lundi 25 janvier 2016

Avec ou sans pain.



Six jours par semaine, nous avons le pain frais livré à domicile. Juste devant la porte.
On s'habitue vite à cette facilité et je suis toujours la première à en prendre un morceau.

Cette semaine, le pain ne vient pas à nous car la " livreuse " est en vacances.
Je me suis dit que c'était une bonne raison pour baisser la facture du pain ce mois-ci.
Joli défi que de ne pas acheter de pain ou très peu, surtout qu'on est accro à cette nourriture. Et pour couronner le tout, sachant qu'on aime pas le pain fait à la M A P, je ne tenterai pas de me transformer en boulangère.

Défi de taille que je vais essayer de réaliser en combinant plusieurs solutions :


  1. commencer par manger le pain de la veille / pain rassis
  2. oublier les tartines de beurre confiture le matin et manger de la brioche maison
  3. éviter les plats en sauce . logique sans pain on peut pas saucer .. 
  4. manger le pain qui est stocké au congélateur. Ce n'est pas du pain acheter en plus, précédemment, mais du pain mis là lorsque celui-ci n'était pas mangé mais livré comme d'habitude. Une demi baguette par ci par là ça dépanne. 
  5. cuisiner des repas que l'on mange sans pain : crêpes, pizzas
  6. Si vraiment on est en manque, profiter d'un trajet en ville pour acheter et manger du pain frais. 

Le défi s’arrête jeudi. Ce jour-là, je vais à nouveau pouvoir me faire plaisir en prenant le premier morceau avant tout le monde .... ^^



Pourriez-vous vous passer de pain ? 






28 commentaires:

  1. Sans pain, je peux vivre... moins pour mon époux... (quand nous vivions à l'étranger il rêvait... de pain frais !)

    Donc toujours un peu au congélateur (3 "longuettes) mises hier justement; coupées en tronçons). Oui mon boulanger fait des longuettes (excellentes), pas des baguettes ( 1 euro pièce; je vais vérifier le poids pour connaître le prix au kilogramme)

    Et j'ai un super recette familiale de pudding pour utiliser le pain rassis; un délice au petit déjeuner

    Je fais aussi du pain de temps en temps...

    Tout autre domaine; l'anticipation et l'entretien. J'ai changé le joint de mon auto-cuiseur (SEB au diable la pub...) en fait c'est monsieur qui l'a retiré et remis !!!
    Donc économie de gaz, et cuisinière impec. Plus de fuite d'eau à nettoyer

    Excellente semaine à toutes

    RépondreSupprimer
  2. Et vous connaissez le "pain cocotte" les filles ?

    Cela va vous réconcilier avec le pain maison...
    Brassé à la MAP si vous le voulez... mais surtout CUIT dans VOTRE four dans une COCOTTE avec couvercle

    Inratable ! Et si beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je le fais comme ça aussi :o)un régal et avec de la croute pas comme en MAP.
      Bonne journée tout le monde

      Supprimer
    2. C'est celui que je fais aussi.... il est très bon ; j en fais environ 2 ou 3 par semaine.

      Supprimer
    3. Idem le pain cocotte c'est génial.

      Supprimer
  3. Bonjour tout le monde
    Je fais mon pain toute les semaines en changeant les farines, les flocons, les graines, les semoules ... (je fais avec ce que j'ai). Et j'adore le pain maison. Joëlle, ta recette de pain cocotte m’intéresse. Bon lundi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On la trouve partout sur la Toile, la recette de pain-cocotte... j'utilise celle de "Thermomix"

      Supprimer
  4. J'aime trop le pain pour vivre sans. Mais je n'en achète pas. Depuis 10 ans je le fais moi-même et j'ai d'ailleurs persuadé ma fille et belle-fille d'en faire autant. Je fais ma pâte au robot (à la MAP avant l'achat du robot) mais je le fais cuire au four. Depuis peu comme Jo-Elle j'ai adopté la cuisson à la cocotte, le pain obtenu est excellent.
    Et surtout mon budget pain et viennoiseries est tout "petit", j'achète ma farine par 10 kg dans une minoterie et la levure par paquet de 500 g, rien à voir avec le prix prohibitif de ces petits sachets. Dans ta MAP tu peux aussi y faire ta pâte à pizza et à brioche.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. C'est très difficile par ici, de se passer de pain. Nous n'aimons pas non plus le pain cuit à la MAP, par contre je l'utilise essentiellement pour la préparation de la pâte ( pain, brioche, fougasse.....) et cuisson au four. Les restes de pain dur, vont en parti chez mon papa, pour ses animaux, et pour une autre part en réutilisation, panure, bodding ( presque comme le pudding) et autres. Le pain cocotte moi je connais et j'aime bien :-).
    Bonne semaine :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne connaissais pas le "bodding"
      Ai fouiné et trouvé une recette ici
      http://www.cookandroll.eu/archives/2015/01/03/31246322.html
      Tu es belge Steph ?

      Supprimer
    2. Merci JoElle. Cela me fait penser au Pudding du Nord que je confectionne. La différence est le café. Je testerais un jour ou l'autre. Bonne journée

      Supprimer
    3. Merci à Steph pour l'idée du "bodding" et à Jo-Elle pour le lien. J'ai déjà goûté ce gâteau mais je n'en connaissais pas le nom. Je vais essayer voir si j'y retrouve le moelleux.

      Supprimer
    4. Non du tout Joelle, une pure Bourbonnaise, mais j'aime bien fouiller pour faire des choses qui changent ;-)Le mien est sur mon blog, je le fais à la compote de pomme.

      Supprimer
  6. il m'arrive de faire mon pain comme joelle au robot ou a la map mais je le fait cuire au four je connais le pain cocotte j'en ai déja réalisé mais rien ne vaut la baguette du boulanger et j'en ai au congélateur pour dépanner et ne pas avoir à sortir pour une baguette avant on nous livrait le pain mais le monsieur a pris sa retraite et personne ne l'a remplacé nous passer de pain ça arrive selon ce que l'on mange voila ( a la map je fais la pate a pizza du samedi )

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à toutes et tous.
    Quel défi, attention de ne pas être frustré, très mauvais pour son bien être. Bon 4 jours mais tout de même. Tu est pleine de ressource (et tu les a énuméré), je ne m'en fais pas pour vous.

    Il serait très difficile de ne pas consommer de pain. Mon homme a tout de même baissé sa consommation : de presque 2 baguettes/jr à 1/jr.
    Personnellement, le pain blanc me laisse indifférente mais tout les autres pains ... j'adore.
    Pas de MAP à la maison, j'ai essayé mais mon homme n'aime pas du tout.
    Nous achetons notre pain par 12 minimum (3+1 gratuite chez nous) et elles vont au congélo. Du coup, j'ai toujours du pain d'avance.
    Si toutefois, il restait du pain (cela est très rare), les oiseaux en profitent. Mais j'aime aussi faire mon Christmas Pudding avec ou mon Pudding du Nord.

    Steph, c'est quoi le Bodding ? Par curiosité, je vais voir ce qu'est le Pain Cocotte.

    Voilà, le ciel est bleu, l'air est froid mais pas de pluie aujourd'hui. Mais boulot ce soir ...

    RépondreSupprimer
  8. Accro au pain ici aussi. Par contre j'en achète très peu... Pain maison la semaine et tresse maison le week-end. J'achète des sacs de 10 kg de farines au moulin, je mélange au robot et cuir au four. Selon nous meilleur que cuit à la MAPet économique. Je vis en Suisse et le pain coûte cher...Lucille

    RépondreSupprimer
  9. Je fais aussi mon pain (à la levure, pas encore au levain, c'est un projet pour 2016). J'achète ma levure en paquet de 500 gr, ma farine en sac de 10kg aussi. Je me sers de mon robot pétrisseur (qui n'est pas une MAP) pour mélanger les ingrédients et pétrir, mais sinon, les 2 levées se font au four tiède et j'obtiens 3 pains frais en l'espace de 2h30 max.

    Maintenant, c'est pas nécessairement une bonne chose que de savoir qu'en tout temps, je peux avoir du pain frais. Parce que j'adore le pain et je prends du poids facilement.

    Faire le pain, c'est une tradition dans ma famille et j'ai mis du temps à trouver ma recette. Je suis fière de savoir le faire maintenant. ;o)

    E

    RépondreSupprimer
  10. chez moi nous nous passons pas de pain !
    Mais nous n'en mangeons pas systématiquement à chaque repas.Cela dépend beaucoup du menu.
    Nous le prenons dans une boulangerie qui fait des baguettes délicieuses...c'est tellement meilleur que toutes nos tentatives à la MAP !
    Et puis l'odeur du bon pain frais dans la voiture ... c'est un plaisir :)

    Je pense que vous réussirez votre défi petite soeur
    et que jeudi vous serez doublement heureuse !:)
    Bon lundi à vous

    RépondreSupprimer
  11. Je ne mange de pain quasiment qu'au petit déj', alors un sachet de pain de mie (toasté) me convient très bien, j'en ai toujours au congélateur.

    RépondreSupprimer
  12. Sacré défi!!! Ici on est accro au pain! Pour le petit dej, en grignotage, pour saucer etc.. J aimerais bien tester le pain maison! J avoue que j ai la flemme.. J ai neanmoins reperé des recettes sans machine à pain qui ont l air pas mal. J attends la suite de ton defi, pour te soutenir ce midi je teste le repas sans pain!!

    RépondreSupprimer
  13. J'aimerais bien m'en passer, ou en tout cas diminuer ma consommation pour mon poids, mais je n'arrive pas à resister à l'appel du pain frais !! Comme Jo-elle, j'aime beaucoup le pain cocotte, mais j'ai des périodes où je fais mon pain et d'autres où comme investisseuse heureuse, j'ai la flemme. En plus, c'est mon mari qui va chercher le pain, et ça lui donne une occasion de marcher.

    RépondreSupprimer
  14. Je suis boulangère, alors non je ne peux pas me passer de pain... ^^ (b mais je ne e paie pas alors ça ne compte pas!)

    RépondreSupprimer
  15. Chez nous nous ne pouvons pas nous passer de pain! Et à huit autant dire que la note est salée à la fin du mois si nous l'achetons tous les jours chez notre boulanger Au village! Alors je fais la recette du pain cocotte comme Jo-Elle et avec le Thermomix... Je varie les farines elles sont bio je les achète en gris conditionnement Au magasin bio une fous par mois et j'achète la levure fraiche chez mob boulanger ainsi que le pain le week-end !

    RépondreSupprimer
  16. Impossible de se passer de pain ici aussi. Et je n'ai pas le temps d'en faire, alors j'en achète régulièrement : mais pas de baguette, plutôt du pain de campagne et du pain aux céréales (mon préféré ! Miam !). Le WE quand je suis en rade et la flemme de sortir, on fini le pain de mie et je fais des crêpes pour le petit-déjeuner/goûter.

    RépondreSupprimer
  17. Chez nous c'est pain maison à tous les repas... pas trop de choix il y a intolérance au blé à la maison, et je fais même mon propre levain de seigle ! C'est du travail mais un vrai bonheur de sortir de son four chaque jour le pAin tout chaud...

    RépondreSupprimer
  18. Tu as essayé le pain magique ? C'est une recette que je vais tenter bientôt personnellement. C'est sans MAP :)

    RépondreSupprimer
  19. dernier jour aujourd'hui et ...je vous en parle demain... ^^
    ;-))

    RépondreSupprimer
  20. Iscambe, je viens de visualiser ceci : https://www.youtube.com/watch?v=kGtDbuexZPE

    Je pense que je devrais y arriver. Cela à l'air simple ... mais c'est souvent simple chez les autres mais pas chez moi. Je vais tenter aussi.

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.