jeudi 19 novembre 2015

Conserver



Comment conservez - vous vos aliments, au réfrigérateur ?

Moi, je fais comme ceci :




C'est vrai que mon mode de conservation nécessite d'avoir des assiettes et saladiers/bols en nombre suffisant mais au moins, il ne génère pas de déchet...

Le point sur lequel j'aimerais intervenir est ma boîte à café.
J'aimerais remplacé celle-ci, en plastique (beurk), par un bocal en verre..
mais est ce que le café moulu se gardera ainsi ?? comment faîtes-vous ? ..
.....
...et ne me dîtes pas que vous buvez du chocolat chaud / thé / tisane  (barrer les mentions inutiles)  .... ça ne résoudrait pas mon petit problème....  ^^
.... parce que mon café, surtout celui du goûter , je ne peux pas m'en passer...

Bonne journée...








20 commentaires:

  1. Bonjour, il est recommandé de conserver le café moulu, à température ambiante, dans un contenant hermétique en verre ou céramique à l écart de la lumière. Bonne journée. MN

    RépondreSupprimer
  2. Pas de café bu au quotidien chez nous..,; et si c'est thé pour moi et lait + flocons d'avoine pour lui
    Mais nous avons néanmoins du café ( pour nos invités) il est gardé dans sa boîte en "métal" d'origine munie d'un couvercle et dans le placard. Mais peut-être que ce n'est pas la bonne méthode

    Pour la conservation des aliments j'utilise des boîtes Tupperw... pour 24 à 48 h de conservation et des bols avec une assiette par-dessus, comme toi, pour un court séjour au frigo.

    Actuellement j'ai un reste de repas d'hier soir (boîte Tupp) et un bol avec un reste de morceaux d'ananas, boîte ouverte ce matin
    Autrement au petit déj c'était un pudding fait hier avec les bouts de pain rassis + raisins secs; et il en reste

    Bonne journée; je file visiter mes parents après avoir fait macérer des fruits secs pour ma confiture de Noël qui sera offerte dans un mois

    RépondreSupprimer
  3. Je le garde dans une boite en fer qui se ferme bien mais je le laisse dans la poche...
    Certaines personnes le gardent au frigo pour mieux conserver son arôme mais je ne sais pas si c'est bien utile
    Souris31

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben moi j'ai toujours entendu dire qu'il fallait conserver le café au frigo... Du coup le mien est dans une boite en fer que j'avais eu en cadeau il y a bien longtemps avec une cafetière électrique, dans mon frigo.
    L'avantage des saladiers recouverts d'assiettes, c'est que c'est sain (pas de bisphénol et autre joyeusetés) et plus facile à laver que les boites en plastoc qui souvent vieillisent mal. Mais comme tu dis, il faut avoir du stock.

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien chez moi, le café (bio) est dans le bac à légumes du frigo. Et pour la conservation, je fais comme toi (assiettes ou bols couvrant les assiettes/casseroles) mais en plus j'ai acheté il y a quelques années des boites de conservation duralex en verre. (ça existe dans d'autres marques)
    http://www.duralex.com/lys-carre-coupelle-11-cm-avec-couvercle-bleu.html
    Elles sont chères mais c'est génial: plus de plastique, il y a toutes les tailles, elles peuvent même passer au congélateur, et mon fils étudiant les met au micro-ondes pour réchauffer ses repas...Et elles sont fabriquées en France !
    Bonne journée !
    Christiane

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour petitesoeur,
    Voilà des années que je mets mon café moulu ou en grains dans des bocaux en verre avec le caoutchouc, ils sont posés sur mon fariner à la lumière et je ne perd aucun arôme...
    Donc tu peux y aller sans problème mais ferme bien avec le caoutchouc....
    Voilà bonne journée
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, chez moi il est conservé dans un bocal le parfait et pas au frigo. De toutes façons la 1/2 livre y passe dans la semain car mon papa vient tous les matin prendre son café à la maison! Nous habitons à 700 m. Ma soeur qui vient juste après moi (11mois d'écart!) est aussi à 700 m mais à l'opposé de mes parents. Ma soeur aînée et mon frère habitent à 30mn c'est moins pratique pour dire je viens vite fait prendre un café! Sinon pour moi c'est thé le matin, café après manger le midi, thé ou tisane vers 16h et le week-end et l'hiver une tisane le soir. Et oui je suis polycarburant! Mais sans sucre ou avec du miel pour la tisane! Et pour ce qui est de la conservation quelques boîtes tupp, saladiers, bols et bocaux...
    Voilà, bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Café moulu dans joli bocal en verre, dans la cuisine à la lumière (près de la cafetière) et pas de soucis.
    Ma grand mère m'était le sien dans une boite en métal blanc avec des rondelles de carottes (pour garder l'humidité) mais je me rappelle que je passais les grains au moulin peut être qu'il séchait plus rapidement ??? que s'il avait été acheté moulu d'avance.

    Ici, frigo un peu identique au tien. Sauf que le mien ressemble plus au désert de Gobi. Je garde les restes dans des bols, saladiers ... mais pas en plastique. J'ai aussi des bocaux "Le parfait" qui me servent au quotidien pour conserver des restes, faire jolis dans la cuisine avec les épices, les féculents et dans ma buanderie pour les fruits secs, oléagineux, pâtes, légumineuses ... en plus on voit tout de suite où en est notre réserve.

    Bonne journée à toutes et tous.

    Info en passant (ai je bien fait à l'époque ?) : J'ai baissé ma mutuelle (changer de forfait) l'année dernière pour régler des mensualités moins élevées. Résultat ... je me demande si j'avais bien fait ... car les lunettes que j'ai dorénavant mon coûter bonbon (je pensais pouvoir encore passer au travers cette année). Du coup, je suis en train de me dire que je vais devoir revoir le forfait. Economies d'un côté et hop cela part de l'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu demandes à ton opérateur, ton code RIO (celui qui permet de changer d'opérateur , et hop hop ton forfait baisse miraculeusement

      Supprimer
    2. C'est quoi le code RIO ? Cela concerne les forfaits de portable ?
      Je parlais de mon forfait de mutuelle ... Est ce à moi que ton message est destiné LeLdslaThéière ?

      Supprimer
  9. Mon frigo a à peu près la même apparence que le tien. Je n'aime pas utiliser les plastiques pour conserver mes aliments. En ce qui concerne le café que nous ne buvons pas mais avons quand même pour les invités, celui-ci est rangé dans une boite en fer blanc dans le cellier frais.

    RépondreSupprimer
  10. une amie du canadajeudi, 19 novembre, 2015

    Je te met un lien qui répondra à tes questions,

    http://m.coupdepouce.com/category/cuisine/conseils-pratiques/?postId=17441#!/17441

    RépondreSupprimer
  11. Boîte en métal pour le café chez moi et ... (ne hurle pas !) boîtes en plastique pour le frigo.

    RépondreSupprimer
  12. Je conserve dans des boîtes Tupp ou des bols, ramequins, saladiers en verre ou céramique. Je ne bois pas de café mais j'en ai pour pouvoir en offrir à nos parents et je le conserve dans une boîte métallique à température ambiante loin de la lumière et de la chaleur et mes parents ne se plaignent pas donc c'est que l'arôme doit être préservé, ils font la même chose chez eux si ça peut t'aider ^^

    RépondreSupprimer
  13. bocal en verre le parfait pour moi . aucun souci .

    RépondreSupprimer
  14. Café dans un bocal: il doit garder toute sa saveur car je n'en bois pas mais personne ne s'est plaint! Je préfère thés et infusions...Sinon, je conserve aussi dans des boites tupp, je voudrais m'en debarrasser mais elles sont pratiques et pas abimées donc je patiente ...si quelqu'un les voulait, je donnerais....

    RépondreSupprimer
  15. Mon café est dans un bocal en verre, qui se ferme bien avec bouchon de liège; aucun souci, petite sœur.
    Ta voisine de Nancy ;)

    RépondreSupprimer
  16. Théoriquement je mets dans un pot en verre mais la plupart du temps comme je bois bcq de café. Celui ci reste dans son sachet et je le ferme avec une pince a linge. Sinon le pot en verre ça conserve nickel.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  17. Coucou !
    Ici on boit beaucoup de café !
    Je met le paquet ans une boite en fer hermétique ...
    Bises ;)

    RépondreSupprimer
  18. je savais que je pouvais compter sur vous tous en cas de besoin.. MERCI .. MERCI
    Je pense que je vais bientôt dire ADIEU à ma boîte à café... trop cool! j'en suis ravie...
    encore merci à tous
    et
    bonne semaine
    ;-))

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.