samedi 19 décembre 2015

Jetable ou pas ?



Il y a des alternatives au tout jetable. Il suffit de pas grand chose pour passer du jetable au durable.
Voici quelques exemples, sans ordre bien précis, que je mets en pratique à la maison.

Nos éponges ...



Nos sacs poubelles (notre stock a bien diminué depuis le temps ! ) ...



Nos lingettes (pour le ménage) ...



Nos boites de conserve ...



Les serviettes jetables ...



Nos assiettes et couverts jetables ...



Notre bouteille d'eau ...



Notre essuie-tout ...



Nos "post-it" ...



Nos mouchoirs en papier ... 



On a encore des progrès à faire. Je pense notamment aux sachets plastique que j'utilise encore pour la congélation même si je congèle pas mal de chose dans des bocaux en verre réutilisables....


Qu'en est-il de vos jetables ? 





24 commentaires:

  1. Je suis très mauvais élève, il n'y a que les lingettes et la vaisselle jetable que je n'utilise pas !

    RépondreSupprimer
  2. une amie du canadasamedi, 19 décembre, 2015

    Chez nous, on y arrive presque, mais pour le moment je n'utilise pas encore de protection féminine lavable, mais ça viendra. Même chose pour les éponges à vaisselle, aussitôt le stock fini, je vais voir pour autre chose. Et les mouchoirs, j'avoue qu'à 6 avec un gros rhume sa me fait peur! Mais ça viendra aussi avec le temps.

    Sinon, ici il y a des couches lavables et lingettes lavables pour les fesses de bébé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à chacune son rythme pour le changement.. il suffit d'y penser et cela se met en marche ..
      ;-))

      Supprimer
  3. Moi aussi je suis nulle, mais j'ai envie de progresser au 2eme trimestre :)
    Les + :
    j'utilise:
    - chiffons microfibre à la place d'essuie-tout ou lingettes
    - je lave mes éponges à la machine,
    - brouillons=post it,
    - je réutilise longtemps les bouteilles en plastique,

    Les - :
    Mouchoirs en papier, serviettes,boites de conservés, couches, carrés de coton, mais aussi des tas d'emballage...

    Mon projet: carré démaquillant lavable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout n'est pas négatif et en plus tu as l'air motivée, il n'y a pas de raison pour pour que tu ne progresse pas
      ;-))

      Supprimer
    2. Lorsque je travaillais en parfumerie, nous utilisions des petites éponges rondes pour nettoyer et démaquiller nos clientes. Nous lavions les petites éponges après chaque utilisation à la machine à laver.

      Supprimer
  4. Ah lala!! Tous ces jetables qu'on nous vend, c'est une horreur!! Chez moi pas d'éponges mais lavettes, brossette en bois pour la vaisselle, carrés d'éponge pour le coton, pas de vaisselle jetable, plu de papier absorbant. Par contre pas encore protections féminines lavables mais ça cogite! Le problème ça va être pour mes 2 puces! Mais je vais déjà le faire pour moi et je pense qu'en y allant tout doucement on y arrivera! Les sacs plastique pour la congélation c'est difficile de s'en separer!! Pas assez de contenants en verre! Connais tu le blog "famillezérodéchets"? Un ptit tour s'impose car beaucoup de bonnes idées ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je connais ce site .. le problème c'est la place dans le congélateur... ^^
      pour les SHL moi, aussi je cogite pour la cadette...
      ;-))

      Supprimer
  5. PPPoouuhhh il faut que je fasse encore des efforts.
    J'ai encore les mouchoirs en papier et les éponges (on m'en a donné tout un stock).
    Pour le reste tout comme toi PSoeur.
    Il n'y a plus de sacs plastiques à la maison.
    Je n'ai pas le stock de conserve (oups) et ménopausée ... youhou ...
    Tout compte fait c'est pas si mal.
    Bonne soirée à tous le monde et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout compte fait c'est ...très bien ... hihi
      ;-))

      Supprimer
  6. Bon, j'avoue tout! Je viens d'acheter un lot d'éponges et de l'essuie tout... À chaque fois je me dis que je ferai mieux la prochaine fois... Mais bon, j'ai déjà changé pas mal de choses!

    RépondreSupprimer
  7. oh tu as pris des photos de chez moi hihihi
    BRAVO, ici, tout comme toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha oui, je ne te l'avais pas dit ;- ))
      je suis passée l'autre jour chez toi en coup de vent ... LOL
      ;-))

      Supprimer
  8. Hello ! Pour la salle de bain nous avons des petits essuie-mains lavables, essuie-tout : j'essaie d'économiser avec des reste de papier pour les épluchures par exemple, mais mouchoirs niet ! ce sera des mouchoirs en papier. En fait ce qui m'intéresserait ce serait de savoir quel est l'impact (carbone, eau, énergie) d'un lavage machine, et celui d'un produit jetable/recyclable. Par exemple en Allemagne où les gens sont très écolos il a été prouvé à un moment donné que les couches lavables n'étaient pas si bonnes qu'on l'aurait pensé pour l'environnement. Tout cela demande à être bien analysé, mais l'essentiel est la volonté d'aller vers le mieux pour l'environnement et notre santé. Passe de joyeuses fêtes en famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que ce serait intéressant de comparer chaque situation pour voir ...
      bonnes fêtes à toi également
      ;-))

      Supprimer
  9. Que du bon sens et une bonne dose d'inventivité: bravo Petite Soeur! Chez nous, on s'accroche encore à l'essuie et au mouchoirs en papier :-(( faut que je m'y mette!

    RépondreSupprimer
  10. COucou
    j'espère que ce message passera je n'y arrive plus sur blogspot ton article fait partit de ma sélection pour la balade de blog en blog
    Ici nous avons fait des bocaux de soupe cette année, j'utilise désormais une cup' moins de boites plastiques par contre pour les mouchoirs je n'arrive pas à passer au tissus prochaine étape nos cotons
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Ce que j'aimerai faire ce sont des disques à démaquiller....
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour!
    Je n'ai pas encore tout changé... j'utilise beaucoup de pots en verre pour la congélation, mais les sacs en plastiques me sauvent de l'espace (et j'en ai grandement besoin) donc je ne peux les éliminer complètement.
    Je réutilise le papier en brouillon, le papier journal pour le compost, les déchets ou le foyer ext., les sacs de plastique non souillé de viande sont utilisé de nouveau.
    On fait notre propre compost depuis 10 ans pour notre jardin.

    Depuis l'été, j'utilise des tampons démaquillant en polar (reste de bout de tissus que j'avais à la maison), une belle réussite... mouillé à l'eau tiède avec 2 gouttes d'huile de bébé.

    J'utilise des sacs en tissus pour l'épicerie, de petits sacs en tissus pour l'achat des fruits et légumes en vrac.

    Nos repas lunchs sont fait maison depuis plus de 20 ans(comme toute nos repas d'ailleurs, confitures, marinades, etc...), nous avons une boîte à lunch, un napperon lunch, des sacs collations et des plats (plastiques pour les hommes et pour moi en verre) réutilisable.

    Plusieurs de nos meubles viennent des rebuts de nos voisins ou de centre d'entraide acheté à quelques dollars... et plus de 80 % de nos vêtements sont du déjà portés (au lieu du prêt à porté). Chaque petit geste compte.... Josée, Québec

    RépondreSupprimer
  13. je n'utilise plus de jetable
    j'ai des torchons des chiffons microfibre des lavettes des mouchoirs tissus une carafe filtrante pour l'eau comme toi j'ai cousu des disques a démaquiller des serviettes de table en tissus un effort reste a faire pour le plastique (boites et sacs congèle) au supermarché et chez le pharmacien j'utilise mes petits sacs tissus mais pas encore pour les fruits et la viande voila suis en bonne voie mais peu mieux faire
    bien sur mes vétements sont achetés en brocante on y fait de superbe affaire

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.