à mesure des consommations ???
    ( en fait ma question est bête tu descends à la cave et tu regardes ce qui reste...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exact .. lol !! pas de cahier ..

      merci à toi !!
      :-))

      Supprimer
  10. Respect, respect. Même mon mari bave d'envie devant les photos de tes bocaux. Je pense qu'il est en train de cogiter pour me faire des étagères semblables aux tiennes car pour l'instant, mes réserves, c'est pas tout à fait ça!
    Au fait, qui a dit que les femmes au foyer n'en "foutaient" pas une?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé oui, malheureusement certain(e)s le pensent ..

      mes étagères sont de la récup d'une ancienne pharmacie.. l'an prochain, ici, aussi, c'est refonte totale de la cave, c'est indispensable; il me faut plus , beaucoup plus d'étagères..
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.