vendredi 6 novembre 2015

petites graines..



Il est temps pour moi de récolter mes graines de poireaux. Cela fait déjà plusieurs mois que mes deux fleurs de poireaux sèchent à l'intérieur...






Ce sont les dernières semences de l'année. Elles viendront compléter ma "collection 2015" qui contient déjà des haricots (ramant et basset), chicons, échalotes, oignons, petits pois, salades et radis.

Avez-vous récolté quelques semences, cette année ?




13 commentaires:

  1. j'ai récolté les graines d'un tournesol qui a eu l'heureuse idée de pousser dans le poulailler. Comme tous les ans, graines de tomates, concombres, fleurs diverses. Mais comme cette année le potager n'est pas ce que j'ai réussi de mieux, forcément la récolte de graines s'en ressent... On fera mieux l'année prochaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici aussi les semences sont moins abondantes.. on fera avec ..
      ;-))

      Supprimer
  2. Effectivement, sous ton "impulsion" ai récolté des graines de salade... à suivre

    RépondreSupprimer
  3. une amie du canadavendredi, 06 novembre, 2015

    Je n'ai même pas réussi à récolter aucun fruit ou légume, les chevreuils les ayant dégusté avant nous! Alors pour les semences on repassera!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était pas une bonne année pour le jardin chez toi c'est vraiment pas de chance :-(
      ;-)

      Supprimer
  4. Nous faisons aussi nos semences : ail, poireaux, maïs, radis, différentes salades, navets, épinards, tomates, poivrons, concombres, courges, haricots grimpants et nains et bien sur des fleurs. Cette année nous essayons les carottes, on verra si cela fonctionne. Sinon, nous faisons aussi des boutures de cassis, groseilliers, avec des pépins des pommiers sauvages, avec des noyaux des pêchers...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les carottes n'ont pas réussi , nous .. ça n'a pas fleuri..
      j'aimerais essayer les boutures de prunelles cette année.. ce mois-ci même je crois qu'il faut le faire... !!
      :-)

      Supprimer
    2. Oui, c'est le moment, fais-le en lune descendante, c'est mieux. Tu peux essayer le marcottage, c'est plus facile. Qu'est ce que tu vas faire avec ? Des porte-greffes pour de futurs arbres fruitiers ?

      Supprimer
    3. J'ai oublié de te dire, les carottes ne sont pas faciles à faire. En effet la carotte peut facilement s'hybrider avec sa cousine sauvage... J'ai récolté des semences de carottes oubliées dans le jardin (plantées l'année précédente). Je ferai plusieurs semis avec graines achetées et celles récoltées, par mesure de prudence. L'année prochaine, c'est décidé, je procèderai de manière plus technique et "professionnelle" pour réaliser ces graines. Quand on vise l'autonomie, il faut être capable de produire aussi ses semences !!!

      Supprimer
    4. je souhaiterais faire une haie de petits arbustres pour entre autre faire venir les oiseaux .. la biodiversité et mettre des arbres qui poussent chez nous en plus on peut faire de la confiture avec les prunelles, je crois
      ;-))

      Supprimer
  5. Bonjour Comment conserve tu tes graines dans des boites ou au congelateur? Le temps étant encore tres beau je n'ai pas encore ramassé mes haricots à rames que je garde jusqu'a l'année prochaine dans sa gousse Merci de ton conseil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je fais des petits sachets en papier que j'entasse dans une (non deux !!) boites en fer genre boite à gâteaux.. je viens de feuilleter un de mes livres de bib et j'y ai lu qu'il fallait conserver les semences entre 0 °et 10 ° alors je vais mettre mes boites, cette année dans un endroit plus frais et à l'abri de l'humidité
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.