mercredi 30 décembre 2015

Un an après ...


Quand est-il des bonnes résolutions prises en ce début d'année 2015 ?

.. c'est si loin que je ne m'en rappelle plus ..

Question réalisation c'est mal parti si je ne sais pas de quoi je parle. Revenons donc quelques mois en arrière pour visionner ces bonnes résolutions.

Voici les objectifs que je m'étais fixé :

  1. réussir mon défi 1€/jour
  2. ne pas piocher dans le fond d'urgence
  3. maintenir le compte dans le vert
  4. être encore plus créative
  5. refaire la chambre de la cadette
  6. faire du salon/salle à manger/cuisine une grande toile blanche...
  7. faire plus d'activités/sorties en famille
  8. élargir mes connaissances/compétences en autonomie alimentaire/autosuffisance

C'était un beau programme. Vous vous souvenez du vôtre ? 

Alors, point par point voici ce que je peux en dire aujourd'hui :
  1. je commence très fort : je n'ai pas réussi ce défi cette année. J'ai craqué en mai .. 
  2. mai est maudit cette année.. c'est ce mois-là que j'ai pioché pour la première fois dans mon fond d'urgence.. encore une résolution non tenue
  3. maintenir les comptes dans le vert n'a pas été une mince affaire. Par moment j'ai dû piocher dans le fond d'urgence. Certains mois on a été juste, juste, frôlant la limite .. quand il ne reste que quelques centimes pour finir le mois c'est chaud .. mais on a relevé le défi et c'est la première bonne résolution que nous avons tenu. 
  4. La créativité et moi, nous nous sommes un peu éloigné en 2015. Je n'ai pas beaucoup publié de note à ce sujet. La véritable raison : le jardin et les conserves qui m'ont pris beaucoup, beaucoup de mon temps. 
  5. Objectif atteint !! même si la cadette n'a toujours pas un lustre digne de ce nom la chambre a été repeinte, réaménagée et redécorée.
  6. résolution au 2/3 tenue... la salle à manger et le salon ont des murs immaculés. Par contre dans la cuisine, rien n'a changé...
  7. on n'en a pas fait moins mais on n'en a pas fait plus .....
  8. je m'en sors plutôt bien de ce côté. Il n'y a qu'à lire ces notes sur le dressing , les feuilletés , le maïs , produit vaisselle .......


Ce n'est certainement pas le bilan que je souhaitais lire lorsque j'ai écris ces bonnes résolutions en début d'année. Je ne suis pas fière de ce que j'ai réalisé en 2015. J'aurais pu /dû faire plus d'efforts et m'investir d'avantage pour  un meilleur résultat. Bon, les faits sont là, je ne vais pas revenir en arrière.. je vais plutôt regarder vers l'avenir, et 2016, et mettre tous les atouts de mon côté pour réussir cette année qui s'annonce.

Avez-vous déjà pris des résolutions pour 2016 ? 
...
...
...
Moi non !



20 commentaires:

  1. et bien moi suis fière de toi pour 2015 ! meilleurs voeux de bonheur et de santé pour 2016.agnès

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je ne prends jamais de résolutions en début d’année mais plutôt à la rentrée de septembre.
    Il est plus facile pour moi de les mettre en pratique après les grandes vacances car la routine a été « cassée » pendant ce laps de temps.
    Donc la résolution principale de septembre a été de me lever un peu plus tôt mais au bout de quelques semaines j’ai arrêté ! Je n’y arrivais pas ! Sans doute parce que j’ai continué à me coucher à la même heure. Cet objectif reste donc d'actualité.
    Je crois que toi tu es très matinale, tu te couches tôt? quel est ton secret pour réussir à te lever tôt?

    En tout cas Petite Sœur quand je repense aux articles lus sur ton blog je trouve que tu as fait énormément de choses, j’aimerais en faire la moitié, au moins.
    Je te souhaite une très belle année 2016.
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon secret pour me lever tôt ??
      euh.. le réveil qui HUUUUUUURLE à côté de mon oreille chaque matin... ^^
      sinon je me couche entre 22 h et minuit selon que je suis longtemps ou non devant l'ordi ..

      ;-))

      Supprimer
  3. Waouh! je ne me souviens pas du nombre de bocaux que vous avez fait cette année, mais c'est impressionnant.
    « En ce monde mille choses avancent, neuf cent quatre-vingt-dix-huit reculent ; c'est là le progrès. » Citation de Henri-Frédéric Amiel
    Si j'avançais comme vous, j'aurai déjà les félicitations du jury!!!!SMILE!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup !!
      oui je me suis concentré plus sur les conserves ( plus de 380 !) cette année... ^^

      Supprimer
  4. Je pourrais faire à peu près le même bilan. 2015 n'aura pas été une grande année en tout cas chez nous.Pas de travaux faute de finances, le défi s'est arrêté en mars! J'ai été trop gourmande!!!
    Pour 2016, 2 grandes résolutions: mieux gérer mon budget (même si des progrès ont été faits en 2015 mais je peux faire mieux) et être mieux organisée pour ne perdre de temps et faire encore plus de choses! Ceci dit, les journées ne font que 24h!!!
    Pas mal comme résolutions, alors rdv en 2017!!!

    RépondreSupprimer
  5. bonjour !
    je ne prend pas de bonnes résolutions mais je me lance de petits défis sa décourage moins et je dirais que j'ai réussi a 90% et c'est déjà beaucoup MAIS peu faire mieux donc défis 2016 zéro gaspillage ,plus de rendement au jardin , et essayer de faire des remboursements anticipés du crédit toiture si je peu faire plus se sera du bonus en vous souhaitant une trés bonne année 2016

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour tout ce que tu as accompli ! Réjouis - toi, tu feras encore mieux en 2016 !

    RépondreSupprimer
  7. Hé bien moi je trouve que tu as fait d énormes choses cette année surtout au niveau jardin et conserves afin de tenir ton foyer et budget à flot alors bravo Paris tenu je te souhaite à toi et ta famille et tous ceux qui passent par ici une bonne année et la santé pour réaliser de bonnes et belles choses bisous à tous

    RépondreSupprimer
  8. Ma (non) résolution à moi, elle est toute simple... :) http://savoirvivreautrement.blogspot.ca/2015/12/resolutions.html

    RépondreSupprimer
  9. Encore un petit mot pour dire que tu as de quoi être fière de toi!!! Tu en as beaucoup fait même si tous tes objectifs n'ont pas été atteints!!!Tu es formidable!!! Quel est ton secret pour faire tenir 48h dans une journée de 24h????

    RépondreSupprimer
  10. Petite Soeur

    tu es trop dure avec toi, moi je trouve que tu as réalisé beaucoup de choses, surtout avec ton jardin et tes conserves et travaux dans la maison

    Je te souhaite une très bonne année 2016, ainsi qu'à ta famille, santé, amour, bonheur et plein de conserves.....

    et bien sûr pas de résolutions pour moi (l'expérience de la maturité... et elles sont rarement tenues), je ferai ce que je peux...

    bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  11. je n'ai fait connaissance avec ton blog que cet été et ce que j'y ai lu pour moi c'est du positif; quelle énergie !!!!
    Si j'ai un seul objectif pour 2016 c'est moins d'ordi et récupérer le temps passé pour bouger plus (et m'occuper de moi !)
    Pour nous 2015 restera l'arrivée d'une autre petite-fille; cela c'est du positif à 100% !!!

    RépondreSupprimer
  12. Tu n'as pas réalisé tes objectifs ???? et bien purée si j'avais fais la moitié de se que tu t'étais fixé ...
    Moi, je ne relirais pas mes résolutions ... je suis tellement déçu de mon échec que j'ai du mal à m'en remettre.
    Trois choses que j'aimerais mettre en application :
    1/ Il risque d'être long à réaliser ... changer de boulot, j'en ai marre des problèmes des autres. Au bout de 21ans je pense avoir donné.
    2/ Tenir toujours les comptes à flot et mettre de côté un maximum pour rembourser plus rapidement le crédit immobilier.
    3/ Etre heureuse et profiter de notre vie.
    Bien à vous et Heureuse année à venir.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, je te souhaite ainsi qu'à vous toutes et tous, un bon réveillon de la Saint-Sylvestre, une bonne santé, une belle et heureuse année 2016 :) !
    Petite Soeur, ainsi que nous toutes, on peut être fières de ce que nous avons réalisé, même si je partage votre sentiment de ne pas avoir autant fait que l'on aurait voulu, le bilan est identique chez nous. On n'est pas surhumaines voilà tout je crois, non ? Le découragement guette souvent, mais ce matin, en courses, je regardais les gens autour de moi. Et je me suis que j'étais heureuse, un petit loup de deux ans, un mari, qu'on a construit notre famille, qu'on était en bonne santé... bref, que ce sont les contrariétés du quotidien qui me ruinent mon moral ces derniers temps, mais que j'ai oublié l'essentiel. Pas motivée pour le repas de réveillon malgré tout et celui de demain, mais je me sens plus en paix ce 31 décembre :) !
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  14. Coucou !!
    Tu as déja réalisé pas mal de choses !
    Je te trouve dur avec toi même !
    Bonne chance pour 2016 !!!

    RépondreSupprimer
  15. Coucou PetiteSoeur :)

    Vu de l'extérieur, je trouve que tu as fais des choses formidables, qui sont bien hors de ma portée ! Donc moi je te félicites :p

    J'avais 3 résolutions en 2015 il me semble : devenir végétarienne, m'impliquer et je ne sais plus laquelle lol !

    Le bilan est mitigé : j'ai été végétarienne pendant quelques temps, mais ma troisième grossesse surprise m'a coupé dans tous mes élans :(

    Je sais par contre que j'y parviendrai un jour, alors le moral est toujours bon.

    Cette année, pas de résolutions écrites non plus. Tout ce que je sais, c'est qu'après l'arrivée de numéroTrois, je vais me reprendre en main : sport, style, et le début d'une nouvelle aventure artistique.

    Bref, rien qui ne soit pas à ma portée cette fois :p

    Je te souhaite, à toi et les tiens, une excellente année 2016 !
    Florence.

    RépondreSupprimer
  16. Tu avais pris beaucoup de résolutions, et tu as fait le maximum. C'est déjà énorme, quand je vois le stock de conserves que tu as préparé :) ! Tes comptes annuels se sont terminés par un solde positif, même modeste. Il y a longtemps que je ne me fixe plus d'objectifs difficiles, je fais au mieux jour après jour ... Je ne te souhaite qu'une bonne résolution : celle de prendre du temps pour toi, même si tu estimes avoir d'autres urgences :) Bonne année !

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.