lundi 11 janvier 2016

Les fonds de placards



J'ai dis que je tiendrais encore la semaine avant d'aller au supermarché..
Je n'ai pas d'autres solutions donc que de faire les fonds de placards pour tenir ce défi.

Hier j'ai sorti une boîte de fromage à raclette qui s'était perdue dans le congélateur et j'ai fait de l'improvisation culinaire pour le dîner .... :

gratin de purée / raclette accompagné de betteraves rouges au vinaigre

Comme je mange en célibataire ce midi, c'est "reste du gratin" : deux repas en un , j'adore !!


du fromage dedans, du fromage dessus.



Bon début de semaine à tou(te)s






19 commentaires:

  1. Bonjour petitesoeur,

    Je suis toujours impressionnée quand je te lis de voir comme tu arrives à faire des plats (qui font saliver) avec peu d'ingrédients. Mais d'où te viennent toutes tes idées ?
    Congélateur : ami et ennemi. Ami, car comme nous quand on vit à la campagne, que l'on récolte ses légumes, et que tout est loin, c'est le meilleur moyen pour avoir toujours un petit quelque chose à portée de main. Mais, je dirai ennemi aussi car perso, j'ai un peu tendance à "empiler" les aliments, et à oublier (et oui, ce n'est pas bien) ceux qui sont au fond.
    Est ce que l'une d'entre vous a une méthode pour savoir, à n'importe quel moment ce qu'elle a dans son congel?

    Bonne journée

    Alex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour ma part j'ai une liste de stock
      et je note tout ce qui se trouve dans mon congel, mais c'est vrai qu'un congel à tiroir c'est mieux qu'un coffre pour faire la rotation ;)

      bonne journée

      Supprimer
    2. Tenir un cahier ou carnet avec le contenu des sachets ou boîtes et la date de congélation.

      Supprimer
    3. Personnellement je tiens sur tableur une "fiche de stock" de mon congélateur et j'y note rigoureusement les entrées et les sorties. Je concocte mes menus devant ma fiche de stock ce qui m'évite de passer en revu le contenu de chaque tiroir. Ainsi pas d'oublis et meilleure organisation des menus. D'ailleurs je fais ainsi pour le placard à provisions.

      Supprimer
  2. Rhaaaan, la raclette mon péché mignon :p
    C'est une bonne idée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'ai adopté, en lisant PSoeur, la manière suivante. Sur la porte de mon congélo, j'ai mis des papiers avec : viandes, légumes, divers, pains. Pour savoir ce qu'il y a dedans, je note sur un calepin (du plus vieux au plus récent) se que j'y ai rangé et lorsque j'utilise un produit, je le barre sur mon papier. Du coup, je sais se qu'il reste dans le congélo et se que je dois acheter lorsque je fais ma liste de courses.
    Attention, je n'ai vraiment pas beaucoup de réserves, nous sommes deux et j'ai un congélo avec 5 tiroirs seulement. Je ne suis peut être pas la plus expérimenté.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis en train de faire du vide dans mon congélateur et tu me donnes envie de refaire ma petite liste .. c'est tellement plus simple avec elle ..
      ;-))

      Supprimer
    2. Comme j'achète des surgelés, je mets ma "note" sur le congélo et je raye au fur et à mesure que c'est consommé...
      Et mes 5 tiroirs ont chacun leur "affectation": viandes, poissons, légumes - 2 tiroirs-, desserts

      Supprimer
  4. Bonjour petite soeur. Il y a un bon moment que je n'étais pas venue te lire et laissée un ptit com. Mais voilà les fêtes de fin d'année ont pris une tournure bien triste puisque j'ai perdu mon papa le 25 décembre victime d'une rupture d'anévrisme. Nous venions de fêter ses 70 ans et il était en pleine santé, autant dire que nous avons été choqués. La vie est là et il va falloir continuer sans lui. C'est lui qui m'a appris à faire du potager nous avons toujours et un à la maison et à présent c'est moi et mon mari de transmettre cette passion à nos enfants. Il était tellement présent dans nos vies qu'il va falloir beaucoup de temps pour surmonter cette épreuve. Mais comme il disait c'est comme ça il faut continuer. Alors je continue de vivre car les enfants nous poussent eux aussi à avancer on ne vit pas avec les morts même si je pense et parle de lui tous les jours je me dois d'etre forte pour mes enfants et ma maman... Je vais continuer à venir par ici tous les jours prendre une bouffée d'oxygène et échanger avec vous toutes.
    Bonne soirée. Bisous
    Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quelle triste nouvelle
      je te présente toutes mes condoléances et te souhaite beaucoup de courage pour la suite

      c'est un bel héritage qu'il t'a laissé là et c'est bien de le transmettre à tes enfants

      à bientôt
      amitié
      ;-)

      Supprimer
    2. Toutes mes condoléances également. Soutenez vous pour passer cette épreuve.
      Bien à vous.

      Supprimer
    3. Sincéres condoléances Magalie
      Je sais ce que c'est de perdre son pére ,de tout coeur avec toi
      Marie

      Supprimer
    4. ho mes très sincères condoléances pour cette bien triste nouvelle pensez a la chance que vous avez eu d'avoir un tel papa qui vous a tant apporté et profitez des votres le plus possible je vous fait de très gros bisous

      Supprimer
    5. Merci à toutes pour votre soutien celà fait chaud au coeur...

      Supprimer
  5. Très bonne idée ce gratin, une recette bien gourmande.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Bon, il va me falloir faire de même, les fonds de placard. Mais je n'ai pas trop d'idées. PPffff .... serait plutôt le mettre mot actuellement.
    Que faire ce soir ? Allez je pars en voyage dans les placaaarrrddsss ...

    RépondreSupprimer
  7. un site qui pourrait t'intéresser survivre-au-systeme.fr, tu cliques sur "devenir autonome" et là accès à plusieurs e-books téléchargeables gratuitement.agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y suis allé faire un tour mais il y a tellement de chose qu'il faut prendre son temps. Je suis toujours admirative de voir que certaines personnes vont au bout de leurs désirs. Je pense ne pas pouvoir le faire en totalité.
      Bravo à toi PSoeur et à celles et ceux qui le font.

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.