dimanche 29 novembre 2015

La brioche du matin



Tous les matins, s'il ne reste pas de gâteau de la veille, nous commençons la journée avec une brioche maison.

Elle est préparée la veille au soir. Cela ne prend pas beaucoup de temps mais il faut quand même penser à la faire sinon, le matin il y a quelque chose qui manque ...

Je fais cette brioche à la machine à pain. Je n'ai qu'à tout mettre dans le bol de l'appareil et ensuite l'appareil, programmé, fait tout, tout seul.



Il suffit de peu d'ingrédients pour réaliser cette pâtisserie.. 

Si vous voulez tester cette recette, voilà comment procéder. 

Mettre, dans l'ordre, dans le bol de la M.A.P. :

  • 50 à 70 gr de beurre coupé en gros morceaux
  • 200 ml de lait 
  • 2 cuillères à soupe de sucre 
  • 1 pincée de sel




  • 350 gr de farine 
  • 1 sachet de levure de boulanger



 Ensuite, programmer la machine :

  • menu  : pain sucré (le n° 5 chez moi)
  • poids : 700 gr 
  • brunissage : clair


Et voilà, 2 h 50 plus tard, la brioche est bonne à manger .... 


Il m'arrive, à mi-parcours, lorsque la machine sonne, de rajouter, des morceaux de pommes, de la noix ou des noisettes, des raisins secs.... les possibilités sont infinies...








24 commentaires:

  1. Merci pour la recette. Jai préparer ma pâte à brioche hier soir et cuite ce matin mais pas à la map cette fois Ci. Jai fais la bricooche butchy (à lacreme fraîche au lieu du beurre) et une brioche mouna (algérienne) au zeste dorange et fleur doranger. Pour une fois je suis zuper contente elles sont nickel et super bonne.
    Je vais essayer prochainement ta recette à la map car dhabitude elle sont trop sec les miennes. Il y a juste la quantité de lait qui change toi tu met 200ml et moi cetait 175ml
    Affaire à suivre...
    Bonne journée
    Ici en Normandie cest vent pluie et soleil. Il ne fait pas bon mettre le nez dehors... Triste temps
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. triste temps depuis deux jours .. et ça risque de continuer... ;-(
      j'ai du mal à changer de recettes pour les brioches je fais toujours les deux mêmes . faut que j'ose un peu plus ..^^
      ;-))

      Supprimer
  2. Claude François chantait "je viens dîner ce soir", moi j'aurais envie de te chanter "je viens petit-déjeuner demain matin" ...
    Chez moi la brioche (achetée !) c'est juste le dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon alors faut que j'en prévois deux du coup...lol !!

      Supprimer
  3. bonjour, très sympa ta petite recette. ma map a rendu l'âme alors maintenant je pétris mes préparations avec mon kitchenaid. j'apprécie d'avoir de la bonne brioche ou du bon pain frais que ce soit pour le petit déjeuner ou le goûter. D'ailleurs j'ai fais du pain qui vient de sortir tout juste du four pile poil pour le goûter miam miam. je vais noter ta recette pour la tester car je fais toujours celle notée sur mon paquet de farine spéciale brioche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OH LALA !! j'imagine la bonne odeur ... humm
      ;-))

      Supprimer
    2. oh oui ça sentait bien bon et on s'est régalé d'ailleurs il faut que j'en refasse mais je vais aussi faire ta brioche pour le goûter

      Supprimer
  4. C'est une très très bonne idée, ma machine à pain n'a pas de programme brioche, et même si je sais les faire "à la main", il y a des jours où je n'ai pas trop le courage, là c'est plus simple, et certainement super-bon, je crois que je t'ai déjà souhaité bon dimanche, mais j'en remets une petite louchette, à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui elle est bien pratique cette MAP le jour de grande flemmingite aiguë .. et dire que pendant un bon moment je l'avais laissé dormir dans un de mes placards...
      ;-))

      Supprimer
    2. Amie-lie le programme pour les brioches sont souvent appelé pain sucré sur les machines à pain

      Supprimer
  5. Chez moi aussi c'est brioche tous les jours. Mais j'ai abandonné la MAP car la croûte est trop dur et le pain pas terrible! Je te donne ma recette:
    Faire tiédir 300ml de lait, 50g de sucre et 25 g de levure de boulanger fraiche. On la trouve chez le boulanger bien sûr mais également en hyper au rayon pâtisserie fraiche.
    Ajouter 500g de farine T45, 50g de beurre et 1 cuill à café de sel bombée( toujours en dernier pour ne pas annuler l'effet de la levure)
    Petrir 8mn ( cela peut se faire à la map ou au robot pâtissier.
    Former une tresse ou 2 boudins que l'on deposera dans 2 moules à cake.
    Badigeonner de lait
    Faire lever 30mn au four à60'
    Puis sans ouvrir le four cuire 25mn à 180'
    Et voilà une belle Brioche non compacte!
    Et plus rapide qu'avec la MAP
    Bon dimanche
    Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est plus rapide et elle a l'air bonne cette recette ... dis, si je prends un sachet de levure que je dissous dans un peu d'eau (ou lait) pense-tu que ça marchera aussi ??
      ;-))

      Supprimer
    2. Il en faut 2 mais le résultat est nettement moins spectaculaire qu'avec de la fraiche ;-). J'ai sur tes photos que tu faisais tes courses à intermarché, j'ai reconnu l'emballage du beurre! C'est là que je vais aussi et ils ont de la levure fraiche en cube. Ça se congèle très bien sauf que la levure perd un peu de son principe actif! En mettant 5g de plus c'est bon!
      Tiens moi Au courant si tu essaies ;-)
      Bonne soirée

      Supprimer
    3. merci magali c'est noté dans mon petit carnet et je vais essayer ce week end

      Supprimer
    4. @ Magali : j'en ai acheté de la fraîche .. pour esayer ta recette .. je donne des nouvelles ...
      ;-))

      Supprimer
    5. Bonsoir, super recette que je viens de faire ce soir en quelques minutes avec mon kitchenaid. Levure en poudre pour moi car comme je fais beaucoup de pain, j'en ai un gros paquet. Je ne l'ai même pas diluée, avec 4 petits, faut que ça aille vite !! Et ma farine est de la T65. Elle a eu certainement une levée moins spectaculaire que la vôtre mais était malgré tout bien réussie et très bonne : la moitié déjà engloutie tiède au repas ce soir ! Je trouve très pratique la levée au four suivie de la cuisson. Je vais la refaire c'est sûr (pépites de chocolat demain !) Merci et bonne soirée.

      Supprimer
    6. Oui après tu ajoutes ce que tu veux, pépites, raisins secs, sucre gros grains.... C'est ça la créativité !
      Contente que la recette te plaise ;-)

      Supprimer
    7. je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre arghhhh
      :-)

      Supprimer
    8. ça y est !! elles sont dans le four ... mais je viens de m'apercevoir que j'ai oublier de les badigeonner de lait ...^^
      on verra quand elles seront cuites...
      ;-))

      Supprimer
    9. Pas grave! Ça n'alterera pas du tout le goût! Elles seront moins brillantes c'est tout ;-)
      Pour moi aujourd'hui c'était pain de mie maison! Un régal! Et quand on lit l'étiquette du produit industriel vaut réellement mieux le faire soi même!

      Supprimer
    10. je suis plutôt contente du résultat ^^
      le goût j'adore par contre une des deux brioches n'a pas monté... ^^ je me demande si ce n'est pas à cause du moule ...
      j'en ai congelé une ainsi que la moitié de la levure..
      je retenterai ...
      ;-))

      Supprimer
    11. Dommage pour l'une de tes brioches! Contente que le goût vous ait plu!

      Supprimer
  6. Plus de MAP chez moi, snif elle a rendu l'âme.
    Du coup, je fais la brioche rapide, recette de chez Tupperware, elle est très simple et les enfants l'apprécient, que demander de plus !

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.