vendredi 22 janvier 2016

Tri des papiers, suite et fin ....


Trier les papiers ne m'a pas pris trop de temps puisque je suis de nouveau sur la toile.. ^^

J'ai quand même passé mon aprés midi complet à faire ce travail.
Bon, je l'ai bien voulu.
J'étais motivée et du coup, je ne me suis pas contentée de faire ma petite pile (voir photo de la note précédente) non, j'ai carrément vidé mon placard à papiers.

Dans les faits cela donne une belle pagaille sur la table.
Commencer par jeter tout ce qui n'est pas nécessaire.
Ensuite classer ce qui a été retenu.
En même temps enlever les papiers "trop vieux"....
Pour connaitre la durée de conservation des papiers personnels, je suis allée .







Une fois le tri effectué, voici ce qui reste. Moi je trouve que c'est encore trop..... mais bon .. 




Les papiers avec des infos trop personnelles seront utilisés comme allume feu.




J'ai quand même rempli un carton, que je déposerai à l'école. En effet, cette dernière se fait un peu d'argent en vendant cette marchandise à recycler , à une entreprise locale.  Seules les enveloppes à fenêtre iront au sac jaune car elles ne sont pas recyclées par cette entreprise. 




Je suis contente de l'avoir fait. Cela fait de la place. Maintenant c'est rangé pour un petit bout de temps.

Quand est-ce que vous vous y mettez?







20 commentaires:

  1. Ça fait 3 jours que je me dis que je dois m'y mettre: tu me donnes le coup d'envoi!
    C'est fou ce que l'on garde encore d'une année sur l'autre.
    Comme je n'ai pas de cheminée, j'hésite à acheter un broyeur à papier pour les trucs perso. (une petite machine qui découpe les papiers en bandelettes fines vue chez Lidl et Top office)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hummm j'en ai eu deux qui ont rendu l'âme vite fait. Des bonnes mains qui déchirent en petits morceaux, mélangent en jettent dans plusieurs sacs poubelles différents font aussi bien l'affaire :)) mais à toi de voir...

      Supprimer
    2. Franchement Caroline, n'hésite pas! moi j'ai acheté le broyeur de chez Lidl et je l'utilise régulièrement. Bon , j'ai une cheminée alors les petites bandelettes servent d'allume feu , car on ne peut pas les mettre dans les sacs jaunes. Mais c'est très confortable de trier les documents perso en se disant qu'on ne risque pas les utiliser à notre insu.

      Supprimer
    3. une amie du canadavendredi, 22 janvier, 2016

      J'ai la mienne depuis près de 10 ans et elle fonctionne encore super bien.

      Supprimer
  2. Je m'y mettrais quand nous réorganiserons les chambres pour l'arrivée de bébé 3 :D

    Je suis d'accord avec toi : on a trop de paperasse :( Du coup, on essaye de s'abonner le plus possible au relevés numériques et je vais essayer de numériser le fond que l'on doit garder (fiches de payes par exemple)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour c'est ce que je voulais faire fait attention j'ai vu sur internet que après ça perdre ça valeur première qu'il fallait les originaux rose ana

      Supprimer
    2. j'ai pas trop confiance au numérique..
      ^^

      Supprimer
  3. J'ai fait hier mais pas tout à faire terminé... il faudrait des intercalaires

    Moi aussi je jette les papiers quand le "délai de garde" est terminé. Et je brûle aussi les "top secret" dans mon poêle

    Brrrr il fait froid... je viens de finir une longue écharpe pour ma grande. Son anniv. c'est dans un mois mais vu le temps je vais lui porter cet après-midi...
    Bonne fin de journée et bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui je crois qu'elle sera contente de pouvoir la porter maintenant ;-))

      Supprimer
  4. C'est très efficace et pas très coûteux. J'en ai une depuis de nombreuses années qui remplit bien son office.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Pour le papiers très perso, je les brûle dans un vieux seau métallique vide, aux beaux jours.
    Quant au tri, je le fais régulièrement, c'est plus simple ! Mais beaucoup de factures ne sont plus sur papier (EDF, téléphone), ça nous simplifie la vie !

    RépondreSupprimer
  6. L'urgent et important est fait au fur et à mesure. Le reste attend en moyenne un an dans un carton comme je te le disais hier et passe souvent au barbecue. Le très urgent et important à faire est scotché sur la bibliothèque de ma chambre d'amis/atelier/bureau. Ca fonctionne très bien, j'en parlais ce matin à ma soeur qui, dans les grandes lignes, est organisée de la même manière. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  7. moi c'est fait cela m'a pris 2 heures mais ouf!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme toi.. on est content quand c'est fait !!
      ;-))

      Supprimer
  8. Je préfère nettement les papiers que le numérique. On peut écrire dessus: "payé le... chèque n°...." !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi je préfère ,en plus on l'a sous la main en cas de nécessité
      ;-)

      Supprimer
  9. Comme beaucoup d'entre vous :
    - Tous les docs avec nom, n°, adresse ... passent au feu dans le poêle.
    - Désolé pour le mr qui distribu les publicités mais j'ai mis "Stop au pub" sur la boite au lettre. Car un jour les poubelles seront payées au poids et au vu du nombre de papiers déposés tous les jours cela va coûter cher.
    - Pas de numérique à la maison. Comme JoElle, des cahiers, crayons , stabilo et hop je note ...
    - Trieurs, boites à archives, sous chemises ...
    Et j'ai un côté un peu "Monk" tout doit être rangé, étiqueté, propre ... Je vais bien tout va bien ... Le but est que si je disparaît (cela peut arriver) mon homme peut trouver sans se prendre la tête tout se dont il aura besoin pour prendre la suite.
    Bonsoir tout le monde. Je suis gelée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vrai, le stop pub a beaucoup baissé mon volume de papier à trier ^^
      mon système de rangement n'est pas au top je trouve mais en attendant de trouver celui qui me convient je continue à trier et classer ainsi
      ;-))

      Supprimer
  10. une amie du canadavendredi, 22 janvier, 2016

    Alors là moi je l'ai pas du tout. J'ai un trouble déficitaire de l'attention ce qui me rend pas du tout, mais alors pas du tout ordonné. Tout est un peu partout, et je retrouve des trucs souvent beaucoup plus tard. Comme ce rappel sur ma voiture retrouvé un an plus tard!!!!

    Mais je suis de même dans toute les sphères de ma vie, je cherche tout, tout le temps. Heureusement que mon homme est très patient et compréhensif!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je serais plutôt du genre : "ne vous inquiétez pas , je range!!!" sauf que, à chaque fois, c'est tellement bien rangé qu'on ne retrouve plus ce que j'ai rangé...mdr !! c'est vrai !!
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.