samedi 26 décembre 2015

26 Décembre




Ce n'est pas que le lendemain de Noël , c'est aussi le moment de faire les comptes. Faire le bilan du dernier mois de l'année et écrire le prévisionnel de 2016. Sur ce dernier point, j'ai un peu triché. Je l'avais déjà fait, je n'avais plus qu'à le mettre au propre.

Donc ...

Nous terminons l'année avec 15 euros sur le compte bancaire. On a également quelques euros en réserve mais pas tant que ça ...
J'ai pioché dans l'épargne pour combler les factures des fêtes de fin d'année mais on est resté tout de même raisonnable. J'ai eu du mal à me mettre dans l'ambiance, du coup, cela s'est un peu ressenti dans les achats..On fera mieux l'an prochain.

On va finalement terminer l'année sereinement côté finance.

J'espère que de votre côté vous terminez l'année, au mieux, en beauté, au pire, en ayant limité les dégâts..

Dans tous les cas, il serait bon de mettre de côté les soucis financiers pendant une semaine afin de repartir gonflé à bloc pour l'année qui s'en vient. Qu'en dites-vous ?

De mon côté, c'est sûr, je fais une pause....



Bon dimanche à tou(te)s.










21 commentaires:

  1. De notre côté, l'année ne s'annonce pas toute rose. J'espère que nos prévisions se plantent ! Et l'année ne se termine pas sous le meilleur ciel non plus. Mais je garde étrangement une petite flamme d'espoir et de bon pressentiment.
    Tu as raison, il vaut mieux laisser tout cela de côté histoire de profiter de la dernière semaine de l'année (déjà ???).
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. PPPPPfffff ... 1 semaine de répits ? Cela serait il possible ? Je commence l'année en étant quelque peu angoissée. On ne se refait pas. Notre prévisionnel étant fait depuis un peu + d'un mois, nous savons déjà comment l'année devrait se dérouler ... sauf soucis particulier.

    Je vous souhaite à toutes et tous de trouver votre équilibre (en tout point), que le bonheur soit votre quotidien et que vous passiez une année plus douce que celle qui va se terminer.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu ne devrais pas t'angoisser avant que l'année commence .. surtout si tu sais qu'elle devrait plutôt bien se passer.. je sais c'est plus facile à dire qu'à faire ... ^^
      ;-))

      Supprimer
  3. bonjour!
    sa se termine pas trop mal chez nous mais comme on vient de faire un prêt pour la toiture sur 5ans je ne baisse pas ma garde bien au contraire car j'aimerais le réduire a 3 ans le côté possitif pour 2016 est la prise en charge de la mutuel de mon mari par l'entreprise encore 500€ d'économie pour une année j'espére que 2016 sera aussi bonne que 2015 mieux je ne dirais pas non mais idem me conviendais !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en tout cas qu'elle ne soit pas pire ....
      ;-))

      Supprimer
  4. sans complexe , j ai dis a mes proches que je ne faisais pas de cadeau , les repas de Fetes restent conviviaux mais pas gargantuesques , économies d argent et donc nouvelle année abordée sereinement .Bon dimanche aussi :)
    Denis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je serai surement moins sereine que toi dans une semaine ...^^

      Supprimer
  5. Bonjour .Ici,Noël a été calme et familial.La météo nous a guère aidé à nous mettre dans l'ambiance de ces fêtes.L'année se termine en demi-teinte (financièrement)mais vos précieux conseils vont porter leur fruit pour la nouvelle année!Un peu de baume au coeur et nous repartons gonflés à bloc avec pleins de projets et d'objectifs!!!Meilleurs Voeux pour cette Nouvelle Année à vous Toutes et Tous!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. tu m'aspire vraiment avec des idées et tu me donnera le courage pour entamer réduire mes dettes, je vient de faire un empreint pour commencer un projet j'espère la réussite, alors ma décision pour l'année 2016 est de serrer la ceinture

    RépondreSupprimer
  7. Nous aussi, des fêtes tranquilles... les cadeaux sont très simples et peu nombreux donc le budget n'est pas dépassé et même en dessous de ce qui était prévu. Pour le reste nous attendons.. un projet que nous remettons depuis 10 ans devrait se faire au printemps refaire la salle de bain.

    Je vous souhaite a tous une très belle année, santé, amour, amitié sincère, paix, de l'argent et beaucoup de petits bonheurs qui vous rendront heureux. Josée (Québec)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te le souhaite à toi aussi et toute ta famille
      ;-))

      Supprimer
  8. Que l année se termine ouf ,que ma santé s améliore car en ce moment douleurs liées a la spondy,pour le budget vigilance
    Je vous souhaite surtout une bonne santé pour 2016 Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tous mes voeux de bonne santé pour 2016
      ;-))

      Supprimer
  9. Nous avons tous et toutes besoin de pause. Chez moi les cadeaux sont programmés longtemps à l'avance. En fait j'annonce à tous mes proches le budget projeté pour Noël, et je fais un chèque à chaque famille. Ainsi chacun obtient l'objet qu'il voulait, ou agrège pour une participation. Plus de cadeau en double, ou non désiré. Niveau repas de famille, chacun participe aussi, pour que le budget du repas, et le travail à fournir, ne pèsent pas que sur les épaules d'une seule famille. Je te souhaite d'excellentes journées en famille pour ces jours de fêtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour ce réveillon nous participons aussi mais je n'aurai pas à me mettre aux fourneaux ..^^

      Supprimer
  10. coucou une grosse pause s'impose, pour nous pas de soucis particulier meme si les 4 derniers mois ont été stressants (entre les cantines a payé, les impots locaux etc) mais tout s'est tres bien déroulé, pour noel liste cadeaux prévus d'avance donc achat a l'avance, pour le repas...........la on s'est fait plaisir...........pour le jour de l'an rien a faire c'est apéro dinatoire tout le monde participe c'est tres bien et la galette des rois faite maison ensuite voila je te souhaite une tres bonne année joie et santé a toute ta famille bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tous mes voeux de bonheur à vous aussi
      ;-))

      Supprimer
  11. année 2015 plutôt correcte depuis le début de la crise, les efforts commencent enfin à payer (tant mieux car je finissais par être dépitée ...) , portière de voiture crochetée ce jour . bref, le quotidien quoi !
    bonne année à tous : de la tranquillité, peu de stress, pas de souci de santé . le reste ...

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.