dimanche 22 novembre 2015

finaliser.






La fin de l'année approche lentement. Le facteur apporte chaque jour, ou presque, son lot de courriers parmi lesquels se trouvent les factures, régularisation et mensualités à venir et pour l'an prochain. C'est donc le moment de finaliser le budget 2016, tout du moins dans les grandes lignes.

Les entrées d'argent seront moindres alors nous prenons les mesures qui s'imposent à commencer par la résiliation de certains abonnements. Nous élaborons une nouvelle façon de budgétiser.
L'aîné va prendre en charge ses frais. Cela sera une bonne leçon pour lui : apprendre à maîtriser son budget tant qu'il est encore chez nous. Rien ne lui est demandé à part payer son téléphone, son essence et assurance de moto et ses frais lorsqu'il est à l'école. Il mettra toujours de l'argent de côté pour plus tard, et notamment pour son permis de conduire et l'achat d'une voiture. Nous continuons de notre côté à lui "fournir" le reste.

Notre budget, ainsi, sera un peu soulagé. Les différentes dépenses pour 2016 ont été notées. A nous de, judicieusement, les glisser dans les budgets mensuels.
Il reste encore quelques inconnues mais dans l'ensemble, on sait, au niveau financier, où nous nous dirigeons, pour la nouvelle année.


Avez-vous une vue, même partielle, de ce qui vous attend du côté de vos finances en 2016 ?




22 commentaires:

  1. Faire "payer" ses enfants cela peut choquer certains..

    Néanmoins c'est ce que mes parents ont fait quand j'ai touché un salaire à 18 ans (1/3 pour moi - dont paiement transports-, 1/3 pour eux, 1/3 d'économisé.. donc au final 2/3 pour moi)
    Et puis le fait que je travaille "déséquilibrait" leur budget puisque "ma" part d 'allocations familiales disparaissait
    A 21 ans, j'étais partie (et mariée)... et plus riche ( mais mon époux a fait des études jusqu'à 26 ans et n'avait d'un travail de surveillant)
    C'est formateur en tous cas pour celui qui doit gérer son budget au plus tôt et au plus juste. C'est ce qui est arrivé à 2 de nos enfants pour des études qui les éloignaient de nous.

    Pour 2016, notre budget sera le même; dès que nous le pouvons nous planifions des travaux pour la maison; c'est la partie "entretien de notre patrimoine" en le valorisant (économies d'énergie en priorité). Depuis 2 ans - moment où nous avons été cambriolés en passant par une "vieille" fenêtre-, nous changeons 2 à 3 fenêtres par an ( il en reste 4 dont une porte-fenêtre).
    Avant, nous avions fait isoler par- dessus des plafonds des chambres du 1er en faisant mettre une couche épaisse d'isolant en billes dans le "faux grenier".
    Faire ces travaux petit à petit ne donne "aucune réduction d'impôts", mais c'est planifié, plus abordable par petites étapes et les factures de gaz diminuent régulièrement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour moi cela n'a rien de choquant. Moi, en apprentissage je payais" pension" .. nous n'allons pas jusque là pour notre aîné . Nous lui demandons seulement ses petites dépenses perso : ce qui revient même pas à une centaine d'euros par mois.. il a de quoi profiter de la vie avec ce qui lui reste .. et d'en mettre une partie de côté .. ^^
      c'est très bien de procéder ainsi pour ta maison.. nous aussi on fait petit à petit tant que le crédit immobilier n'est pas fini..
      ;-))

      Supprimer
  2. Coucou, comment allez vous ? Il est bon que votre grand prenne en charge un minimum de ses finances/dépenses. Comme tu le dis PSoeur cela lui fera un bien fou et il apprendra beaucoup. Dommage que je n'ai pas su en faire autant (pas glop). D'ailleurs comme ils n'ont pas de boulot fixe, je continue de régler certaines de leur factures. Mais bon s'est mon choix et je les conseilles pour le reste. Mais là je respire un peu, mon grand vient de signer un CDD de 5 mois et 2 mois pour notre grande ... ouf un peu de répits.

    Mais revenons à ton post PSoeur. Pas joyeux de faire le prévisionnel pour l'année à venir. Mais indispensable pour anticiper au maximum ... même si l'on sait malheureusement que les imprévus existent et pointerons le bout de leur nez.

    Comme je vous l'avais dis, il y a quelques semaines, le nôtre est bouclé depuis 2 mois environ. Je ne suis pas en extase lorsque je suis devant mes cahiers mais ce petit côté "je commence une nouvelle année" me stimule ... tout comme lorsque je faisais la rentrée des classes. J'aime aussi les décisions que nous allons prendre et trouver d'autres combines pour économiser.

    - J'ai fait le calcul exact de tout ce qui dois être payé sur l'année, j'ai divisé le total par 12 et je sais exactement la somme que je dois mettre sur notre "compte futures factures" par mois. Pour cela je me suis basée sur mon suivi de l'année 2015. J'attends aussi la fin de l'année pour calculer l'argent dépensée en "courses" et faire un comparatif avec 2014.
    - J'ai décidé de supprimer tout les prélèvements mensuels et de régler lorsque nous recevons les factures.
    - Nous continuerons de mettre de côté ce qu'il restera en fin de mois sur le "cpte éco" s'il en reste un peu et recommencer à 0 le mois d'après.
    - J'ai décidé aussi de mettre de côté l'argent que j'ai en + lorsque je travaille un w.end. Je sais déjà a peu près se que je vais pouvoir économiser et se que j'aurais en fin d'année 2016. Et je garderais aussi l'argent que nous récolterons lorsque nous ferons des brocantes et les ventes faites en dépôt-vente.

    Il est vrai que les résolutions que nous avons pris peuvent voler en éclat d'un jour à l'autre (perte de boulot, avoir la guigne, une voiture qui lâche ...) mais bon je pars du principe que cela va aller et nous ferons au fur et à mesure.

    Je vous envoi des ondes positives ... car j'espère que vous réussirez a bouclé à peu près vos prévisionnels de l'année à venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour tes ondes positives.. j'en aurai grand besoin.. ^^
      cela doit être un soulagement pour tes enfants cette bonne nouvelle, même si ce n'est que de petite durée , c'est toujours ça (pour l’expérience , et tout et tout ..)
      pour ce qui est du budget, contrairement à toi, j'ai besoin des prélèvements mensuels pour maîtriser mes comptes. cela me coûte peut être mais j'ai l'esprit tranquille...^^ et mon compte toujours dans le vert...
      Pour ce qui est des bonnes résolutions.. je vais attendre encore un peu ..lol !!!
      ;-))

      Supprimer
  3. Bonjour Petitsoeur.
    J ai commence a lister mes dépenses pour 2016 et je tourne et retourne mes dépenses dans tous les sens car j ai besoin de mettre un peu plus d argent de côté pour m acheter un logrment. Alors je vais certainement relire un peu ton blog pour trouver ou retrouver des idées. Je vais certainement revoir mon budget mobile et alimentaire. Enfin, pour le moment je cherche les idées. Apres pour les vêtements, je couds et j achete quasiment tout en brocante. En fait je sais pas comment je vais faire. Mon objectif est de realiser un maximum d economie sur une année.
    Voilà où j en suis côté budget.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ,
      moi, aussi je fais des coupes au niveau des "mobiles" .. c'est un de nos choix
      je te souhaite de réussir ce challenge pour pouvoir faire cet achat
      ;-))

      Supprimer
    2. Je suis tombée Dernièrement sur une promo chez virgin: du coup je paye la box 1.99€ par mois pendant 12 mois au lieu de 19.99€ t les portables 3.99€ par mois pendant 1 an au lieu de 10.99€ pour 3h dappel internet et SMS mms illimités. Avant je payais 38€ la box + 15€ mon portable et 10€ chaque portable de mes 2 enfants. Jai vu ça un dimanche en surfant jai saute sur loccasion direct. Cest sur cest que pendant un an mais dici la dautre fournisseur auront dautre offres aussi.
      Bonne journée
      Christelle

      Supprimer
    3. c'est sûr, ça fait une différence...
      :-))

      Supprimer
  4. Alors en ce qui me concerne pour l instant toutes les mensualités ont baissées j attends le gaz et ce sera bon ...je croise les doigts . Cette année je mais aussi les enfants à contribution mais cela risque de beaucoup bouger : l aîné terminé ses études l an prochain donc pour lui rien de spécial ...la seconde terminé en juin j espère si elle travaillera vite ... Dans ce cas plus de charges pour elle . Le troisième quand à lui à du travail jusqu en février et après ? Alors nous aurons une année yoyo !!! Pour les revenus : ils devraient monter un peu ...et pour le reste je serre les vis encore . Une chose est positive nous avons ouvert un compte vacances avec le travail de mon mari : vivement l été !!!! 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hoo .... mais je vois là un bon motif pour motiver toute la famille..
      ;-))

      Supprimer
  5. la situation chez moi est trop floue pour envisager quoi que ce soit: une chose est sûre: les revenus risquent de diminuer (de moitié!!!) Côté positif: les enfants deviennent de plus en plus autonomes et elles apprécient et ce sera mieux en 2016!
    Les projets de travaux ne manquent pas pour la maison mais le credit n'est pas terminé...Alors, j'attends. Bref, je dois trouver des solutions pour économiser plus et surtout me remotiver (le moral flanche un peu en ce moment et je ne voudrais pas déraper...Je dois continuer à me battre, je le sais mais c'est parfois compliqué alors je te lis et te relis et les commentaires de vous toutes...
    Bonne soirée.
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie . Les revenus divisés par deux j ai connu cela il y a deux ans !! Ca angoisse c est vrai mais je te promets que l on y arrive : vies un jour à la fois et croies en ta bonne étoile .. J ai serré les vis pendant un an mais maintenant nous tenons la barre à nouveau .. Allez je croise les doigts pour toi mais n oublies pas tu vas y arriver !!! Car avant de diviser par deux nous avons connu 4 fois le chômage : on a beaucoup appris et on en sort plus fort !!

      Supprimer
    2. bon courage pour cette prochaine année Marie. et si tu as besoin de motivation, conseils ou autre.. tu sais où nous trouver .. à nous tou(te)s on arrivera bien à t'aider ..
      ;-))

      Supprimer
  6. Bonsoir petite soeur
    Rien de choquant de demander aux enfants de participer aux dépenses de la maison lorsqu'ils travaillent comme le dit jour-elle cela leurs apprend à gérer. Chez moi aussi l'ainée participe puisqu'il travailleet lorsqu'il était apprenti il a mis de l'argent de côté et s'est payé son permis et sa voiture. La deuxième est en 1ere année de BTS et est boursière et a le droit à 450e par mois, du coup une partie sert à payer l'internat et le reste pour son transport son habillement et pour son futur permis et sa voiture et en plus elle bosse pendant les vacances à l'Inter marché du coin.
    Sinon pour ce qui est du prévisionnel pour 2016 il n'est pas tout à fait bouclé mais je sais déjà que certains postes vont être revus à la hausse! Mon mari espère une augmentation cette année vu qu'il n'a pas été augmenté depuis 6ans ainsi celà pourrait palier aux augmentations. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vois que tu es déjà bien avancée pour le budget 2016 ..
      ;-))

      Supprimer
  7. une amie du canadadimanche, 22 novembre, 2015

    Alors là, les finances pour 2016, je n'ai absolument, mais absolument aucune idée de se qu'elles auront l'air! C'est le néant, à mon grand désespoir!! Trop de points flou. Nous serons fixé lorsque nous ferons nos impôts. Les dépenses augmenteront, mais les revenus, risque de baisser.
    On verra, en attendant on fait au mieux avec ce que l'ont a.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu sais, il est rare que mon budget soit aussi avancé à cette période de l'année... et ça peut encore bouger d'ici 2016 ..
      ;-))

      Supprimer
  8. pas de budget de fait pas méme une ébauche il faut que je m'y mette sérieusement pff mais ça me fait peur hop courage !!! je trouve normal que ton fils se prenne un peu en main méme si moi je n'y arrive pas c'est un tort enfin!! bisous les filles et merci de ces partages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. allez courage.. c'est un bon/mauvais (à toi de choisir ...^^) moment à passer mais après... ça te permet un peu plus de sérénité...
      ;-))

      Supprimer
  9. bonjour moi je n ai pas pu faire payer mes enfants quand ils étaient jeunes adultes c'était comme cela l'éducation surement mes sentiments je ne sais pas malgré cela mes enfants maintenant mariés sont économes et se font souvent du soucis pour nous voilà il n'y a pas d'éducation modèle on fait selon notre caractère bonne soirèe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est cela même .. en fait c'est le "résultat" qui compte .. que nos enfants puissent s'en sortir une fois adultes
      ;-)

      Supprimer
  10. Je n'ai pas du tout mis le nez dans le prévisionnel, et je ne le ferai pas. La seule chose que je prévois, c'est les impôts/taxe d'habitation. Le reste... qui vivra verra, je préfère voir mois après mois. Mais malgré tout, je suis au chômage, et j'espère reprendre une formation à la rentrée 2016. Je ne touche pas grand-chose, et notre logement nous revient trop cher. Donc je pense qu'une des résolutions pour l'année à venir sera de déménager. Mais on attend de savoir dans quelle école je serai pour s'en rapprocher. On serre les dents pour l'instant et on compte chaque centime...

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.