jeudi 10 décembre 2015

Mon nouveau produit vaisselle



Dans les finances et le remboursement de crédits, quand on veut progresser il faut y aller doucement. Pas à pas.

Dans ma démarche de vivre plus sainement, je suis le même processus. J'avance pas à pas jusqu'à atteindre l'objectif . Aller trop vite dans la démarche peut démotiver. Il faut également, que tous les membres de la famille s'adaptent aux nouveaux produits / façons de faire .

Un exemple tout simple. Mon produit vaisselle.

Je pense que, comme beaucoup, j'ai commencé avec un produit des plus classiques, que l'on trouve en magasin et dont la liste des composants doit être lue avec le dictionnaire grand ouvert...

Je me suis rendue compte, à un moment, que ce n'était pas bon pour nous d'utiliser ce genre de produit. Je me suis alors tournée vers des produits vaisselle biologique.

Toujours pas contente de mon utilisation, j'ai voulu réduire ma consommation et me suis lancée dans la fabrication de mon produit maison.

Seulement, j'avais toujours cette petite voix qui me disait que je pouvais faire mieux. J'ai donc décidé de pousser plus loin ma démarche lorsque je suis arrivée à la fin de ma bouteille de produit maison. C'était pour moi la suite logique ....

Depuis la semaine dernière, je suis en pleine expérimentation. Je teste ( et apprivoise) mon nouveau produit vaisselle.... :



Le Savon De Marseille 

Voici quelques articles qui m'ont donné envie de franchir cette étape..



Cela vous dit de tenter l’expérience ?





51 commentaires:

  1. En cequi me concerne, je suis en plein dedans et je suis satisfaite (côté finances, c'est certain)... Seul bémol, le plastique (eh oui, j'en ai encore!!!!), cela dégraisse moins bien, je trouve et pour enlever les tâches dans les grosses cocottes donc je conserve du produit vaisselle réservé à cet effet!!!Je viens d'acheter la brosse et c'est pas mal du tout. Bref, je le conseille ...
    Allez bonne journée à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai plus que le savon de Marseille et le bicarbonate pour la vaisselle .. le savon pour le lavage "normal" et le bicarbonate pour les "cocottes encrassées"
      ;-))

      Supprimer
  2. J ai vu une enquête sur arte sur les gels douche dits hypo allargeniques de la foutaise du coup savon de Marseille le vrai la aussi ils montraient les copies. ,j ai fabrique u' liquide a base d écorces d oranges et de vinaigre ,efficace et pas cher,j ai une brosse manche en bois ,tête que l on peut changer,pour les cocottes un bon trempage et faire bouillir de l eau avec du bicar de soude ça marche,voilà j achète plus de produits Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas arte mais france5

      Supprimer
    2. COUCOU ça m'intéresse ton liquide à base d'écorces d'orange..... Merci

      Supprimer
    3. Exact France 5 désolé mais je regarde que ces 2chaines alors ma vieille mémoire me joue des tours,le vrai savon ne contient pas de graisses animales,pour ma recette j ai bidouille
      Mettre des écorces d oranges dans du vinaigre blanc ,j ai mis environ 300ml et mettre a niveau dans un bocal,j ai utilise un bocal de 500ml,mettre a macérer 15jours a l abri de la lumière,en fait je l avais oublié ,ça decrasse les meubles Hélène

      Supprimer
    4. ils sont rares aussi les produits ménagers chez moi ...^^
      ;-))

      Supprimer
    5. pareil, trois ans que je n'utilise pratiquement plus aucun produits ménagers industriels , les qq uns qui me restent sont bio . bilan ? moins d'allergies, un budget produits qui a fondu , des placards qui se sont désencombrés , un intérieur propre et un ménage simplifié . parfait . je gagne en temps en argent en qualité de vie .

      Supprimer
  3. Oui, je participe aussi au défi, cela me plait bien ! Va falloir convaincre l'homme qui participe aussi aux tâches ménagères. On a tellement l'habitude de ces produits tout préparés ! J'avais commencé à faire mon propre produit vaisselle mais il trouvait que cela ne moussait pas assez ! Donc, on repris l'achat du produit vaisselle bio. S'il n'est pas content, je me sacrifierai et c'est moi qui ferait la vaisselle, il pourra toujours la sécher. Je vais aussi faire un article sur mon blog. Plus il y aura de personnes atteintes, plus notre monde ira mieux ! Merci pour tes bonnes idées, on a la chance de pouvoir utiliser internet et cela nous améliore notre vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est certain qu'il faut s'habituer aux nouvelles façons de faire .. et le savon ne mousse pas .alors ça plaira pas à ton homme ... lol !! ;-))
      bonne continuation
      ;-))

      Supprimer
  4. Euh oui, mais tu as essayé ? ça ne fait pas une vaisselle grasse ? il faut que je teste tout ça, ça me semble très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, ma vaisselle n'est pas grasse.. je l'utilise depuis une semaine et c'est top !!
      ;-))

      Supprimer
    2. Alors je vais tester au vu des comptes le budget va devoir se serrer :)) Je suis très économe, mais tout augmente, sauf nos revenus ... Passe un bon dimanche, j'aime beaucoup ton coussin, il fallait y penser, c'est toujours le principe !

      Supprimer
  5. Moi aussi je suis partante pour le défi! Zéro plastique c'est également mon objectif,mais que c'est compliqué !! Il y en a vraiment partout ! Je suis allée naviguer sur les blogs mentionnés plus haut et je vais également me lancer pour le déodorant, j'avais vu la même recette dans une émission la semaine dernière il ne me reste plus qu'à acheter les ingrédients ! Merci pour tout ;-)
    Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est dur de se débarrasser du plastique.. pffff ..
      à bientôt
      ;-))

      Supprimer
  6. alors ..... ici, on connait (héhé, je suis née à marseille !) . ça s'utilise à peu près pour tout . perso , je trouve que ça nettoie vraiment tres bien, ça décape meme un peu trop la peau des mains . le seul hic , du moins pour moi, c'est que je trouve qu'il faut sacrement beaucoup d'eau pour rincer . après, ma mere ne l'utilise plus , mon pere trouvait que ça laissait un gout de savon dans les assiettes .... ma foi ...

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette idée !!! Ton article tombe d'autant mieux que je viens juste de tenter ma 1e fabrication de lessive à base de savon de Marseille. Du coup je prélève un petit bout au bloc et je vais essayer! Merci !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou petitesoeur, j ai eu l occasion de visiter une savonnerie pendant mes vacances sur marseille (d ailleurs la seule et dernière qui fait le vrai savon de Marseille d antan !) Je donne pas le nom car je sais pas si on peut faire la pub sur ton blog , mais il est vrai que ce produit est l incontournable a avoir dans son placard car il sert a tellement de choses différentes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m’intéresse le nom de cette fabrique ..tu le dire si tu veux ..^^
      ;-))

      Supprimer
    2. marieus fabre et compagnie du savon de marseille . ceci dit , le savon de marseille c'est comme la bouillabaisse, c'est un mode de cuisson et pas vraiment une recette . donc tu peux faire du savon de marseille ailleurs qu'à marseille (voila pourquoi on n'a jamais obtenu la protection du truc)

      Supprimer
    3. une amie du canadasamedi, 12 décembre, 2015

      Après vérification, c'est celui-là que j'ai.

      Sinon, le savon de Marseille peut-il servir comme savon corporel ou seulement comme produit ménager?

      Supprimer
    4. Bien sûr il peut servir sous la douche aussi ! En fait il peut servir pour tout laver, tout !

      Supprimer
    5. Marius fabre et compagnie du savon sont des industriels, il ne respectent pas les principes du vrai savon de marseille, sechage, cuisson etc.

      Supprimer
    6. En fait seul le savon de marseille blanc cube neutre sert pour le linge , produit menagers, laver le sol etc... tous les autres servent pour la peau,

      Supprimer
  9. Alors moi j'ai commencé la semaine dernière un peu par fainéantise je l'avoue, ça m'évitede sortir le produit vaisselle pour laver 2 bols et trois cuillères. Jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème. Au contraire. Mais il faut dire que je suis une inconditionnelle du savon de Marseille. Je l'utilise même pour nettoyer mon canapé en cuir (chut faut pas le dire!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors le savon pour le cuir, je ne connaissais pas ...^^

      Supprimer
    2. ca bouffe bien les taches de gras notamment .

      Supprimer
    3. Ah mais moi aussi je nettoie mon canapé en cuir comme cela! C'est super ! Autre emploi pour les personnes qui ont des crampes en lettre un morceau au fond du lit c'est très efficace! ;-)

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Je vais aussi mon produit vaisselle et ma lessive. C'est sympa, assez facile.
    Pourtant je dois encore etre attentive à mon organisation il m'arrive encore d en acheter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahh surtout ne pas oublier d'en refaire avant que le dernier flacon soit vide... petit mémo pour moi §§
      :-))

      Supprimer
  11. Merci pour cette idée!
    Je te remercie aussi pour ton blog qui est génial!
    Je le suis assidument et il m'aide à trouver du plaisir et de la beauté dans ces petites choses simples du quotidien et à garder le cap face à notre société de surconsommation. Je suis moi-même maman de 2 enfants avec un travail à petit pourcentage, donc friande de tes astuces pour simplifier, assainir et économiser!!! Au plaisir de te lire…
    Lucille

    RépondreSupprimer
  12. Le savon de Marseille n'est pas très connu ou utilisé ici au Québec. J'en ai acheté un l'an passé, il est vert. Il est encore dans l'emballage, on dirait que j'ai peur de l'utiliser!!!! Je vais l'essayer pour la vaisselle, je sais pas si mon homme va bien vouloir s'en servir... Je voulais aussi acheter du luffa pour faire la vaisselle au lieu des éponges vertes que mon homme vénère!!! J'aimerais en faire pousser, mais j'sais pas si je pourrais vu notre climat du Québec.

    Ici, aujourd'hui ce n'est que pluie et désolation!!!! Toujours pas de neige, les enfants veulent pu jouer dehor!!! Je veux de la neige pour Noël!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a deux variétés de savon de marseille du vert et du jaune , l'un est utilisé pour le linge pour ne pas abimer les couleurs.

      Supprimer
  13. Bonjour à toutes et à tous
    Je vous livre une petite astuces pour tout ce qui est gras(poeles à frire,friteuses...):de la farine!!Essayez c'est magique!

    RépondreSupprimer
  14. Coucou petite soeur je te donne le nom de la fabrique sur marseille il s agit de la savonnerie de la licorne , ils ont un site internet http://www.savon-de-marseille-licorne.com/fr/8-tous-nos-produits , si tu as l occasion d aller sur marseille ils font visiter leur atelier gratuitement , c est super a voir car il travail artisanalement sur des machines de + de 120 ans !

    RépondreSupprimer
  15. Une question naïve: savon en bloc passé sur les assiettes ou râpé mis dans l'eau de lavage ?
    Petite, on ne se lavait qu'AU savon de Marseille puis au CADUM....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je prends le bloc.. je passe ma lavette humide dessus et frotte, frotte..
      :-))

      Supprimer
    2. Merci pour l'astuce,
      pour le moment je suis au "mini Mir".... en dosettes

      Supprimer
  16. c'est super .. j'apprends plein d'astuces avec ces échanges.. MERCI!
    ;-))

    RépondreSupprimer
  17. La savonnerie du Fer à cheval, la savonnerie Le Sérail et la savonnerie du Midi à Marseille, et la savonnerie Marius Fabre à Salon-de-Provence se réunissent pour créer l’Union des Professionnels du Savon de Marseille.

    L’association a pour mission de défendre, promouvoir et faire connaître au grand public ce qu’est l’authentique savon de Marseille.

    Les savonneries aimeraient obtenir enfin, une protection pour le véritable savon de Marseille, via l’obtention d’une Indication Géographique Protégée (IGP).

    En savoir plus sur http://www.consoglobe.com/savon-marseille-contrefacons-cg#ExHib7FA9AczfaXl.99

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, avec un peu de recul, quel est ton avis sur la vaisselle au savon? J'ai essayé mais ne suis pas convaincue, cela me prend beaucoup plus de temps qu'avec mon liquide e cover : plus long à laver, à rincer. Du coup pas forcément plus écologique si j'évite un flacon mais consomme plus d'eau. Je continuerai avec mes 2 litres de liquide vaisselle par an mais au moins j'aurai testé une alternative et pour ça, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      je n'ai aucune envie de revenir en arrière... je n'ai pas constaté une plus grande utilisation de l'eau et le temps n'est pas un critère pour moi.. qui suis à la maison. au contraire ça me permet de ralentir, vivre le moment présent ..
      bonne soirée
      ;-))

      Supprimer
  19. Tu vois en tapant "vaisselle" dans RECHERCHER je tombe directement sur l'article effectivement recherché
    C'est génial !
    Merci de l'avoir mis en place

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi de m'avoir lancer l'idée
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.