samedi 9 janvier 2016

Abeilles et coïncidence



A priori , les abeilles et la coïncidence n'ont aucun rapport..
mais je vous explique ...

Il y a quelques jours j'ai vu le documentaire " POLLEN " sur les abeilles et leur rôle ( ainsi que les autres pollinisateurs ) sur cette planète. La bande annonce est pour celles et ceux qui ne connaissent pas.

Hier, un ami m'a envoyé un mail concernant le massacre de ces petites bêtes par les pesticides et ce que l'on peut faire pour essayer de les sauver.

Si ça ce n'est pas une coïncidence ?? 

Alors voilà , le petit message que j'ai reçu :

""
Cher ami,
L'année démarre sur les chapeaux de roues : d'ici quelques jours, le Sénat va examiner le projet de loi qui contenait, souvenez-vous, l'amendement StopNeonics interdisant les pesticides néonicotinoïdes tueurs d'abeilles.
Sans une pression massive et immédiate des citoyens sur les sénateurs français, cette mesure salutaire pour les abeilles et l'environnement passera à la trappe.
L'enjeu est capital. Et pas seulement pour la France :
Car si nous gagnons la bataille en France, dans l'un des grands bastions de l'agriculture industrielle, il sera beaucoup plus simple ensuite d'obtenir l'interdiction des pesticides tueurs-d'abeilles au niveau européen.
Un petit rappel des faits est peut-être nécessaire :
En mars dernier, l'Assemblée nationale adoptait un amendement au projet de loi "Biodiversité" (1), interdisant purement et simplement les pesticides néonicotinoïdes sur le sol français au 1er janvier 2016.
Pour tous les citoyens et associations qui militent depuis des années pour l'interdiction de ces pesticides mortels pour les abeilles, l'initiative courageuse des deux députés qui avaient déposé l'amendement était une vraie lueur d'espoir !
Seulement voilà : à peine arrivé au Sénat, l'amendement a été immédiatemententerré par une poignée de sénateurs en commission Développement durable (2). Depuis lors, notre équipe bataille pour le faire redéposer : un projet de loi nommé "Biodiversité", qui serait indifférent au sort tragique des abeilles – le maillon-clef de la chaine alimentaire ! – c'est totalement aberrant et incohérent !
Grâce à une première vague de mobilisation des membres de POLLINIS, où près de 180 000 citoyens ont envoyé une salve de messages-pétitions aux sénateurs de leurs régions, plusieurs sénateurs sont prêts à nous soutenir (3) et à réintroduire cet amendement en faveur des abeilles et d'une agriculture respectueuse de la nature et des pollinisateurs dont elle dépend.
Mais pour convaincre les autres, et mettre une pression déterminante sur l'ensemble de l'hémicycle pour que, le jour du vote, l'amendement StopNeonics - qui nous débarrassera vraiment de ces pesticides tueurs d'abeilles - soit adopté, nous devonsfaire déborder les boîtes mail des sénateurs de messages de protestation.
Vous n'avez pas besoin de faire de recherches pour connaître le nom des sénateurs que vous devez interpeller : entrez simplement votre code postal dans le formulaire que nous avons préparé, et la liste des sénateurs de votre région s'affichera automatiquement.
Vous n'aurez plus qu'à valider pour que votre message soit envoyé pour vous.
Nous avons mis en place ce système simple, qui ne prendra pas plus de 2 minutes de votre temps, pour qu'un maximum de personnes puissent participer.
Alors s'il vous plaît, prenez 2 minutes pour les abeilles : signez dès maintenant votre pétition aux sénateurs, et transférez ce message à un maximum de personnes autour de vous, pour nous permettre de rallier des dizaines de milliers de signatures supplémentaires !

C'est le meilleur moyen, et peut-être même le seul, de mettre une pression assez forte sur les sénateurs pour les obliger à adopter cet amendement qui mettra enfin un terme à plus de vingt ans de massacre intensif des abeilles au profit de l'industrie agrochimique.
L'adoption de cet amendement créera un précédent en Europe qui obligera la Commission européenne à s'aligner : si vous n'êtes pas résident Français, vous êtes quand même concerné ! Vous pouvez agir en signant la pétition de soutien à cette campagne, comme l'ont déjà fait des milliers de citoyens Belges, Suisses, Allemands, et d'un peu partout en Europe.
Un grand merci d'avance !
Bien cordialement,
Nicolas Laarman
Délégué général

POLLINIS

""




Pour plus d'infos sur l'association Pollinis c'est ici 

et pour signer la pétition c'est à  CET ENDROIT  !!! 




moi j'ai signé ........  et vous ?? 



ps : En fait cela m'a pris plus de deux minutes car j'ai transféré le mail à mes proches, et je vous ai concocté une petite note ... ^^










21 commentaires:

  1. ça y est j'ai signé, comme quoi une petite insomnie peut servir une grande cause,
    je vous lis tous les matins depuis quelques années mais c'est mon premier message.
    meilleurs vœux à vous et à tous ceux qui liront ce post.
    bonne journée nounoune

    RépondreSupprimer
  2. Je partage et je signe ;-)
    Bon week-end à vous,
    carolinelamalouine

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup d'avoir fait suivre cette pétition :o) Oui j'ai signé bien sur et j'avais les liens sur mon site aussi.
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  4. Voilà, c'est signé. Bonne année à toutes et tous.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    C'est fait. J'en ai profité pour envoyer cela à plusieurs amies(s) via leur boite mail.
    Les petites rivières font les grands fleuves. Le problème est que nous vivons dans un monde ou "Argent" est le maitre mot. De plus certains pensent que "après eux ... ils s'en foutent".
    Je vous souhaite un bon w.end avec le soleil (un peu timide) mais avec un ciel bien bleu. En plus, je regarde une émission fort jolie (sur arte) "Les Alpes vues du ciel".
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    En accord et pétition signée Christine

    RépondreSupprimer
  7. en accord et pétition signée .Christine

    RépondreSupprimer
  8. J'avais aussi reçu (et signé)le message de Pollinis, merci de le relayer ! Bon week-end !
    Christiane

    RépondreSupprimer
  9. Je lis votre blog depuis des mois. Je tenais a vous feliciter pour la diversité et la regularité de vos articles! J ai egalement fais le choix de ne plus travailler et votre blog m inspire chaque jour dans mon quotidien! Bravo a vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci et bienvenue
      au plaisir vous lire à nouveau
      ;-))

      Supprimer
  10. voila c'est signé car je suis entièrement d'accord avec vous et mon beau fils qui est horticulteur paysagiste milite pour les abeilles aussi et pour une nature naturel si je peux dire bon dimanche ici froid mais ensoleillé ( le nooord comme disais ce regrétté galabru)

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour le lien grâce à votre blog, je l'ai partagé via Facebook car sinon en direct il ne fonctionnait pas je l'ai signé bien entendu... Merci et bon dimanche à vous. Michelle

    RépondreSupprimer
  12. Signé! Depuis quelque temps on s'interroge avec mon mari pour élever des abeilles quand on sera à la retraite. Ce n'est encore qu'un vague projet, mais on en parle, on en parle..

    RépondreSupprimer
  13. Je vais regarder cela de près... A +

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.