mardi 29 décembre 2015

Ma pharmacie


Au moins deux fois l'an, j'entreprends de faire un tri dans la pharmacie familiale. Nous ne sommes pas de gros consommateurs de médicaments mais j'en ai toujours de base et certains pour des pathologies concernant un ou des membres de la famille.

Deux critères principaux pour faire mon tri :

  • la date de péremption
  • produits ouverts et/ou déjà utilisés

Pour la date, pas de problème. Tout ce qui dépasse est irrémédiablement mis de côté. Pour le reste, je regarde si c'est encore utile ou si cela fait trop longtemps que c'est ouvert sans être utilisé. Dans le dernier cas, c'est jeté. 

Je mets tous les médicaments bons à jeter dans un sachet que je reconduirai à la pharmacie lors d'un futur déplacement en ville. 


avant


à jeter


après


Des médicaments ont été jetés, d'autres déplacés dans un endroit plus approprié (comme la bouteille vide réutilisable). 
Je sais d'avance que certains médicaments prescris la prochaine fois ne seront pas achetés vu le stock que nous avons. 
Lorsque le tri se fait régulièrement et que les visites à la pharmacie ne sont pas courantes, le tri se fait rapidement. 


A quand remonte votre dernier tri dans la pharmacie familiale? 




23 commentaires:

  1. Un article intéressant sur la durée de conservation des médicaments:
    http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/1341-Les-medicaments-perimes-ne-sont-pas-tous-bons-a-jeter

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai fait il y a environ 2 ou 3 mois. On a rapporté un gros sac plastique à la pharmacie !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je fais régulièrement ce tri, souvent pendant que les enfants profitent du bain.
    Les médicaments sont rangés dans 2 bacs transparents.
    Lorsque c’est possible, je range les médicaments avec la date de validité visible d’un coup d’œil, ça facilite le tri.
    Je les apporte à la pharmacie en prenant soin de jeter les boîtes avant, donc que leur contenu. D'ailleurs j'ai mon dernier tri au bureau pour passer à la pharmacie cette semaine.
    Ceci dans l’espoir que le circuit de destruction de ces médicaments en bien distinct de lui des ordures ménagères.
    Bonne journée.
    Marie

    RépondreSupprimer
  4. Quel stock de paracétamol ! Attention c'est un médicament toxique pour le foie il faut limiter sa consommation au maximum et quel gachis du coup de devoir le jeter car il se périme sans être utilisé ! Ici nous n'utilisons jamais de médicaments allopathiques pour les petits maux du quotidien, nous utilisons la phytothérapie qui est tout aussi efficace et beaucoup moins toxique. Les médicaments conventionnels sont réservés aux pathologies plus graves. Je n'en conserve donc jamais à la maison quand le traitement est terminé, je n'ai donc pas de tri à faire...

    RépondreSupprimer
  5. Je me suis fait "envoyer sur les roses" (et c'est peu dire !) par un pharmacien à qui je rapportais un jour des médicaments périmés ... je ne suis pas prête de recommencer !!! Depuis, je les jette, tout simplement ...
    (je suis sans doute tombée sur la mauvaise personne, mais me faire traiter comme une moins que rien devant un tas de clients, non merci !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment je vous conseille de recommencer auprès d'une autre pharmacie ou bien auprès d'un autre pharmacien. Pensez à ces antibiotiques répandus dans les sols lors du traitement des ordures ménagères.
      Marie

      Supprimer
  6. Bonnes fêtes de fin d'année à vous
    Attention maintenant les pharmacies ne reprennent plus les emballages cartons qui doivent être recyclés
    Souris31

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu de soucis lorsque je les ai emmené il y a 2 semaines.

      Supprimer
  7. Je trie tous les 3 mois, ma boîte à pharmacie est hyper simple juste ibuprofène, doliprane et dafalgan.

    RépondreSupprimer
  8. Je fais le tri tous les 3 mois environs j'ai pris l'habitude d'écrire la date limite d'utilisation en gros sur le devant comme ça je vois rapidement quand s'est périmé.
    J'ai également un petit carnet pour noter ma liste. Il y a parfois des médicaments que je retourne à la pharmacie en été à cause d'une date passée mais que je rachèterais pour l'hiver car on en a toujours besoin en cette saison.
    Pour les antibios dès que le traitement est terminé il rejoint mon bac de tri "retour pharmacie".

    RépondreSupprimer
  9. Ayant un traitement par injection stylo une fois par semaine,les stylos usages comme les seringues,aiguilles sontmis dans un bac special donne en pharmacie et evacues non ce serait facile par la pharmacie mais par la dechetterie,je dois y aller demain donner mon collecteur a aiguilles,surtout ne pas jeter des medicaments dans les toilettes ou les poubelles,la filiere de ces dechets est compliquee helene

    RépondreSupprimer
  10. Je rapporte à la pharmacie les médicaments périmés, pas de probléme à ce jour. Pour les médicaments encore valables, je les donne à mon médecin traitant. Cela lui permet de dépanner des patients qui le consulte aprés l'heure de fermeture des pharmacies (j'habite à la campagne et la pharmacie de garde est souvent à une vingtaine de kilométres de la ville ou se tient le médecin.

    RépondreSupprimer
  11. Chez nous il n'y a qu'une boite de paracétamol pour adultes et un sirop de paracétamol pour les enfants en cours. Je n'ai pas à jeter de médicaments.Sinon on utilise l'aromathérapie ou la phytothérapie pour les maux courants. Je n'achète pas de médicaments allopathiques sauf si ordonnance spécifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Vous allez me trouver curieuse mais comment faites-vous pour soigner un mal de tête et des maux d'estomac s'il vous plaît ? J'ai cherché sur le net mais on trouve de tout. Merci beaucoup

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Pour les maux d'estomac j'utilise du bicarbonate de soude. Pour les maux de tête il s'agit d'un petit stick mentholé que nous appliquons sur les tempes. Bien entendu, il s'agit là de maux "léger". Si vous souffrez de migraine ou d'ulcères à l'estomac, je pense que cela ne sera peut être pas suffisant. Mais voyez aussi du côté des plantes, il existe pas mal de chose "naturel" pour se soigner comme "Les fleurs de Bach" qui sont à la maison pour différents besoins. J'ai investis, l'autre jour chez Emmaüs, dans un livre intitulé "Le grand livre Hachette de l'homéopathie". Il faut que je m'y plonge de nouveau.

      Supprimer
  12. Et bien, peut-être dur à croire, mais nous n'avons pas de pharmacie à part sparadrap et alcool... ainsi qu'un thermomètre! Sauf quelques tubes d'Efferalgan sous la main dans un tiroir de la cuisine... mais il faut dire que mon mari gère lui-même "ses" médicaments de son traitement de fond à vie

    RépondreSupprimer
  13. je vois que j'ai encore du boulot pour assainir ma pharmacie ...
    ;-))

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir,

    l'ibuprofène est à éviter quant aux dates de péremptions des dolipranes c'est de la foutaise, c'est comme les dates pour les pates même topo, cette année une émission intéressante vu à la tv qui nous montrait qu'un doliprane ayant dépassé sa date limite de plus de vingt ans était tout aussi efficace qui si vous l'aviez acheté non périmé, c'est juste un gros business...Essayez de retrouver cette émission et cela vous évitera de participer au grand gaspillage.

    RépondreSupprimer
  15. Maintenant on connait le trou de la sécu avec ceux qui abusent ! pfff

    RépondreSupprimer
  16. Oui mais chez nous il n'y a plus "d'enfants".....

    RépondreSupprimer
  17. Coucou !
    J'ai vu une émission l'autre fois et ils disent que les médicaments sont bons 20 ans apres leur date de péremption ils sont fait le test sur du paracétamol.
    Evidemment ça ne concerne pas les liquides.
    Du coups je ne jette plus ...

    RépondreSupprimer
  18. petite recette pour les grandes douleurs : sauge+tilleul+verveine+camomille. bonne sieste! Le coquelicot aussi... Le romarin pour l'estomac, le thym pour les grosses grippes virulentes, reine-des-prés amie des femmes ainsi que le sureau noir... Les médicaments sont faits à base de plantes, mais aussi de molécules modofiées. Lorsqu'on ingère ces molécules, le cors acceptes et assimile tout, même lorsqu'il n'en a pas besoin. Avec les plantes c'est différent. Le cors pioche le nécessaire et rejette le reste. Et ça fait travailler les défenses immunitaires, donc on tombe moins souvent malade... C'était ma résolution 2015. Plus aucun médicament. Et oui, rien de mieux qu'un peu de repos quand on a une migraine... bonne année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas si j'arriverais à me passer de médocs..^^ Je n'en prends pas souvent mais il faut bien connaitre les plantes pour les utiliser et moi j'y connais pas grand chose ...;-(

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.