mardi 10 novembre 2015

Menus de la semaine


L'aîné étant à l'école, cette semaine-là, j'ai fait 4 repas de midi en solitaire. Ça se voit, j'ai fait du rapide....



Lundi  :  - reste de spaghettis à la sauce tomate, salade de chou chinois
             - feuilletés au fromage maison et salade verte

Mardi  :  - velouté de potimarron et ses copeaux de comté, fromage blanc sur lit de fraise
             - velouté de potimarron, pommes de terre à l'étouffée et chique

Mercredi  :  - reste de velouté et reste de lasagne
                   - soupe "d'alphabet", riz et salade de mâche

Jeudi  :  - reste de riz et crousticho
             - cake au lard

Vendredi  : - reste de cake et mâche
                  - escalopes de dinde et coquillettes

Samedi  : - cuisses de poulet au four, blé et ratatouille
               -  restes et champignons

Dimanche  : - pâtes et échines de porc
                   - reste de pâtes et crousticho





velouté et comté



fromage blanc et confiture



De votre côté, qu'est-ce que vous préparez de bon pour ce midi ? 










32 commentaires:

  1. Ce midi c'est boulettes de viande maison et une sauce blanche citronée accompagnées de riz basmati. Et en dessert yaourts natures maison ou crème vanille/chocolat maison également. Nous n'étions que 3 ce midi. Ce soir nous terminerons les restes avec une salade verte. Et pour le goûter je vais préparer un roulé à la confiture de mûres. Voilà pour moi.
    Bon après - midi.
    Magali

    RépondreSupprimer
  2. Pour nous c'était coquillettes et aubergines cuites au four et une pomme. Les aubergines cuites ainsi sont délicieuses.
    Mais que mangez-vous ce soir ? c'est quoi "chique".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hier soir, c'était kneffle et cuisses de poulet au four et salade
      ;-))

      Supprimer
    2. le chique est du fromage blanc assaisonné avec ciboulette, échalottes, sel poivre..
      ;-)

      Supprimer
    3. Vive le Chique ... Fromage frais aux herbes "Maison" ... j'adore. Sinon, j'aime bien aussi avec des épices divers. J'en prépare pour l'apéritif (divers goûts) avec des bâtonnets de légumes que l'on trempe dedans.

      Supprimer
  3. De mon côté, ce midi ce sera chili (reste du congel) avec crème sure et avocat, une mangue en dessert. Ce soir ce sera soupe de courgettes et tomates avec un sandwiche au brie.
    Comme c'est l'anniversaire de ma demi demain, je vais préparer ce soir des petits choux à la crème pâtissière (beaucoup de travail !). Au menu ce sera principalement du saumon fumé avec une salade et un bon morceau de baguette. Voilà ...
    Bonne journée à toutes
    Valérie

    RépondreSupprimer
  4. Et chez moi, c'était chili con carne et yaourt nature maison. Ce soir, quelques restes avec de la soupe potiron et en dessert, peut-être de la crème choco ....
    Je continue de programmer mes menus et c'est vraiment pratique de savoir ce que l'on va manger la fois suivante!!! Alors, je continue...

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. plus de prise de tête quand on sait ce qu'on va cuisiner..
      ;-))

      Supprimer
  5. Rondelles de radis noir, poisson et pommes de terre, yaourt, pomme et.... thé en fin de repas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis jalouse... ^^ on n'a pas mis de radis noir cette année..zut de zut ..
      ;-))

      Supprimer
  6. Soupe à l'oignon pour ce soir, grand classique des soirs d'hiver ... (avec croutons de pain faits maison avec pain rassis)
    Sinon, le midi, gamelle pour nous deux ... souvent des restes !
    Moi non plus, "chique" ça ne m'évoque rien ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour le chique, j'ai mis ma réponse un peu plus haut ..^^
      :-))

      Supprimer
  7. Je bosse, je bosse, je bosse ... Ce midi, au boulot, pain + St Morêt. Génial.
    Ce soir, je suis vannée. Rien de prévu. Il faut d'ailleurs que je fasse des courses demain.
    J'ai mis des pdeterre a cuire à la cocotte. Du coup, pdterre + sel, poivre et beurre. Des œufs sur le plat et salade verte. Un bout de fromage ou yaourt.
    Mais en priorité, douche, pyjama, diner et tricot pour terminer la soirée.
    Courage à tout le monde pour les jours à venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. simple mais efficace . J'adore ..
      ;-)

      Supprimer
    2. Oui, simple, efficace mais pas équilibré (le repas) pas moi ... bien que ... ahahahaha.

      Supprimer
  8. une amie du canadamercredi, 11 novembre, 2015

    J'ai une question qui n'a pas rapport avec ton article, mais je trouve réponse nul part et étant donné que passe par ici plusieurs tricoteuses!

    Est possible de détricoter un chandail de laine acheté en magasin pour récupérer la laine et en faire autre chose. Je sais pas si je suis clair.

    Merci pour vos réponses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avis aux tricoteuses.. dont je ne fais pas partie .. peut être un jour ..
      ;-))

      Supprimer
    2. Oui. il est possible de le faire et on m'a dit que certains Cercles des fermières détricotaient des chandails donnés pour en faire autre chose.

      Bonne chance dans vos tricots! :-)

      Supprimer
    3. une amie du canadamercredi, 11 novembre, 2015

      Merci!! Je vais donc essayer.... j'imagine que je dois trouver le "fil principal" ?!!! Je vais m'essayer avec celui que j'aime le moin au cas où!!!!!

      Supprimer
    4. Cela demande de la patience (dépend des laines), mais cela est possible. Je le faisais avec ma gdmère. Nous détricotions, en trouvant le "fil principal" comme tu dis. Par contre, il faut trouver le nœud du début du pull (plus facile) car si tu fais par celui qui termine le pull il te faudra détricoter à l'envers.
      Ensuite, nous mettions la laine en écheveaux, nous l'a faisions tremper dans une eau savonneuse, nous rincions plusieurs fois et faisions sécher. Cela permettait de défriser la laine. Quand ils étaient sec, nous faisions de nouvelles pelotes. Doux souvenirs.

      Supprimer
  9. Je profite de ce poste pour poser une question un peu hors sujet mais tant pis : toi qui es une adepte des réserves, combien de temps se conserve une soupe maison au congélateur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi, si j'en met elle est mangé dans le mois.. ce que je fais , c'est vider mon congélateur une fois l'an comme ça si il y a des oubliés au fond du bac, c'est sur qu'ils seront mangés dans l'année.. au pire !! ^^
      :-))

      Supprimer
    2. Ah oui donc quand même un an ! Parce que mon congélo a un tableau des durées et c'est effectivement noté 12 mois pour les légumes mais je ne savais pas si c'était pareil pour la soupe. En tout cas merci !

      Supprimer
    3. une amie du canadamercredi, 11 novembre, 2015

      D'habitude, pour un plat cuisiné c'est 2 mois au congélateur. Personnellement, tant que le plat est bien emballé et protégé des brûlures du froid j'étire beaucoup plus.

      Supprimer
    4. Bonjour, on peut le garder + d'un an. Mais il est bon de le consommer avant 3 mois, non pas que le produit sera mauvais, mais sa texture sera moins agréable en bouche les cristaux formés par le gel font éclater les fibres des légumes et cela donne beaucoup d'eau. Sinon, perso, si j'en ai consommé (que j'avais congelé l'année dernière) il y a peu de temps, du coup, je l'ai agrémenté avec d'autres choses (pain, légumes en morceaux ...).

      Supprimer
  10. POUR LES TRICOTEUSES, DETRICOTEUSES ....

    Oui on peut détricoter un pull pour en faire un autre
    Ma mère faisait souvent cela....
    J'ai un doux souvenir de cette laine détricotée "toute frisée"
    Ensuite nous en faisions des écheveaux; Je dis nous, car je devais "prêter" mes bras que je maintenais écartés pour la taille de l'écheveau
    Ensuite elle devait la laver, je pense....
    Puis on refaisait des pelotes rondes que l'on utilisait de nouveau

    Ma mère étant une adepte des pulls jacquard à " motifs norvégiens", toutes les couleurs de laines étaient ainsi réutilisées

    Bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
  11. Je rectifie et précise ... ceci pour les pulls DEJA FAITS MAISON, pas pour LES PULLS DE MAGASIN ( quoique on n'a jamais essayé....)

    RépondreSupprimer
  12. une amie du canadajeudi, 12 novembre, 2015

    Merci merci merci!!!
    C'est très gentil de prendre le temps de m'aider!

    Je vais m'essayer et vous redonner des nouvelles.

    RépondreSupprimer
  13. ils ont l'air bien appétissant tes menus

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.