vendredi 8 janvier 2016

Idées de menus


Les dernières courses alimentaires de 2015 ont été faites le 15 décembre. Les premières de 2016 viennent d'être faites hier. Peu d'achat en ce début janvier : du lait, de la farine , de quoi faire un casse croûte à l’aîné pour le début de semaine prochaine, du beurre. J'en ai eu pour moins de quinze euros, c'est dire si ces courses sont vraiment un minimum ....

Entre ces deux aller-retour au supermarché, voici quelques uns des plats que nous avons mangé.


  • Feuilletés



  • Salade de carottes



  • Spaghettis (coupées) à la tomate



  • Tarti-gratin (restes de carottes et pâtes cuites avec du fromage à tartiflette)



  • Chouquettes, faite par la cadette avec mon aide.




  • soupe de légumes
  • beignets de purée
  • rôti de sanglier
  • salade composée
  • gâteau aux pommes
  • brioche


Il me reste très peu de viande à disposition chez nous mais je vais essayer de tenir encore une semaine avant de retourner faire des achats. 


Vos premières courses alimentaires "2016" sont-elles déjà effectuées ? 





23 commentaires:

  1. Vu que je suis "malade" je ne veux pas conduire pour l'instant...
    Hier donc, revue des placards... pour lister ce qu'il restait avant d'autres achats justement
    - boîtes de haricots blancs ( à faire avec sauce tomztes + fromage en gratin; on adore)
    - poudre pour faire divers flans et entremets maison ( de très bons desserts du coup)

    Hier j'ai aussi fait 12 yaourts maison avec des petits bouts de gingembre confit que j'ai retrouvés au fond du placard - soit disant "périmés" mais du confit au sucre cela se conserve longtemps, non ?-

    Ai fait également un gâteau au yaourt parfumé à l' extrait d'amande amère pour donner un effet "galette des rois". Délicieux ce matin au petit déjeuner...

    Je sais qu'il y a pas mal de choses au congélateur également...
    Mais ce soir je vais quand même pousser jusqu'à la ferme pour les légumes frais !

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi malade, j'en fais pas autant ...
      chapeau !
      ;-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. ici..
      rien, nada, pas un flocon par terre arghh ça me manque !!
      ^^

      Supprimer
  3. Tu sais que tu peux remplacer la viande par des protéines végétales en combinant féculents et légumineuses à raison de 2/3 de féculents pour 1/3 de légumineuses (par ex semoule + pois chiches, riz + lentilles, pâtes + haricots rouges, etc etc ) avec des légumes tu as un plat complet qui ne nécessité pas de viande.
    Pour ce qui est des courses alimentaires, il faut que je me remette à faire mes menus parce qu'avec les fêtes j'avoue que ça a été un peu du n'importe quoi! Heureusement que petite soeur est la pour me rappeler les bons réflexes ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai l'impression de tourner en rond, faire toujours les mêmes plats.. je manque d'inspiration en ce moment..
      merci pour les idées
      ;-))

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Jamais je n'arriverais à être au top comme toi. Mais tant bien que mal j'arrive a gérer ce post.

    Depuis 2004, je note scrupuleusement nos achats.
    J'ai donc fait les comptes de 2015, j'avais prévu 400/mois et au total nous avons fait avec 390.50/mois soit une économie de 114e. Bon c'est pas le Pérou mais tout de même.
    En 2014 c'était 60e non utilisé. Je pense que je m'améliore un peu.

    Bien que ??? en faisant le bilan depuis 2004, sur les 11 années, je n'ai que 5 ans ou nous sommes sous la somme mensuelle. Mais je m'accroche, il n'y a pas de raison.

    J'ai donc pris la décision de baisser notre enveloppe mensuelle à 300e/mois. Cela est peut être une folie mais qui ne tente rien n'a rien. De plus, je retourne à mes vieilles habitudes, à savoir l'enveloppe avec du liquide que je sors en début de mois. Parce que les deux années qui viennent de passées et bien c'était du grand n'importe quoi ayant la tête totalement ailleurs.

    Du coup, ce soir, ce sera carottes râpées, omelette de pdeterre, salade verte, gâteau léger à la poudre d'amande. J'ai déjà pas mal de chose dans mes placards.

    Bravo à ta fille pour ses choux. Et à toi pour tes minis courses. Allez je me prépare et je file me noyer dans un des temples de la consommation qui ne sont là que pour nous prendre des sous.

    Bonne journée à toutes et tous.

    RépondreSupprimer
  5. mes dernières courses datent du 24 décembre mais la il faut que j'y aille pour des legumes et des fruits surtout j'essaie d'avoir une moyenne de 250 euros chaque mois l'hitoire de l'enveloppe me plait bien a voir car avec noél bien que n'ayant pas fait de folie le début d'année est un peu catastrophique il faut absolument que je redresse la barre je file en courses aussi bon week end

    RépondreSupprimer
  6. ha bonne nouvelle mon mari sort de l'hopital aujourd'hui bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente pour vous. Bonne journée.

      Supprimer
    2. Ah oui c'est une bonne nouvelle!
      Je suis contente pour vous.
      Mamylène

      Supprimer
    3. merci beaucoup bon week end

      Supprimer
  7. Me voici de retour des courses. J'en ai eu pour un peu moins que prévu parce que j'ai fait défalquer les 11.25e que j'avais sur ma carte. Il n'y a pas de petites économies.
    J'ai pris des dates courtes et des promos.

    Les croquettes de nos Loulous ont augmenter de 2.40 (grrrr). Il me reste donc 123.09 pour les 23 jours à venir. Je pense que cela va le faire.

    J'ai appelé le dépôt vente, je l'ai autorisé à solder mes vêtements non vendus.
    Cet après midi, je mets en vente sur LBCoin, je fais mon gâteau (j'espère ne pas le rater).

    Bon vendredi.
    Comme PatDub, pensez aux légumineuses bien moins onéreuses que la viande et sources de protéines plus facile à assimiler et de meilleures qualité que les prot.animal.
    JoElle, tous les produits conservés avec divers sucres, du vinaigre, les produits secs ect se conservent trèèèèèèès longtemps. Il est d'ailleurs honteux (par exemple) de voir encore des dates de péremption sur les pâtes, le vinaigre ou l'huile (entre autre).

    Je vous laisse et espère que votre journée sera positive.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour mes dernière courses était hier je voulais faire une galette des rois et il me manquait des ingrédients petite note mais depuis 2016 j'en suis déjà 69 euro et on n'est que le 8 pourtant j'ai fais une liste de course et programmé mes repas mais je ne l'ai pas suivis et oui alléa de la vie et je suis pas en forme bref on fera mieux la semaine prochaine obligé de s'y remettre car en avril 2017 on n'envisage un voyage en chine donc il faut faire des économies et je suis motivé c'est le rêve de ma vie... rose anna

    RépondreSupprimer
  9. avec mes 4 enfants qui mangent comme des ogres, les courses moi c'est au moins 2x semaine, pas possible de diminuer le coût surtout qu'on essaye d'améliorer notre alimentation, plus de poisson, de fruits sescs, d'oléagineux, de bio et tout ça a un coût mais je préfère tenter de diminuer d'autres budgets (vêtements, loisirs, livres) que de diminuer le budget alimentation.agnès

    RépondreSupprimer
  10. de nouvelles idées pour faire sans viande :

    http://eatcookandlove.blogspot.ca/2016/01/pain-de-pois-chiches.html

    http://eatcookandlove.blogspot.ca/2014/01/pain-de-lentilles.html

    RépondreSupprimer
  11. Chez moi courses tous les samedis et ça me désespère, d'autant que ça augmente en permanence. Il faudrait réduire la viande, c'est sûr ! (j'ai identifié le coupable, reste à agir ...)

    RépondreSupprimer
  12. Moi pareil, j'ai acheté des galettes pour le goûter à la crèche de mon petit, et des soldes de jouets mercredi. 50% et non 70%, mais cela fait toujours moitié prix. Quelques habits pour le petit et zou une belle note... du coup, on doit avoir moibs de trente euros en alimentaire. Et le plein de la voiture. Voilà nos dépenses pour le moment.
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  13. bonjour, je suis une lectrice occasionnelle du blog... J'aime venir vous lire car je me dis que je peux y arriver aussi . ici Les courses on était faite malgres un congelateur encore convenablement rempli de viande et de de legumes. Ici aussi 4 enfants gloutons. Mais en faisant pain, yaourt, et autres maison la consommation de produit de base farine, sucre, beurre, lait,.. est astronomique ( je suis a deux doigt de mettre une vache dans la cuisine) Je suis sorti de mon Hyper avec un chariot de 100€ tout rond mais l'impression que je n'en ai pas eu pour mon argent. (14€ le pot de miel d'1kg vive la bretagne...)
    Yapluka

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est le prix ici pour un bon miel artisanal ..^^
      sinon ... nous aussi on hésite à adopter une vache .. vu le nombre de litre de lait qui disparaissent chaque semaine ...
      ;-))

      Supprimer
  14. bonjour et bonne année pour commencer à toutes et tous ceux qui passeront par ici.
    je fais mes courses toutes les semaines et ça fait des années que je fonctionnes avec menus et liste de courses et surtout avec les enveloppes j'ai un budget de 100 euros par semaine pour nous 6 et je suis ravie car je n'atteint jamais ce montant. je suis plus souvent à 80 euros mais ça aide bien de faire sa liste de courses à partir de menus on prend juste ce dont on a besoin et on cuisine j'adore ça. d'ailleurs je vais préparer tout ça ce soir une fois que tout le monde sera couché

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour et Bonne année à toutes et tous.

    Ici j'ai déjà fait les courses deux fois, les dernières remontent à vendredi. Je congèle tous ce que j'achête en viande pour éviter que je l'oublie dans le frigo et que ça parte à la poubelle ( c'était ma spécialité il y a quelques temps...)
    Au congèl j'ai:
    Carottes en lamelles offertes par un client
    Brocolis et épinards
    Des cotes de porc
    des steack hachés
    des grillades de porc
    un hachis au canard
    Des knacks
    entre autre.

    j'ai prévu de t'envoyer un mail dans la semaine, pour me présenter et te raconter mon histoire, parce que c'est grâce à toi que j'ai eu la force de continuer.
    C'est le premier commentaire que je met mais je te suis depuis un an bientôt! et c'est toujours un plasir

    Clémence

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.