samedi 7 novembre 2015

Cette fois-ci, j’arrête !!



Fini, terminé, STOP !!




Je ne ferai plus une conserve de pommes de plus, cette année !!

Hier j'ai passé presque la journée à mettre le reste des pommes en bocaux. J'en ai fait pour la peine mais au moins, c'est une affaire réglée.



Photos avant stérilisation. 





21 bocaux qui vont bientôt rejoindre notre cave, une fois la phase étiquetage terminée. 

Aujourd'hui, on reste dans les bocaux mais on change de saveurs, de formes et de couleur. le travail ne sera pas moins long par contre...  
On enlève les carottes du jardin ...
.. dans la foulée en début de semaine , j'espère faire les poireaux... 



bonne fin de semaine à tou(te)s. 

  






ps :  j'espère ne pas vous avoir fait peur avec ce titre-là... ^^





ps 2 : désolée ( non, pas vraiment !! ^^) d'avoir causé une fausse joie à certain(e)s, je suis encore là pour un bon moment ....  



31 commentaires:

  1. Bonjour petite soeur
    Mais oui tu m'as fait peur...
    Heureusement que tu continues, j'aime suivre tes aventures
    Longue vie à ton blog
    Gros bisous
    MC




    RépondreSupprimer
  2. AAhhaaaa Oh bah flûte alors tu résiste ? C'est bien je suis satisfaite. Comment allez vous ?
    Moi qui suis une fan de compote de pomme ... je suis ravie de voir tout ces jolis bocaux. Hum de la douceur en perspective.
    Moi aujourd'hui c'est randonnée toute la journée. Profiter du soleil et dernières journées douces avant l'hiver.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cette semaine , je ralentis le rythme.. enfin je vais essayer lol !!
      ;-))

      Supprimer
  3. bonjour , pas de jardin :( , mais ca me donne envie une cuisiner une fondue de poireau :)
    Denis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Denis
      je pense qu'ils seront au menu cette semaine chez nous aussi ..
      ;-))

      Supprimer
  4. Vive la compote et... longue vie à ton blog!

    RépondreSupprimer
  5. hier j'ai fait aussi de la compote mais en moindre quantité hé a ça oui tu m'as fait peur vive ton blog et longue vie a lui merci de ce que tu nous apportes je préfère te lire chaque jour comme quotidien que le journal bon dimanche et courage pour la carrotte

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour la compote! Je t'envie car la compote,ici, devra être achetée si on veut en manger car très très peu de pommes et je n'ai pas de voisins aussi généreux. Par contre, chez moi, ce sont les courgettes: je ne sais plus quoi en faire...
    Tu m'as fait peur aussi car ton blog est plus encourageant que les infos et prouve que l'on peut y arriver avec du courage et de la volonté, en étant responsable de ses choix même si parfois c'est dur...Bref, continue!!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les courgettes se congèlent bien en morceaux, tu les retrouveras pour la soupe, des poêlées de légumes, des ratatouilles. Au pire, si tu en as vraiment beaucoup, fais-en profiter ceux qui n'ont pas la chance d'en avoir ...

      Supprimer
    2. Essayez aussi le flan de courgette. C'est excellent froid ou chaud. Mais je suis comme vous ... trop de courgette tue la courgette. AAhhhh Serions nous jamais contentes ?

      Supprimer
    3. merci Marie !
      oui, comme dis Nadine, tu peux peut être troquer tes courgettes contre des ...pommes .. ^^

      ;-))

      Supprimer
  7. Après l'effort, le réconfort, pense à cet hiver, où il te suffira d'ouvrir juste un bocal .... Courage petite sœur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je commence à y penser et ça fait du bien de se dire qu'on a de quoi cuisiner pour un bon moment ..
      l'hiver peut être rude lol !!
      ;-))

      Supprimer
  8. Mais on espère bien te lire encore très longtemps !!! (et ceux qui ne partagent pas cet avis peuvent toujours aller voir ailleurs sur la blogosphère ...)

    RépondreSupprimer
  9. Si !!! Un petit coup au coeur quand même.... ouf....

    Alors bon courage ce WE pour la suite des bocaux ( mais combien en as-tu donc EN TOUT ?????)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'attends la fin de la saison pour tout comptabiliser .. mais je crois qu'on a fait fort cette année ...
      :-))

      Supprimer
  10. Lol, j'ai pensé tout de suite à tes pommes, car tu en avais déjà assez il y a quelques jours. Pffttt je viens de faire 32 bocaux de poires à la vanille, le premier qui me parle de poires se reçoit un bocal dans la tête, au moins pour aujourd'hui :)) Bon dimanche, prends un peu de temps pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aurais bien troquer des pommes contre des poires.. qui sait on aura peut être des poires l'an prochain et pas de pommes ..
      bravo pour tes bocaux
      ;-))

      Supprimer
  11. Cette après midi, flan d'oignons et tomates séchées. Puis des petits gâteaux aux mueslis et noix de coco. Il fait soleil mais le temps est froid. Je suis allée sur le marché d'un village voisin ce matin. J'ai apprécié ce moment de détente avant de retourner au boulot demain.

    J'ai acheté des pommes à un collègue (1e le kg), j'ai de quoi faire quelques bocaux + 5 kgs d'endives. Ce soir, se sera soupe d'endives avec quelques noix concassées dessus.

    Bonne fin de journée en ce w.end ensoleillé. Et Noël, c'est dans 6 semaines 1/2. Youhouhou ...

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce blog très intéressant que j'ai découvert récemment.
    un truc que j'utilise pour la compote : je mets la compote bouillante dans des pots de confiture, je ferme et je retourne immédiatement, ça se conserve très bien sans avoir besoin de stériliser comme les bocaux avec caoutchouc.
    même recette pour le coulis de tomates.
    il faut juste vérifier que le pot fait bien clac à l'ouverture.
    je suis surprise que tu mettes carottes et poireaux en bocaux. je ne le fais pas car pas assez de production au jardin pour ce type de légumes, mais j'ai toujours vu ma grand mère conserver les légumes racines à la cave dans des caisses en bois remplies de sable, le sable empèche les légumes de se déssecher. Ainsi on peut aussi les consommer crus.
    et les poireaux passent l'hiver au jardin et son ramassés au fur et à mesure des besoin, le seul pb étant des les arracher en cas de neige ou de fortes gelées !
    cela permet de manger des légumes frais aussi en hiver, car la stérilisation tue quand même une partie des vitamines.
    bonne semaine !
    Anne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne

      ici, rien ne se garde au jardin .. c'est bien dommage effectivement ; ça ferait moins de travail .. ;-)
      je choisis la stérilisation pour la facilité d'utilisation, une fois que c'est fait... je pourrais aussi faire comme ta grand mère mais l'espace disponible est restreint chez nous.. déjà que je n'ai pas assez de place pour mes bocaux .. ^^
      et puis je garde mes verrines pour mes conserves au vinaigre Voilà
      bonne semaine
      ;-))

      Supprimer
    2. Mon homme conserve ses bettraves dans une bassine en fer avec du sable,et elles se gardent bien.
      Il est le seul a en manger!
      Je congèle une partie des poireaux et je prend le reste au fur et à mesure.
      C,est vrai que le truc de Anne pour la compote marche bien mais nous avons quand même stérilisé des bocaux car nous en avions bcp cette année! Nous ne mettons plus de carottes au jardin car elles sont tjrs véreuses mais c'est vrai qu,elles se conservent bien aussi dans le sable.L,avantage avec les bocaux c'est qu,il n'y a plus qu'a les ouvrir!
      Encore bravo petite soeur pour ces belles conserves!
      Mamylène

      Supprimer
  13. Non, non, non, pas question de fermer ce blogue. Qu'est-ce que je lirai le matin ? Qui m'encouragerai à continuer mon combat contre le gaspillage. Qui m'inspirai de nouvelles créations ?
    En passant, belle réserve de compote.
    Bonne journée Valérie

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.