mardi 3 novembre 2015

Pommes au sirop



Des pommes , des pommes, des pommes ......

C'est une bonne année pour ces fruits. On n’arrête pas de m'en donner.On en a stocké à la cave pour les manger telles quelles. J'ai déjà fait une trentaine de bocaux de compote et pour tout dire, j'en avais un peu marre d'en faire. Ne vous méprenez pas, je suis très très heureuse de recevoir des pommes ( qui sait si l'an prochain on en aura autant ?? ) c'est juste que compote, compote, compote... Stop !

J'ai donc changé de conserves.. Je suis passée aux bocaux de pommes au sirop.

C'est moins long à faire que les bocaux de compote. Il faut juste avoir un citron sous la main.

Pour faire des bocaux de pommes au sirop...


  1. préparer un saladier d'eau additionnée de jus de citron.
  2. Dans une casserole, faire un sirop avec 400 gr de sucre et 1,5 l d'eau. Faire un peu chauffer pour faire fondre le sucre.
  3. peler et couper les pommes puis les mettre aussitôt dans le saladier pour les empêcher de brunir
  4. Préparer un bocal à la fois. Mettre les pommes puis noyer les avec du sirop. Fermer le bocal. faire ainsi de suite ..
  5. stériliser 30 minutes à 100 °





mon saladier dans lequel, en plus du jus de citron, j'ai mis la moitié du fruit (bio bien sûr!!)...





20 commentaires:

  1. Et de la gelée de pommes, tu y as pensé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'y ai pensé mais mon stock de confiture/gelée est déjà bien rempli au regard de ce qui est mangé.. par contre la compote et les pommes au sirop partent vite généralement alors c'est là qu'il faut que je mette les bouchées doubles.. je crois..
      ;-))

      Supprimer
  2. Original! je ne pensais pas qu'on pouvait faire des pommes au sirop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est comme les bocaux de poires ou pêches au sirop...
      :-))

      Supprimer
  3. bonjour,

    je fais des pommes séchées . j’enlève le cœur avec un vide pommes puis je les tranche à la mandoline. je garde la peau car elles ne sont pas traitées. je les place dans un deshydratateur pendant 6 heures. quand les tranches sont seches je les range dans des bocaux de verre pour les conserver. c'est délicieux à grignoter.
    bonne journée
    chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. depuis le temps que je dis qu'il faut que je m'en achète un ... il m'aurait servit là ..
      ;-))

      Supprimer
  4. Et la confiture/ gelée de pommes ?
    Et les pommes déshydratées en tranches (pour les apéros festifs ) ?
    Bon en lisant tes commentaires je vois que ces idées y sont déjà

    Pourquoi pas un après-midi "atelier pâtisserie", faire et congeler quelques tartes aux pommes ? (juste un peu de beurre et farine pour la pâte maison) et un oeuf + sucre pour la garniture

    Bonne recherche d'idées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. idée à retenir.. dés que j'ai de la place dans le congélateur..
      ;-))

      Supprimer
  5. Sinon tu as aussi l'option d'en faire des tartes à congeler déjà faites ! Ou des pâtes de fruits

    RépondreSupprimer
  6. Pour moi, cette année aussi, j'ai la chance d'avoir beaucoup de pommes, cadeau des amies. Par contre, après avoir trié celles qui resteront comme pommes à couteau, les autres iront pour le jus de pommes. Je vais bientôt faire un article là-dessus, d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu le conserves combien de temps , ton jus?
      ;-)

      Supprimer
  7. Elles se tiennent bien à la cuisson? Cela ne ressemble pas à de la compote?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elles tiennent bien .. cela ressemble plus à des poires au sirop qu'à de la compote..
      c'est peut être une question de variété de pommes.. aussi ..
      ;-))

      Supprimer
  8. Perso, j'adore les pommes aux four à la cannelle. La dernière fois, j'ai découpé mes pommes en grosses lamelles, je les ai empilées dans une cocote en céramique, j'ai fait un appareil à flan avec sucre blond, cannelle, amandes effilées et whisky. J'ai recouvert le tout et hop au four pendant 2 bonnes heures. Elles ont compotées, servies froides ou chaudes en desserts. J'ai pu les garder au frigo, dans leur terrine de cuisson, pendant une bonne semaine.
    Par contre, je vais essayer les pommes séchées cela me plait beaucoup. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. une amie du canadamardi, 03 novembre, 2015

    mes enfants adorent ceci

    http://www.ricardocuisine.com/recettes/5271-carre-aux-pommes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça a l'air délicieux.. je l'ai mis en favoris.. des fois que ... ;-))

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Tu m'as donné envie, hier je me suis faite une petite compote avec les pommes qui commençaient à fatiguer dans le panier à fruit. Excellente ... ce sera mon dessert de ce midi au boulot.
    J'ai déjà essayé les pommes séchées aussi, c'est délicieux. J'adore aussi la gelée, mais je n'en ai jamais fait encore.
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les mille et une façons de faire des pommes.. ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.