lundi 23 novembre 2015

Menus de la semaine



Lundi  : - semoule, poireaux et échines de porc
            - soupe, haricots, champignons et compote de fraises

Mardi  : - Soupe de légumes et reste de haricots
             - pommes de terre farcies, salade de chou chinois

Mercredi  : - restes
                  - crêpes

Jeudi  : - riz et crousticho
            - quiche au jambon

Vendredi  : - semoule et ratatouille
                  - pizza maison

Samedi  : - dinde à la sauce tomate et carottes
               - raclette

Dimanche  : - velouté poireau/pomme de terre, pommes de terre réchauffées et restes de carottes
                   - pâtes et oeufs sur le plat


Je n'ai pas trop eu le temps d'élaborer mes menus pour cette semaine à venir alors il va falloir que je m'y mettes aujourd'hui ...




22 commentaires:

  1. J'ai acheté un chou frisé 1,90 euros et il va durer pour les potages et accompagnent, je te le dis....
    L'autre soir chou + quelques lardons cuits avec mixés, un régal...
    Un autre soir; chou, carotte, panais, oignon.... un régal

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    En ce moment aussi, on voudrait avoir moins à penser ; en fait ce doit être la période de Noël qui agit :).
    Hier, on a fait journée cuisine : poulet four, canard en conserve de ma belle-maman, soupe de courge musquée de provence (12kg!!) et poireaux du jardin avec quelques pommes de terre achetées = hop au congélateur une partie, une au frigo.
    Du coup, avec le bouillon de légumes vapeur récupéré, j'ai cuit mon riz basmati demi-complet, c'est très parfumé.
    Quelques pommes de terre au four, le kilo de haricots verts sugelés vapeur/poêle pour le repas dominical.
    Fournée de yaourts à foire au sirop, pain de mie complet, un cake au citron... bref, on a aussi prévu finalement les repas jusqu'à demain soir/mercredi midi.
    On a acheté un lit évolutif à notre petit garçon avec le matelas correspondant, on a comparé avant, et aucune ristourne nulle part. On a essayé, rien obtenu ! On va tenter de vendre ce qui ne sert plus du rayon bébé.
    Plus une grosse dépense pour notre vieille voiture (presque 1000 euros demain à donner au garagiste, ce sont les pièces qui sont onéreuses)... alors on va re-réduire au niveau alimentaire le plus possible. Après il faut bien des matières premières, je trouve toujours aussi cher même si je sais où aller selon le type de produits.
    Finalement, le peu d'économies sert à payer les réparations voiture souvent chez nous, et là meubles du coup pour notre petit loup... La cagnotte vacances me fait rêver :) !
    Vous lire me motive toujours en tout cas comme vous toutes et tous. Ca me redonne toujours le moral, et Petite Sœur, je suis bien contente que ton blog existe. Merci pour cela.
    Bonne journée,
    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh lala!! Quelle journée cuisine!!
      Mais combien êtes vous chez toi?
      En tout cas tout ceci doit être succulent!!
      Bon courage à toi pour tes économies.

      Supprimer
    2. une amie du canadalundi, 23 novembre, 2015

      Je suis essoufflé juste à vous lire!
      Lâchez-pas!
      Vous avez bien raison, petite soeur redonne le moral et inspire beaucoup d'entre nous.

      Supprimer
    3. chez nous aussi le peu d'économie va souvent dans notre vieille voiture pff et moi aussi je suis bien contente que petitesoeur et son blog existe toujours des bonnes idées et elle nous donne du peps et nous remonte le moral alors merci et a vous tous aussi

      Supprimer
    4. Là c'est toi Alexandra qui me motive .. quel travail, bravo !!
      ;-))

      Supprimer
  3. Bonjour à toutes
    Ici cette semaine le reste du bourguignon pour ce midi. De la soupe tous les soirs,du hachis en milieu de semaine, des pizzas maison pour vendredi soir, des oeufs à la coque, du poisson vendredi, un rôti de porc pour dimanche midi avec pommes de terre et haricots verts et avec tout ça tous les desserts maison ainsi que biscuits, brioches, pains,pains de mie....
    Bonne semaine à toutes
    Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les placards se vident , c'est la dernière ligne droite avant la paie. et du coup les courses alors dur, dur les menus .. mais on tient bon ..
      ;-))

      Supprimer
  4. une amie du canadalundi, 23 novembre, 2015

    Suite à ton dernier menu et à tes beignets de purée, j'ai fouiné sur le net et trouvé une recette avec du thon dedans, super simple, économique et qui a plus à tous le monde, merci!!

    Sinon, pour les menus de la semaine, je vais aller au magasin qui vend en gros tantôt, faire le plein de farine, fruits séchés, noix et autre. Je devrais être bonne pour un petit bout.

    Malheureusement, le magasin bio en vrac près de chez moi à fermé ses portes, je dois donc me tourner vers autre chose. Il y a un autre magasin de vrac pas trop loin, mais j'hésite. Impossible d'y connaître la provenance des aliments, pas de bio, aucune possibilité de consulter le tableau des informations nutritionnels. Bref, je sais pas trop. Oui je veux payer moin cher et produire moin de déchets, mais si ça vient de l'autre bout du monde, par des gens qui vivent dans la misère, j'ai un malaise.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'idée des beignets de purée au thon.. ça me tente .. ^^
      je comprends ton hésitation face à ce magasin en vrac.. il n'y en a pas prés de chez moi.. alors je fais au mieux avec mon supermarché.. et , c'est paradoxal, ce n'est pas forcément le plus gros volume qui coûte moins cher,en bio ... par exemple, la farine bio est moins cher si je l'achète en un kilo au lieu de 2,5 kg .. c'est peut être la marque qui joue sur le prix ??!
      ;-)

      Supprimer
  5. Pour le lit évolutif,
    cet été pour notre petite fille nous en avons trouvé un sur "Le bon coin" ( + matelas et lattes de sommier) pour 80 euros. Préalablement, j'avais regardé les prix du neuf; plus de 200 euros sans le matelas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il y a de bonnes affaires dans l'occasion..
      :-))

      Supprimer
    2. Bonjour, on a préféré acheter neuf, car cela va lui durer et surtout, impossible de trouver dans un parfait état au moins le lit autour de chez nous.
      Il est certain que vu le prix du matelas, on s'est demandé s'il ne valait pas mieux acheter un lit et matelas 90*190 et ajouter deux barrières Ikea... sauf que sa chambre est petite donc cela réduisait l'espace à peau de chagrin. Et il est petit quand même encore, il mesure 90 cm :).
      Alexandra

      Supprimer
  6. on est trois Magali, dont un loulou de 2 ans, pas une grande famille comme chez toi :). On travaille tous les deux, donc on tente de prévoir pour ne pas cuisiner le soir. Tu as toi aussi bien bossé !
    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tu es déjà super organisée avec un seul loulou! Félicitation !!
      Magali

      Supprimer
    2. Merci Marie, on tente !
      Alexandra

      Supprimer
  7. Bonjour Petite soeur
    Je ne sais pas où mettre cette idée, pour économiser le gaz ,la marmite ou cocotte norvégienne, trés facile a faire soit même en bois ou avec une ancienne glaciére , un panier etc il y a les explications sur le net ,pour terminer la cuisson sans gaz .
    Merci pour ton blog que je trouve vraiment plaisant .
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une astuce que je n'ai pas encore mise en pratique.. il faut que je m'en fasse une et que je teste..
      ;-))

      Supprimer
  8. Ici, ce sera reste de choucroute boeuf bourguignon et pot au feu: à 2 cela devrait faire la semaine avec des soupes diverses le soir...
    Les desserts: reste de tarte aux pommes (sans pâte car je me suis aperçu que je n'en avais plus en stock au dernier moment donc j'ai improvisé mais c'est bon ), cookies, crumble...
    Bonne semaine froide aujourdh'ui
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis curieuse .. tu l'as fait comment ta tarte.. sans pâte? ^^

      Supprimer
    2. +Idée trouvée sur internet (Ma***ton) : en fait ,tu disposes les pommes dans ton plat et tu mets un mélanger sucre/oeufs/+un peu de farine et hop au four... Quand on est pas douée en organisation on se debrouille mais il ne m'en reste plus ...

      Supprimer
    3. pas douée en organisation ??! ^^ en tout cas tu l'es en improvisation.. :-))
      merci pour la recette..
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.