mardi 8 décembre 2015

Mesurer ses efforts...



Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Tous les efforts faits au quotidien pour maintenir le budget dans le vert servent à rembourser les crédits que nous avons. Mais ces efforts, si on les ressent chaque jour, on en prend pas la mesure au jour le jour.

Pour continuer à faire tous ces efforts financiers, il est bon de faire le point quelques fois dans l'année et constater l'ampleur de la réussite de ceux-ci. Il faut se trouver une nouvelle motivation les jours où c'est plus difficile.

Aujourd'hui, j'avais besoin de faire ce point. La fin d'année arrive et je sens ma motivation me lâcher peu à peu.
Mesurer mes efforts devrait me faire l'effet d'un coup de pied au ... !!

En mars 2014, j'avais noté sur une feuille volante, qui, depuis est restée dans mon porte-feuille comme un rappel, la somme du restant des crédits que nous devions encore. Cette somme pour l'ensemble des 4 crédits que nous avions s'élevait à plus de 47 000 euros.

En décembre 2014, il ne nous restait plus que 3 crédits pour une somme d'environ 39 000 euros.
En décembre 2015, à ce jour, la somme s'élève à un peu plus de 31 000 euros.
Fin janvier 2016 , nous devrions franchir la barre symbolique des 30 000 euros.

Nos efforts quotidiens n'ont pas été vains, ils nous ont permis de rembourser plus de 16 000 euros en même pas deux ans, avec, rappelons-le, seulement un salaire pour la famille.

C'est une bonne motivation pour repartir du bon pied.

Votre motivation, face aux efforts financiers à fournir, est-elle toujours intacte à ce moment-ci de l'année ?









39 commentaires:

  1. C'est plutot bien,mais un seul salaire pour une famille ne veut pas dire grand chose, mon médecin aussi fait vivre sa famille avec son seul salaire et il faut voir la maison avec piscine et les voitures récentes qu'ils ont! ce serait bien détaillé un peu plus votre budget pour se faire une idée. Ici 2000 euros et nous sommes 5 et on s'en sort assez bien avec un petit peu d'épargne et parfois des vacances. Voilà ça permet de se situer. Bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis assez d'accord avec toi martine un seul salaire ne veux rien dire ma voisine disait toujours oui mais vous travaillez a deux humm en sachant que son mari était cadre sup a la sncf et que son seul salaire dépassait de loin les deux notres alors oui ça veux rien dire
      je pense que petitesoeur ne fait pas parti de ce genre de salaire sinon elle ne ferait pas autant d'effort sinon un peu moins bonne fin de semaine

      Supprimer
    2. Excusez moi ms ça me gonfle un peu de lire ce genre de commentaire : le médecin est bien souvent profession libérale ce qu'il signifie qu'il rapporte à l'état sans rien coûter . Pas de congés payés , pas de ticket resto pas de comité d'entreprise pas de treizième mois et 70 h par semaine. Et parfois le WE et la nuit . Et souvent ils encaissent vos chèques tardivement pour permettre aux assures de percevoir les remboursements avant d'entre débites. Chacun fait ce qu'il veut de son pognon : piscine voiture ou autre . Du moment qu'on l'a honnêtement gagné .... Je suis profession libérale . Quand j'encaisse 100€ je paie mes charges et il reste au final 17/18€ qui me servent à payer mon loyer mon EDF et remplir le frigo . C'eSt aussi cela la vie des indépendants

      Supprimer
  2. Ma motivation à moi à pris un sacré coup dans l'aile cette année car l'argent que je mettais de côté pour rembourser mes crédits plus vite a servi à aider mon fils à payer son loyer. Mais je repars pour l'année 2016 démotivée car sa compagne qui travaillait à Paris à obtenu sa mutation et désormais il y aura 2 salaire et donc partage des charges. Je vais donc pouvoir remettre en place un programme de remboursement anticipé de mes prêts (avec juste un an de retard) donc, l'espoir renaît! J'envisage même de refaire le défi 2 € par jour! Affaire à suivre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux dire "motivé" PatDub ? Il est bon moralement de voir que ses enfants y arrivent. Moi j'ai toujours l'angoisse "de l'après CDD" donc je ne me réjouis qu'à moitié lorsqu'ils signent un contrat.

      Pour le défi 2e j'aimerais bien aussi.

      Supprimer
  3. Un seul mot: BRAVO :-D
    Et un grand merci pour ton l'énergie que tu partages avec nous ici!

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations !!!!
    Pour nous, la motivation est d'autant plus grande que nous avons le projet de nous marier, et de devenir propriétaires d'ici 5 à 6 ans. Le projet se construit de plus en plus précisément, et il ne coûte pas si cher, donc nous avons vraiment envie de donner un gros coup de pouce au destin ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de relire mon commentaire et évidemment je voulais dire "je repars motivée pour l'année 2016"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AAAhhhh je viens de voir ta rectification après avoir mis mon commentaire.

      Supprimer
    2. C'est pas grave Orchidée, on voit que tu suis... Lol

      Supprimer
    3. AAahh pourtant j'ai l'impression d'être totalement a côté de la plaque et depuis un bout de temps. Je vais bien tout va bien ...

      Supprimer
  6. Bravo à toi! Du coup, j'ai jeté un coup d'oeil sur nos dettes et ici aussi, on rembourse mais c'est vrai , je voudrais que cela aille plus vite mais il faut rester patient....Par contre, je n'ai pas réussi à tenir le défi des 2Euros par jour, je verrais en 2016!!!
    Merci à toi en tout cas pour ta motivation et ton enthousiasme qui font du bien et qui aident à tenir quand les jours sont moins bons...

    RépondreSupprimer
  7. Bravo ! Des gens comme toi devrait être ministre des finances ! Merci pour ton exemple.

    RépondreSupprimer
  8. Un grand bravo à vous ainsi qu'à toute votre famille car sans la compréhension et les efforts de tous ce serait moins motivant! Ici, pas de dette mais "la galère" pour maintenir le cap d'un budget déjà serré qui rétrécit de mois en mois (augmentation d'EDF, contre-coup des impôts locaux et essayer de mettre malgré tout un peu de côté pour les imprévus 2016. Encore bravo, je suis admirative!Anne

    RépondreSupprimer
  9. oui merci a toi de nous mettre toujours "en questionnement " et de nous rebooster ici aussi le défi est perdu pour plein de raisons mais nous avons espoir en 2016

    RépondreSupprimer
  10. Un très grand bravo, à lire votre blog, on se doute bien que vous n’êtes pas dans la situation de ces familles qui ont un salaire de ministre ! Et vos efforts sont doublement méritants que vous entretenez un optimisme et une détermination en permanence ...dans ma profession, je vois des dossiers de surendettement de gens qui ont pourtant de bons salaires à la base. Alors vraiment bravo, bravo, accrochez vous , vous en verrez le bout de vos crédits! Sab

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec vous, mais quand meme pouvoir rembourser 16000 euros en moins de 2 ans ça fait 1000 euros pratiquement par mois, personnellement avec nos 2000 mensuels on n'a pas cette capacité, c'est pour ça que je disais qu'un seul salaire ne veut pas dire grand chose. Bonne journée

      Supprimer
  11. Bravo à toi et à ta famille pour tous ces efforts ! Nous il nous reste encore 10ans sur le crédit de la maison à 1100e par mois. Mais au bout du compte elle sera à nous cette maison, et je me dus sue si nous etions restes locataires nous aurions payé un loyer toute notre vie ! Je procède comme toi pour beaucoup de choses et c'est comme ça qu'on peut s'en sortir!en fuyant cette société de surconsommation! Merci pour ce blog que j'aime lire tous les jours et qui je l'avoue lorsque le moral n'y est pas pour X raison me rebooste. Merci aussi à toutes tes lectrices pour tous ces echanges qui nous aident aussi à tenir bon!
    Bonne journée à toutes
    Magali

    RépondreSupprimer
  12. Parfois, le ras le bol m'envahis. Comme aujourd'hui, après avoir eu mon fils au téléphone. Bref me voici plongé de nouveau dans l'angoisse des lendemains ... sans lendemain ?

    J'apprécie de venir quotidiennement pour vous lire et me rebooster aussi. J'ai fait les comptes et ils ne sont pas fameux (sans être dramatiques non plus) mais pourraient être mieux. Mon côté perfectionniste me dit "toujours faire mieux".

    Lorsque je vois le chiffre de 16000e remboursés en 2 ans, je suis admirative.
    Je vais mettre en application (dés le mois prochain)la mise de côté de mes w.end payés et de mon augmentation future (chgt de coeff. en 2016) car je suis une vieille dans la boite. Je vais ainsi (je l'espère) opéré des remboursements qui réduiront le temps du crédit immobilier.

    Pour le "défi 2e", j'étais en avance (de se que je me rappelle) jusqu'en avril 2016. Mais depuis un bon bout de temps, je ne le fais plus. La déception ressentie à la non obtention de mon diplôme m'a laisser un goût amer et j'ai du mal a remonter la pente.

    J'espère que vous allez y arriver toutes et tous. Et que malgré tout les fêtes seront belles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjou Orchidée,moi aussi le ras le bol l'envahit souvent ..surtout après avoir été visionné mes comptes en ligne ce matin!! Pourtant comme chaque jour je retrouve mon énergie et mon courage en vous relisant toutes.Après tout l'argent n'est pas une fin en soi et il faut savoir se contenter de peu ..ce que je fais et enseigne à mes enfants et à mon entourage.Depuis un petit moment que je visite ce site, je voulais saluer ton courage Orchidée,pour avoir repris tes études .et même si tu n'as pas réussi ton diplôme, j'imagine que le benefice de ta formation te rend plus riche dans ton métier (je ne parle pas de finances)Je me sens proche de toi car j,ai moi aussi envie de me lancer dans une formation diplomante .Mais voilà je me sens vieille (je viens de fêter mes 52ans!)En même temps si l'on dois travailler jusqu'à 67 ans cela vaut peut être le coup!!!Enfin bref nous verrons bien.À bientôt Orchidée au plaisir de vous relire.

      Supprimer
    2. orchidée, je suis navrée pour toi de voir que tu n'as pas eu ton diplôme ..... peut être pourras tu le valider par la VAE ?

      Supprimer
    3. @ anonyme : j'ai repris mes études en 2012 et depuis j'enchaine les diplômes .
      ds ma premiere formation, la plus âgée avait 53 ans . dans celle suivie actuellement, ns avons une fille deja deux fois grand mere qui a 58 ans !

      Supprimer
    4. Merci Mesdames de votre soutien. Anonyme, j'ai 49 ans, je viens de finir ma 5ème formation diplômante(raté la dernière c'est la 1er fois).Je me demande parfois si je suis normale. Je suis déjà repartie pour en faire une autre mais bien plus courte. Il s'agirait 4 modules sur 8 mois. Mais il faut que j'obtienne le financement par mon employeur. Je pense que je vais le faire car (comme tu le dis Anonyme) nous allons devoir certainement devoir travailler jusque ???? houlala très longtemps. Et le travail que j'ai actuellement et que je pratique depuis 21 ans commence a me peser et il n'est pas question que je m'ennuie ou que je devienne un poids pour mes collègues. Voilà, la satisfaction personnelle de réussir ou de faire quelque chose que l'on aime est très importante. Fait le si tu le veux. Bon courage aussi LeLdslaThéière.

      Supprimer
  13. Merci à tou(te)s pour vos encouragements. Alors voici un peu d'explications...

    Le revenu mensuel de notre famille de 4 personnes est d'un peu moins de 1500 euros ; on a pas une paye de ministre pour vivre, c'est sûr !! ^^

    Il nous a fallu 21 mois pour rembourser cette somme de 16000 euros. Cela équivaut à un remboursement d'environ 750/800 euros par mois.... et c'est cette somme que nous continuons à verser chaque mois .. vous constaterez qu'une fois toutes les charges déduites,(ceci n'étant qu'une partie des frais fixes ) le reste à vivre est minuscule mais cela nous convient pour le moment car notre priorité est le remboursement de ces crédits. On fait donc ce qu'il faut pour cela, en comptant sur une bonne gestion, de bonnes conserves et de la débrouille au quotidien et en évitant de mettre les comptes dans le rouge .
    Comme certains crédits finissent avant les autres nous espérons faire boule de neige avec les derniers pour pouvoir les rembourser encore plus vite
    bonne journée à vous et
    bon courage !!
    :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc vous avez réussit a rembourser (en + de vos 750/800e mensuel de crédit) environ 300e de plus chaque mois. Cela me confirme que je peux y arriver en mettant en place ma démarche cité plus haut. Yes..... Et merci.

      Supprimer
    2. non, non, là ce n'est pas réalisable .. en tout cas pour moi. On rembourse seulement 800 € par mois pour tous les crédits .. ^^ mais ce chiffre ne veut pas dire grand chose quand on le note chaque mois sur le budget, c'est pour cela que faire le point de temps en temps est bon .. ça remonte le moral et la motivation ...^^
      ;-))

      Supprimer
    3. Ah ok, je n'avais pas bien compris. C'est déjà une somme importante. J'ai relu notre crédit immo. Nous pouvons faire des remboursements annuel (en + des montants mensuels) mais il faut absolument que nous ayons minimum 2000e. Donc même en mettant mes w.end + ventes diverses ect
      Je pense (suivant mes calculs) que nous donnerons tous les 2 ans cette somme (sauf gros problèmes) de cet façon nous réduiront en temps notre remboursement. J'ai hâte et cela me motive aussi de savoir que je dois mettre 2000e minimum de côté.
      Bonne continuation.

      Supprimer
  14. Bravo petite soeur ,
    tu es un bel exemple pour nous toutes
    et très courageuse,
    quand je vois tout le travail fourni dans ton jardin, tes conserves......
    tu me remontes souvent le moral, rien qu'à te lire.....
    car en ce moment avec les tentations , à la télé, dans les magasins.......
    gros bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  15. très belle performance , bravo et pas facile pour une famille , certainement.
    Suis seul en semaine , les week ends avec ma fille qui aime me voir cuisiner et sentir les bonnes odeurs .
    J utilise toujours les principes de la MN ( marmite norvégienne ) système très efficace pour continuer de cuire une fois le moyen de cuisson éteint , je mange peu de viande mais de bonne qualité , fais mes yaourts sans yaourtière , mon pain sans pétrin ni machine , et je suis passé au levain , une aventure tentée depuis Aout , efficace et très bon aussi , je reprise mes chaussettes qui ne sont pas celles de l archi duchesse :). Depuis qu il fait frais , je ne prends plus mon scoot elec pour faire les 52 kms aller retour ( a allure réduite volontairement ,économies de la batterie et surtout pour revenir sans pousser les 115 kgs )pour bosser donc augmentation du budget carburant mais qui m en voudra ?
    Bilan finançier positif et remboursement partiel anticipé de mon crédit puis recalcul pour en augmenter les mensualités et en diminuer la durée .
    Collègues , famille , amis , on me dit qu il faut vivre ....c est quoi vivre sinon etre heureux de ce que l on a ( besoins vitaux bien sur satisfaits ) , rembourser ses crédits , s en sortir me procure une grande satisfaction , bien sur je vise une autre maison avec un petit terrain , possibilités de jardiner un peu , récupérer l eau pour le lave linge , le jardin et les gourmands wc pour les visiteurs ou ma louloutte, utiliser personnellement les toilettes sèches . Très récemment , j ai changé d assurance pour mon petit deux roues , gain de 50% , changement tarifaire de ma téléphonie mobile aussi .Les 200 ou 400 chaines télé , l internet a plusieurs dizaines de Gigots , rien a faire aussi . Voila , bilan positif , durée de crédit immobilier divisé par deux , deux ans après l avoir ouvert , l effet boule de neige joue aussi bien pour les dettes que l inverse , cela dit , ce n est pas facile non plus dans une société ou il faut paraitre et avoir . Bon , je vous laisse , chère blogeuse et lectrices (eurs ) , je vais mouliner manuellement et me faire un bon café. (économies et gout largement audessus de ...) .
    Denis.
    Denis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais, moi aussi, c'est tellement plein de bon sens .
      pour réduire sa téléphonie mobile, il suffit de demander sur le serveur de son fournisseur d'accès le code RIO (celui qui est nécessaire pour les quitter) comme par miracle, des le mois suivant , on reçoit un SMS pour ns dire qu'on bénéficie désormais de tel forfait (30 * mensuels de moins par mois pour moi ! )

      Supprimer
  16. Tout à fait d'accord Denis. L' important n'est pas de réussir dans la vie mais de réussir sa vie ,petite nuance. Vivre avec ce que l'on a, si on a peu n'implique pas d'etre malheureux.je connais un couple qui a vécu avec très peu , ils créé un magnifique jardin ouvert à la visite, ils n'ont jamais fait de crédit (leur maison faite de matériaux de récupérer leur a coûté 17000 frs). Et bien sa devise à lui c'est :"pourvu qu'on soit suffisamment riches pour vivre comme les pauvres"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connaissais pas la devise mais elle est parlante

      Supprimer
  17. Intact
    Mais que de tentations...
    Il faut être "clair" dans sa tête en décembre par rapport aux tentations...
    est-ce plus pendant ces périodes que l'on peut se sentir "différent" ?
    Mais qui "claque" vraiment des sommes extraordinaires pour Noël ??? Sont-ils PLUS heureux après et plus ensemble ? Moi, je pense que non...
    La broderie pour ma Maman vient d'être terminée; beaucoup de plaisir à la faire et certainement encore plus à la lui offrir...
    Bon WE

    RépondreSupprimer
  18. J'ai déjà reçu la paye de la fin du mois pour janvier ... cela est plus tôt que d'habitude. Pas grave, j'ai fait les comptes pour le mois de janvier ce samedi matin ... Et bien pas cool du tout ... rouge, rouge et rouge. Pourtant, jusqu'à maintenant, j'avais réussit à maintenir le cap mais là ... PPpffff ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quoi, déjà la paie ?? c'est vrai au moins les comptes sont faits à l'avance.. mais d'un autre côté,connaitre déjà la situation du mois a venir gâche un peu le truc. Aïe du rouge en perspective .. courage !! bon je sais que tu es une battante, tu trouveras l’énergie pour rebondir en ce début de nouvelle année
      bonne soirée et bonne semaine à toi
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.