dimanche 15 novembre 2015

Gâteau au citron



Ingrédients :

  • 125 gr de farine
  • 200 gr de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 3 oeufs
  • 10 cl d'huile
  • 1 citron bio


Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure. 
Ajouter les oeufs et l'huile, remuer. 
Récupérer le zeste et le jus d'un citron puis les incorporer à la pâte. 
Mélanger pour que la pâte soit bien homogène.
Verser la pâte dans un moule à cake beurré.
Cuire environ 30 min à th 5/6 






Régalez-vous.




28 commentaires:

  1. Bonjour, un bonjour avant d'aller au boulot.
    Il est très agréable aussi de retrouver les zests de citron dans le cake. Dommage que mon cher et tendre n'apprécie pas ce genre "d'étouffe belle mère" comme il les appelle.
    Ahahah Bonne journée.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, chez nous on parle "d'étouffe chrétien". Bon courage Orchidée.

      Supprimer
    2. Aussi, ahahah pourtant c'est bon le cake au citron avec un bon thé Earl Grey. Hum

      Supprimer
    3. @Orchidée : dommage pour lui.. il passe à côté d'un bon gâteau moelleux et bien parfumé.. ^^
      ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour,,
    Moi je le réalise a l'orange et je l'arrose d'un mélange jus d'Orange et sucre glace ainsi il reste bien moelleux. Bon dimanche
    Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je fais aussi cette recette en remplaçant le citron par une orange. En fait, je le fais avec ce que j'ai sous la main..
      ;-))

      Supprimer
  3. Il y a aussi le gâteau a l orange de JF piège très facile a faire recette sur Google et délicieux avec un thé et un café
    Helene

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais aller voir cela de plus prés..
      ;-))

      Supprimer
  4. Bonjour, comme je n'ai plus de citron ce sera chocolat... Il devrait être bon quand même !!! Et pour l'alléger, je remplace la farine par la M****na..
    Marie

    RépondreSupprimer
  5. bonjour, voilà un gâteau que je n'ai jamais fais merci pour la recette je vais noter citron dans ma liste de courses pour demain et tester ta recette qui donne envie quand on voit la photo.

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Appétissant, ton gâteau ! Autrefois je faisais du quatre quart au citron, très bon mais plein de beurre ...
    Pour éviter l'effet "étouffe chrétien" (ou belle-mère !), Orchidée, remplacer la moitié de la farine par de la fécule de maïs ou de la poudre d'amandes. Mettre aussi un des blancs d'oeufs en neige.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je fais déjà les blancs en neige et moitié farine/fécule de maïs.
      J'adore faire des cakes avec de la farine de châtaigne ou d'épeautre ou d'avoine.
      Ah un truc aussi, le Lemon burd dans le cake ou sur le cake.
      Connaissez vous le gâteau "La mort subite" ? Je vous donnerais la recette si vous voulez, là je file préparer le diner.

      Supprimer
    2. je veux bien que tu partages ta recette ... s'te'plait,s'te plait !!
      ;-))

      Supprimer
    3. Moi aussi ... sauf s'il porte trop bien son nom !!!

      Supprimer
  7. Miam.... pour ce dimanche après-midi, idéal !
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    J'ai fait aujourd'hui un cake au citron, recette pratiquement identique à la tienne. J'ai mis 120 g de beurre de beurre fondu à la place de l'huile et légèrement plus de farine (150 g). Dès la sortie du four je l'ai emballé dans du papier film étirable et je l'ai laissé refroidir ainsi emballé, il était parfaitement moelleux. L'instant thé a été gourmand...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Jo Elle et Martine : plus de gâteau ... ^^ du coup j'ai fait une brioche aux noix pour le goûter de dimanche...
      ;-))

      Supprimer
  9. Moi c était moelleux au chocolat mais je mets ta recette de côté ! Par contre je n acheté plus de levure " chimique" et je mets à la place une Cuillère à café de bicarbonate c est aussi bien et plus économique ... Petite soeur j ai fait tes feuilletés au fromage hier v était super merci !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial que la recette des feuilletés t'ai plu..
      ;-))

      Supprimer
  10. Moi c était moelleux au chocolat mais je mets ta recette de côté ! Par contre je n acheté plus de levure " chimique" et je mets à la place une Cuillère à café de bicarbonate c est aussi bien et plus économique ... Petite soeur j ai fait tes feuilletés au fromage hier v était super merci !!!!

    RépondreSupprimer
  11. Je signale à toutes l'émission de cet après-midi du dimanche 15 novembre sur la 4 ( On n'est pas que des pigeons) dont le rhème était d' EVITER LE GASPILLAGE
    Une mine de petits trucs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Crotte de crotte je ne l'ai pas vue celle là! pour une fois qu'il y a un truc intéressant à la télé Je vais essayer de la regarder en replay Merci pour l'info

      Supprimer
    2. je vais aussi essayer de l'avoir en replay..
      merci de l'info ..
      ;-))

      Supprimer
  12. Comme je vous l'ai proposé et à la demande de PSoeur et Nadine (mais pour tous bien sûr), je vous donne la recette du gâteau "La mort exquise" et non "subite" (oups me suis trompé) ... Donc préparation 25mns et 35 mns de cuisson à 180°
    "La mort exquise" pour 10 personnes (je divise si besoin // nbre de personne) :
    250g de chocolat noir
    6 œufs
    150 g de sucre semoule
    40 g de farine
    150 g de beurre
    100 g de raisins secs
    40 g (4cl) de Cointreau ou Grand Marnier

    Pour la crème anglaise :
    1 litre de lait
    2 gousses de vanille
    8 jaunes d'œufs
    200 g de sucre semoule

    Avant tout faite macérer les raisins secs dans le Cointreau ou Grand Marnier ou Picon ou liqueur d'orange début de matinée pour l'après midi.
    Préchauffer le four à 180° (th.6), mettre 120g de beurre dans le moule à manqué et mettre à fondre dans le four.
    Faire fondre le chocolat au bain marie, ajouter le beurre fondu (du moule à manqué), bien mélanger.
    Casser les 6 œufs (séparer les blancs des jaunes), ajouter les jaunes au chocolat fondu + 100g de sucre + les raisins. Battre au fouet pour obtenir un mélange onctueux.
    Monter les blancs en neige, les incorporer délicatement au mélange. AU dernier moment (avant denfourner) ajouter la farine en pluie sans casser les blancs en neige.
    Re beurrer le moule à manqué, versez la pâte et mettre au four.
    Le sortir de suite pour ne pas qu'il sêche (le cœur doit être fondant).

    Faire la crème anglaise. Servir "La mort exquise" dans une jolie assiette en porcelaine anglaise avec de la crème tout autour. Déguster.

    Cette recette se trouve dans le livre de cuisine : " Crèmes et châtiments, Recettes délicieuses et criminelles - Agatha Christie" de A.Martinetti et F.Rivière.
    Un autre tout aussi génial c'est : "Alimentaire mon cher Watson!" toujours de A.Martinetti.

    RépondreSupprimer
  13. Emission "des pigeons"
    VIVRE SANS GASPILLER
    https://www.youtube.com/watch?v=fbVReVFWx4c

    Bonne visualisation

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.