mercredi 6 janvier 2016

Soirées d'hiver


Il est apparu quelques flocons de neige ce matin. Mais pas assez pour avoir le temps de s'en réjouir. La pluie a vite repris le dessus et depuis elle n’arrête pas de tomber...





L'hiver, j'hiberne...  un peu .. 

C'est la saison où je me pose. Après les saisons de fortes activités, j'aime cette période où je peux passer beaucoup de temps à me ressourcer. Lire, crocheter, rêver, créer ... 

Cet hiver, mon petit cocon douillet, c'est mon canapé.. J'y passe une bonne partie de mes après-midi / soirées à faire ce qui me plait. 

Ce petit repli sur soi, c'est la seule chose qui me fait aimer cet hiver sans neige ... 








18 commentaires:

  1. Il pleut a Dax ,le chien pigne,pas de marche nordique,on est trempes des qu on sort malgre les kaways,le rhume n en finit pas donc tri ,lecture,couture en attendant que la pluie cesse
    Helene

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Repli, ressource, pose, écriture, lecture, réflexions, faire le point ... que ces mots me parle. Je suis en arrêt et j'apprécie de rester chez moi (même si je suis malade) au chaud et faire se qui me plait à mon rythme.
    Mais comme tu le dis si bien PSoeur, il manque la neige purificatrice. Qui laisse ensuite la place aux beaux jours, frais mais avec la renaissance de la nature.

    Cet après midi, je replonge dans mes jeunes années à la recherche de mes passages dans diverses écoles. Je continue a constituer mon dossier "cursus scolaire et professionnel".

    Avoir une trace. Avec mon frère nous sommes en train de remonter le temps également. Sans le savoir nous avons commencer à rechercher nos racines (arbre généalogique), lui du côté paternel et moi maternel. J'ai trouvé cela drôle et émouvant. Comme quoi vieillir n'est pas si négatif.

    Bonne journée à vous toutes et tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une amie du canadamercredi, 06 janvier, 2016

      Pour moi vieillir n'est pas négatif, loin de là. Vieillir est un privilège!!

      Supprimer
    2. Je suis d'accords avec toi mais lorsque je me lève et suis courbaturée de partout, je me dis que "flûte qu'est ce que cela va donné dans 20 ans ?". Mais je retire de la satisfaction aussi d'avoir cumulé des connaissances qui s'étoffent chaque jour.
      Aujourd'hui je suis vieille. Je suis malade et j'ai mal partout. Demain sera un autre jour ...
      Il pleut non stop depuis le milieu de la nuit. Il va me falloir sortir (bbbrrrr) pour aller chez le médecin. C'est une journée à faire les comptes, j'ai reçu les relevés.

      Avez vous vu ? - 2% sur le gaz, mais augmentation de la mutuelle (+ 2.15e/mois).
      Il y a une émission qui passe en 3 parties sur la chaine "Public sénat". La dernière, ce soir à 22h30, mais repasse régulièrement. Ils ont suivis des familles de diverses horizons professionnels (pdt 7 mois) mais qui se trouvent être dans la même mouise sociale, financière ...
      Oh zut, il est 11h28, il faut que je prépare le repas de mon homme. A bientôt, bonne journée.
      Il fait quel temps au Canada ? de la neige ?

      Supprimer
    3. une amie du canadavendredi, 08 janvier, 2016

      Ici, de la neige, beaucoup de neige! Petite soeur a vu des preuves en photos!!!! Les deux derniers jours ont été très froid, autour de -20 sur le thermomètre!

      Je vous souhaite sincèrement une belle année 2016!

      Supprimer
    4. oui, tu as de la chance amie du Canada...
      ;-))

      Supprimer
  3. Pour la généalogie, je suis pratiquement une experte Orchidée...
    J'anime même un atelier mensuel depuis 2012 dans le village voisin
    une vraie passion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que lorsque l'on met le doigt dedans on a du mal a s'arrêter. Mais mon problème est le temps ... et on lis tellement de chose sur le net que je m'y perd.
      J'ai récupéré les actes de naissances de certaines(s).
      Je vais écrire aux mairie de naissances de mes arrières arrières grands parents, je verrais s'ils peuvent m'aider.
      Mais cela est vraiment intéressant. Déstabilisant car je m'étais imaginé tout un monde les concernant et la réalité est autre. Pas désagréable mais autre. Je suis sûre qu'avec mon frère non allons découvrir bien des choses. J'ai hâte tout en sachant que cela va être très long.
      Bonne journée.

      Supprimer
    2. Dès que l'on arrive vers 1905 et avant c'est plus facile car pratiquement tous les départements français sont numérisés; on peut "travailler" de chez soi (actes de naissance, mariage, décès, successions, recensements). Et puis il y a d'autres ressources que l'état civil; comme les fiches des militaires de ceux qui ont participé la Grande Guerre. Comme c'est émouvant !
      Pour ma part j'essaie de comprendre surtout comment ils vivaient, qu'elle était la France à leur époque, dans leur région... quels étaient les soucis politiques du moment...
      Et bien je peux dire que cela remet bien des choses en perspective... on ne devrait plus se plaindre csr malgré ses difficultés ce XXIème siècle est quand même beaucoup plus "cool" que ce qu'ont vécu au quotidien tous nos ancêtres
      Merci Petit Soeur de permettre cet échange via ton blog
      Bonne soirée à toutes

      Supprimer
    3. J'espère pouvoir avoir accès aux infos. Il faut que je m'y remette rapidement.
      Je me suis déplacé, l'année dernière, dans le village où est née ma grand mère maternelle. J'ai ressenti une bouffée de chaleur et des larmes me sont montées aux yeux. Mais je n'ai pu voir là où elle est arrivée au monde car tout a été détruit pour laisser la place à un lotissement. Donc un peu déçu mais ainsi va la vie. Par contre, le streetview c'est génial pour visualiser déjà un lieu avant de s'y rendre. J'ai ainsi pu voir les villages de mes ar.ar.gdparents maternel. Le tout en Normandie ... est ce pour cela que j'adore m'y rendre ?
      Merci aussi PSoeur pour ces échanges. Je vais suivre ton conseil JoElle. Déjà écrire aux mairies et voir niveau militaire ... car mon ar.ar.gdpère a mis les voiles lorsque ma gdmère avait 4 ans et hop disparu dans la nature.
      Mais je m'épanche. Il suffit. Et ton blog PSoeur ne sert pas à cela. Bien à vous toutes et tous.
      Merci.

      Supprimer
    4. j'aime bien être le lien entre deux personnes ayant un point commun... ^^
      il y a eu des recherches généalogiques effectuées dans ma famille des deux côtés ( moi et Papa) et il me semble que des recherches ont été faites aux archives départementales .. c'est peut être une piste a explorer ..non ?
      ;-))

      Supprimer
    5. Je note "archives départementales" merci.

      Supprimer
  4. J'ai lu récemment que dans notre monde moderne, nous vivons à contre courant de notre physiologie. On devrait travailler plutôt l'été et ralentir notre activité l'hiver (c'est là qu'on devrait prendre nos vacances). Or, on fait tout l'inverse. Mais toi, tu es dans le vrai!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vivre au rythme des saisons.... les anciens faisaient cela ..non?
      je ne sais si je suis dans le vrai mais je sais que mon corps me dit que c'est la saison du repos car dés le printemps... le boulot à l'extérieur va reprendre avec le jardin..
      ;-))

      Supprimer
    2. Tout a fait vrai. Sentir et écouter son corps. Comme j'aimerais pouvoir le faire plus souvent.

      Supprimer
  5. j'aime bien lire les échanges des comm je trouve que c'est aussi enrichissant les commentaires d'orchidée sont toujours très riches et pleins de bon sens ( les autres aussi bien sur hi hi )

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.