mardi 24 novembre 2015

Rapide et efficace



J'ai commencé par laver les pommes de terre. Puis je les ai mises cuire dans l'eau.
Pendant que la casserole chauffait, j'ai épluché les pommes de terre qui restaient encore sur le plan de travail. Ces dernières sont allées rejoindre dans une grosse cocotte, le bocal de carottes et le sachet de verts de poireaux congelés. Un peu d'eau et d'assaisonnement, et ce fut au tour de la cocotte de rejoindre la casserole sur le feu.
Pas de temps à perdre, j'ai aussitôt sorti ma machine à pain, puis préparé ma brioche pour qu'elle soit cuite pour le petit déj' du lendemain.

En, à peine, une demi heure, tout était fait ou presque.
La cadette est rentrée de l'école, petite discussion entre filles.... puis....

Pendant que la cadette se mettait à ses devoirs, j'épluchais les pommes de terre de la casserole, qui avaient eu largement le temps de cuire. Les patates, épluchées, coupées et arrangées dans un plat avec une migaine, ont été mises au four.

Pause d'une bonne demi-heure cette fois-ci ... le temps de mettre en route l'ordi et de mouliner la soupe de légumes et l'heure du repas est arrivée..

Il y a de la soupe pour au moins trois repas. Le gratin de pommes de terre fera, après ce soir, encore le repas de mercredi midi. La cuisson de la brioche s'est terminée juste quelques instants après que j'ai fini ma vaisselle ; elle sera en grande partie mangée dés demain matin..


Cuisiner des repas d'avance sans pour autant prendre beaucoup de temps, j'adore. Pour être efficace, tout en étant rapide, il faut toutefois savoir ce que l'on va préparer...
ça s'est moins évident ... ^^



j'ai même pris le temps de faire une photo pendant la préparation du gratin.... 








30 commentaires:

  1. bonjour, rien de telle qu'une bonne brioche pour le petit déjeuner. voilà pourquoi prévoir ses menus peut être utile quand il y a de la préparation en amont ça permet de faire les cuissons en temps et en heure. je prévois aussi mes menus et d'ailleurs pour ce soir j'ai prévu un hachis parmentier donc je vais faire cuire mes pommes de terre cet après-midi pendant que les enfants sont à l'école je vais préparer mon pain ce matin en rentrant de l'école et aussi mon riz au lait donc pas mal de cuisine encore aujourd'hui.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il y a de l'occupation dans l'air ..
      ;-))

      Supprimer
  2. Il est 8:03, ma soupe mijote pour ce midi (moi) et ce soir (nous); les endives qui seront entourées de jambon ce soir cuisent à l'autocuiseur en même temps... je viens de sortir un morceau de poisson du congel qui a été mis au frigo pour décongeler lentement
    C'est souvent comme cela chez moi, repas préparés dans la foulée du petit déjeuner
    Et c'est vrai que ceci est possible quand les repas sont prévus à l'avance
    Ma matinée est (presque) libre ainsi... marche de 1h prévue avec bonnet et gants !!!!
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne suis pas aussi matinale pour la cuisine...
      ;-))

      Supprimer
  3. Moi j ai garde Paul le matin chez ma fille,pendant qui il jouait dans son parc ,j ai mis a cuire de la soupe et des lentilles agrémentées de saucisses fumées un repas simple mais bon ,il gelé et on a pas l habitude
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. humm c'est bon les lentilles.. dommage que tout le monde n'aime pas ça chez nous ...^^

      Supprimer
  4. Les pommes de terre, c'est toujours bon, et puis on peut multiplier les recettes, sous toutes leurs formes :).
    Mon petit loulou aime la moulinée épaisse de courge musquée, avec une pointe de crème fraîche, on s'est régalés hier.
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  5. Super l'organisation!!! Toujours aussi performante et efficace!
    Mais comme tu le dis si bien, il faut préparer tes menus à l'avance ....Mais depuis un mois, je le fais et cela fonctionne pas si mal!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et .... il faut la volonté ... parce qu'il y a des jours où non !! c'est non !!! je ne veux pas cuisiner ...^^
      ;-))

      Supprimer
  6. une amie du canadamardi, 24 novembre, 2015

    Ce matin, ici, c'est de la neige! Donc nous resterons bien au chaud à l'intérieur. J'ai préparé une stratta qui repose au frigo pour le souper.

    Je cuisine aussi beaucoup de soupes ses temps-ci. Quand il fait froid c'est réconfortant, c'est simple et ça cuit presque tout seul, c'est facile à cuisiner en grande quantité et de faire une bonne soupe repas ne coûte pas cher.

    Faudrait que je fasse des muffins ou des galettes aujourd'hui et du ménage....du lavage....et du ménage......du lavage.....et du......ahah!

    Bonne journée!,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je grelotte et nous n'avons pas vos température.
      C'est quoi une Stratta ? Merci

      Supprimer
    2. une amie du canadamardi, 24 novembre, 2015

      Pour une stratta, on mets un restant de miche sec coupé en cube dans un grand plat, on ajoute ce qu'on aime, moi ici c'est cheddar râpé, tomates en morceaux, brocoli, fines herbes. On peut y ajouter du jambon, des légumes grillés, bref n'importe quoi. J'ajoute ensuite un mélange d'oeufs et de lait, et quelques cuillerées ici et là de ricotta ( si j'en ai ), et on met tout au frigo plusieurs heures ou toute la nuit. On sort et laisse reposer une heure à température ambiante et on fait cuire.
      Cela ressemble à une quiche mais plus moelleux et sans croûte.

      Supprimer
    3. J'adore ce plat "j'y fourre tout". Je fais déjà cela mais sous forme de galettes (avec des céréales) ou sous forme de cake (avec de la farine). Mais l'idée de mettre du pain (comme dans mon Christmas Pudding) me plait. Et mon homme préférera aussi car il déteste les cakes salés ou sucrés.
      Merci pour cette recette.

      Supprimer
    4. neige aussi.. ça y est .. brrrr !! du coup soupe de légumes demain ... aussi !!
      :-))

      Supprimer
  7. Et bien que de bonnes choses faites maison! Vous avez dû vous régalés. Et bien moi aussi j'ai fait une brioche ( ou plutôt un pain au lait,puisqu'il n'y a pas d'oeufs )si tu veux la recette je peux te la donner. Puis des madeleines car mon mari aime bien en emmener à bord lorsqu'il est de nuit. Puis des crèmes desserts vanille/chocolat, une soupe de légumes et une quiche lorraine avec de la salade. Mais en fait ici c'est mon quotidien d'être derrière les fourneaux. Hi hi hi!!! D'ailleurs en parlant de ça j'envisage d'acheter un piano de cuisson afin d'être moins génée lorsqu'il y a des cocottes sut les plaques, car chez nous comme vous avez pu le remarquer la cuisine c'est plutôt XXL! Lol! Est ce que certaines d'entre vous ont ce genre de matériel? Et quand pensez vous?
    Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas ce matériel mais ça fait rêver .. moi en tout cas ..
      ;-))

      Supprimer
    2. une amie du canadajeudi, 26 novembre, 2015

      Je suis allé fouiller pour voir ce qu'était un piano de cuisson..... my god!!! C'est quelque chose! Ça doit pas être évident à utiliser. Moi qui est toujours dans la lune, j'aurais peur d'oublier de quoi dedans!!!

      Supprimer
  8. merci pour ce partage, j'adore bon je travaille et je rentre tard mais le week end j'ai préparer 2 pains 1 brioche yaourt cookies et des petits plats compote pommes jardin ramasser les topinanbours, pas le choix pour remonter mon découvert. Tout ce que j'avais placé avec mon mari sont parties frais voiture frigo machine la totale et la on se fait poser une vmc car on a de l humidité malgré que l'on a changer nos fenêtres et laine de roche donc des prêts en cours. Ca serait possible de lire ton 1 er livre s'il te plaît ça m'aiderai. Ce moi encore dure car si tu te souvient j'avais un découvert plus de 1000€ donc compliqué avec 2 enfants, 2 voitures vivre au-dessus de ses moyens, enfin plus compliqué tout en double triple. Mais bon je reste motivé. Merci pour ton blog qui me motive. Mais je souhaiterai sincèrement lire ton 1 er livre. Merci Brigitte

    RépondreSupprimer
  9. Je ne sais pas si c'est le temps qui veut cela, la fatigue accumulée pendant ma formation, le fait d'avoir loupé mon diplôme, d'avoir repris le boulot sur les chapeaux de roue, la vieillesse ??????? bref lorsque je vous lis je me dis que je devrais vraiment me reprendre et faire une pause. Me remémorer et réinvestir ma vie me semble des plus importante. J'ai loupé quoi ?

    En tout cas, je vous le dis vous êtes formidable ... bonne nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une amie du canadamercredi, 25 novembre, 2015

      Bonjour Orchidée,
      Le mois de Novembre en est un qui pèse pour beaucoup de gens je crois. Et davantage s'il y a de la fatigue accumulé, des déceptions et tout le reste. Faire une pause, se recentrer sur soi-même ne peut qu'être bénéfique. Quand je suis dans un creux de vague, souvent par besoin, instinct, je vais m'acheter un très beau carnet, et j'écris. Quelques pages sont un récit ressemblant à un journal intime, d'autres j'y fais des listes de toutes sortes, d'autres j'y inscris des citations qui me font du bien, ect. Je peux traîner ce carnet avec moi quelques jours, semaines, et tranquillement je le délaisse quand j'en ressent plus le besoin.

      L'important c'est de penser à vous, faites vous du bien.

      Bonne chance

      Supprimer
    2. Merci, mon carnet est dans ma table de nuit avec son stylo plume à côté de lui. Je le sors pour y noter mes pensées, mes ressentis ... et je met les choses positives des jours qui passent ou pas.
      Je voudrais réussir a prendre de nouveau du temps pour moi. J'y travaille et je vais reprendre mes marques ...
      Bonne journée à vous.

      Supprimer
    3. hier soir , je suis tombée comme une masse .. même pas envie d'allumer l'ordi ..ce week end va être très tranquille avec du repos ..
      ;-))

      Supprimer
  10. coucou
    comme toujours tu es organisé et j'aadore !
    bonne nuit !!!

    RépondreSupprimer
  11. bravo les filles efficaces et organisées ici aussi soupe de légumes et différentes petites crèmes chocolat vanille caramel et café et une fournée de yaourts voila pendant que la lessive tournait bises a vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu fais partie du lot aussi .. bravo pour cette organisation
      ;-))

      Supprimer
  12. Bonsoir,
    Je travaille et je ne suis pas aussi organisée que vous et sans doute pas trop cuisine . j'ai besoin d'une explication de texte :
    qu'est ce qu'une migaine?
    Merci d'avance pour la réponse.
    Martine

    RépondreSupprimer
  13. Bjr bravo à toutes pour votre organisation. Cela marrive de my mettre comme vous temps en temps quand je suis motivée et en forme. Pourrais tu me dire comment tu fais ta brioche. Je viens encore den faire une à la map (dapres la recette sur le paquet de farine speciale brioche) et elle nest pas moelleuse. Elle est secoss comme dit mon fils
    Merci et bonne journée à tout le monde
    Christelle

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.