samedi 27 février 2016

" 25 à 25 " ... le bilan



Hier matin, j'ai chargé la voiture - le coffre était plein à craquer, pour un peu, il aurait fallu deux voyages- et, avec l'aîné, nous sommes allés porter nos dons à Emmaüs....


Effectuer ce défi m'a permis de mettre en lumière un fait incontestable : Je notre famille garde trop de choses inutiles.

J'avais déjà entrepris de désencombrer la maison quelques fois et cela ne m'a pas empêché d'arriver au bout de ce défi. Du 25 janvier au 25 février, 521 objets devaient disparaître de chez nous. C'est chose faite et même plus. En effet, il n'est pas rare de voir apparaître sur mes listes des lots ou des cartons complets. Je ne vous dis pas le nombre de choses qui se cachaient là-dedans...


Bien que le défi soit officiellement fini, il y a encore des objets inutiles dans notre maison qui iront voir ailleurs.. si j'y suis. Je ne lâche pas le morceau et continuerai à faire du vide régulièrement.

Mais pourquoi donc avons nous stocké toutes ces affaires ?
Plusieurs raisons ..

  • on nous les a donné 
  • c'est un cadeau 
  • c'est un .. héritage
  • c'est au cas où.. on en aurait besoin 
  • c'est au cas où .. quelqu'un d'autre en aurait besoin 
  • je l'ai acheté alors autant le garder même si on s'en sert pas
  • je l'ai posé là en attendant de m'en occuper .. et malheureusement je ne m'en suis toujours pas occupé... ^^
  • c'était joli
  • c'était à la mode .. en ce temps là..

Oui, vous avez certainement les mêmes raisons que nous de vouloir tout garder.
Cependant, ma façon de vivre a évolué et ce changement m'a donné de bonnes raisons cette fois-ci de désencombrer ma maison


  • je veux une vie plus "verte"
  • je proscris le plastique autant que possible ( j'ai encore des progrès à faire)
  • je veux une maison plus aérée
  • je préfère jardiner / créer que faire le ménage / poussière
  • je me contente de peu, je n'ai pas besoin de ces choses
  • je veux une vie plus simple encore

Ce défi a été une très grande motivation. Chose qui me faisait défaut, jusque là, pour entreprendre ce grand ménage. Maintenant, j'ai une maison qui respire, des pièces aérées ( je sais, je me répète... ^^)  et des objets bien rangés. Chaque place a sa chose car chaque chose a une place. 

C'est la belle vie !!! Je me réjouis d'avance car bientôt je vais passer le plus clair de mon temps dehors et je n'aurai pas à m’inquiéter de l'entretien de mon intérieur  vu que le ménage est devenu plus rapide....

Oui mais pourvu que ça dure !!!

Quelques pistes pour cela : 

  • réfléchir à deux fois avant de faire entrer quelques chose chez nous. 
  • suivre à la lettre le "un qui entre, un qui sort" 
  • faire avec ce qu'on a déjà. 
  • trouver plusieurs utilisations à un même objet . Exemple : une pince à linge sert autant pour la lessive que pour fermer un paquet de  .... *  entamé.   (* à vous de choisir )
  • avant d'acheter voir si on peut le fabriquer avec ce qu'on possède déjà
  • avoir des objets durables  
  • exit le plastique !!!! 

En fait, ce défi est juste une étape de plus vers une vie plus simple à laquelle j'aspire pour ma famille et moi. 








37 commentaires:

  1. Bien d'accord avec toi, on garde en se disant que cela servira un jour ; on l'a bien acheté, alors autant le garder ... et les armoires se retrouvent pleines d'objets que l'on ne sort pas.
    J'ai fini par me dire que c'est rangé pour ne pas y toucher ... j'ai fait du tri aussi, on en fait chaque année maintenant, y compris dans notre remise de matériel/jardinage. On entasse en fait tout simplement !
    Il faut se simplifier la vie pour aller à l'essentiel. Et l'essentiel est bien notre santé, notre famille, nos animaux, nos amis...c'est de cela dont il faut profiter.
    Bon week-end,
    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense qu'avant de démarrer le jardin, cette année, un peu de désencombrement s'impose ici .;aussi !!
      ;-))
      bon week end
      ;-))

      Supprimer
  2. Oui le desencombrement fait aussi du bien à la tête ! Le défi zéro plastique a commencé chez nous, mais pas vraiment facile. Les grandes surfaces nous imposent trop de plastique et elles restent pourtant les moins chères, malgré une qualité moyenne... Le choix de l'artisan ou du boucher du coin n'est pas chose facile pour un petit budget...
    En tout cas, bravo pour ton défi, et merci pour tous tes conseils avisés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quelques fois c'est mieux de mettre quelques euros de plus pour un produit qui durera plus longtemps mais c'est vrai qu'on est envahit par le plastique et que même en l'enlevant de notre maison on en trouve toujours .. ^^
      ;-)

      Supprimer
  3. Je sais que tu as parfaitement raison, mais j'ai des scrupules à me débarrasser de choses qui me sont certes inutiles mais qu'on m'a offertes. Je culpabilise envers ceux qui m'ont fait ces cadeaux ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis comme toi mais ...
      les cadeaux offerts il y a longtemps et qui restent dans un carton au grenier .. c'est pas la meilleure solution non plus.
      ^^

      Supprimer
  4. Je m'y mets ! Je passe à l'attaque le 1er mars !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors bon courage !!je suis de tout cœur avec toi
      ;-))

      Supprimer
  5. Pour ma part, j'ai pris l'habitude depuis environ un an de noter dans un tableau a l'ordinateur, chaque vêtement qui entre dans mon placard. Je note le prix, la date, et le lieu de fabrication. Ça me permet de mieux me rendre compte de ma consommation, de me souvenir du budget que j'y ai consacré, de constater si le vêtement à ou non été amorti. Bref, c'est garder le contrôle. Je fais de même maintenant pour les produits de loisirs : livres, dvd , cd et j'ai grand plaisir à la fin du mois, de noter parfois : aucun achat. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée ça! Je vais m'y mettre!!
      Pascale

      Supprimer
    2. excellente idée !

      Supprimer
    3. Merci de partager ta façon de faire
      ;-))

      Supprimer
  6. Bravo, petite sœur! J'ai beaucoup aimé tes réflexions d'aujourd'hui et je partage ta philosophie. J'évolue vers le même sens que toi. Par contre, difficile d'aGIR quand votre ami ou conjoint n'a pas évolué de la même façon! Du coup, je ne peux faire le défi, ... mais me débarrasse discrètement de ce qui est inutile!!! ;)
    Pascale de Vandoeuvre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pas évident je le reconnait. Ici aussi c'est un peu comme ça. Surtout, surtout, ne pas toucher à "ses" affaires sans demander .. ce serait pire. mieux vaut la jouer en finesse et argumenter sur le fait que ce n'est pas utilisé / cassé / etc
      ;-))

      Supprimer
  7. Se séparer des objets quand on est "plus âgée" c'est aussi constater que l'on vieillit...

    Ce n'est plus la mode (le temps a passé), cela ne me va plus ( ma silhouette a "bien" changé), cela me rappelle de bons souvenirs( ma jeunesse est derrière moi); c'est devenu inutile ( je n'aurai plus d'enfants, ce temps est révolu)

    Donc c'est parfois douloureux, voire très douloureux. avant de ranger sa maison il faut ranger sa tête j(en suis convaincue !!!

    Je n'ai jamais autant pleuré que lors de la mise sous cartons pour notre dernier déménagement; 18 ans dans la même maison de 31 ans à 49 ans vous imaginez... 85 m3 !!!

    Pareil quand je me suis arrêtée d'enseigner; tous ces "souvenirs pédagogiques", livres, dossiers, documents, photos...

    Pour moi s'ajoute mon côté "généalogiste"; plein d'objets venant des personnes disparues de ma famille

    C'est (certainement) pour cela que pour l'instant je n'ai fait QUE DES TIROIRS, ce qui est caché... pas encore prête pour éliminer ce qui se voit, ce que j'ai l'habitude d'avoir sous les yeux au quotidien...

    Mais cela viendra ! Je ferai un mois au printemps
    Bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire et en particulier ta phrase "avant de ranger sa maison il faut ranger sa tête" me touche beaucoup. Je viens de vider, ranger, classer la maison de mes parents et cela n'a pas été facile. Tous les objets ont une histoire et on ne s'en débarrasse pas comme ça selon les règles d'un minsgame.
      Bonne journée

      Supprimer
    2. c'est vrai, ça remue les souvenirs .. même si c'est dur parfois il faut se dire que oui nous en sommes arrivé là et on a fait du chemin pour arriver là ou on voulait, avoir la vie qu'on voulait..
      le désencombrement n'est pas que physique ; c'est aussi un défi psychologique, je dirais ..
      ;-))

      Supprimer
    3. J'ai vidé l'appartement de ma maman après son décès. Un petit livre formidable peut vous aider à surmonter cette épreuve difficile: "Comment j'ai vidé la maison de mes parents" de Lydia Flem aux éditions du Seuil. Je suis d'accord avec toi Martine, ranger autour de soi c'est ranger sa tête...

      Supprimer
    4. C'est très touchant comme commentaire et tellement juste

      Supprimer
  8. Bonjour ! Malheureusement ici ça n'a pas marcher et je suis un peu déçu en effet manque de temps à cause du boulot et on n'est partie en vacance. Bref j'ai déjà commencé au mois de novembre à désencombrer et compter mettre un coup de fouet avec ce défit. Je continue néanmoins plus lentement et je me suis fixé un objectif qui peux faire sourire qui ai de jeter au minium un objet par jour ou plus et de contrôler d'un œil critique ce qui rentre chez moi je finirais bien par y arriver même si le chemin sera long ce qui compte c'est que cela avance. Monsieur qui ne voulais se séparer de rien c'est même décider et m'a dit jete ce que tu estime s mais ne me le dit pas enfin (sourire) rose ana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ne reste pas sur ton échec .. ce n'était pas le bon moment , c'est tout. Ton nouvel objectif est surement mieux adapté et puis vois le côté positif ; monsieur est avec toi sur ce coup alors profites-en car ce n'est pas le cas de tous les "monsieur" , je te dis ça .. j'dis rien
      bon courage
      ;-))

      Supprimer
  9. Oui ca fait du bien de désencombrer !! De mon côté, je fais régulièrement du "home staging" : c'est à dire que je bouge les meubles d'une pièce à l'autre. Par exemple, mon bureau (dans ma chambre) est parti dans le salon pour faire table de dessin pour les filles. Une sellette avec sa plante du salon est partie dans la salle de bains. Bref, je redécore mon intérieur sans acheter :D Après, j'ai la chance d'avoir une très grande maison et d'avoir récupéré beaucoup de meubles, je suppose que dans un petit appartement, cette démarche serait plus difficile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi ça m'arrive.. moins souvent à cause de mon dos. ben oui, je peux plus faire mes "déménagements" toute seule.. surtout que nous avons des meubles vachement lourds- pas bcp de meubles mais des lourds- alors je change que de petits objets ici ou là..
      ;-))

      Supprimer
  10. Bravo, en ce qui me concerne, j'ai résisté à l'envie d'acheter six jolies assiettes, il faut dire que j'en ai déjà ... pffttt je ne peux pas les compter... Le printemps s'annonce rangement ... belle journée.

    RépondreSupprimer
  11. Comme celà fait du bien de desemcombrer sa maison! On y voit plus clair tout d'un coup et comme tu le dis c'est un cheminement qui va de pair avec cette vie plus simple que nous avons choisie. Moi aussi je suis arrivée au bout de ce défi! Et comme toi je me suis dit que j'allais être beaucoup plus vigilante sur ce qui rentre à la maison dorénavant. Et lorsque j'offre un kdo j'essai le plus possible de le fabriquer ou d'offrir un objet durable! Fini les babioles inutiles dont on a du mal à se débarrasser parce qu'on nous l'a offert ainsi j'espère que mes proches prendront un peu modèle et essaieront de moins consommer. Car au départ c'est bien de celà dont il s'agit... Cette société qui nous pousse a achetée !!!!
    Magali

    RépondreSupprimer
  12. c'est tout à fait ce que je pense ,merci pour ce beau partage;
    j'aspire aussi à une vie plus simple et naturelle , aller à l'essentiel
    "il en faut peu pour être heureux"
    Thalie

    RépondreSupprimer
  13. ha le rangement c'est un vaste programme pourquoi doit on toujours recommencer je réve d'une maison simple et sans trop de bibelot (quoi sans ame ) si un peu quand méme je ne pourrai pas vivre dans une maison blanche et sans rien j'ai besoin des dessins et photos de mes poussins de leurs créations c'est ça aussi une maman et puis aprés avoir oter ceux des enfants et ranger dans une boite ceux de mes petites filles ont pris le relais alorset la chambre qui s'est vidée se rempli a nouveau de poupées baigneurs petits vétements et autre trouvailles pour elles aux brocantes voila !!!je pense que j'ai une maison certe bien rangée mais pas une gravure de magazine et puis voila une maison ou on rit et ou on joue bises à toutes

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour. C'est vrai que la vie est un éternellement recommencement. Mais à bien y réfléchir ... les personnes qui ont des maisons "vides" font tout aussi d'efforts que nous qui avons des maisons "un peu trop pleines", le but étant d'un côté comme de l'autre ... que rien ne rentre dans la maison. Alors j'en ai pris mon parti et je fais un gros vide 1/an pendant les vacances d'été.

    Aujourd'hui, le ciel est bleu avec des boules de coton par ci par là en guise de nuage. Ils me font aussi penser à de la barbe à papa. Mais le froid étant bien présent, je n'irais pas encore au jardin. Je travaille cet apmidi et rentrerais vers les 18h donc impossible de m'y mettre en revenant.

    En parlant de "Défi" où en êtes vous du "Défi 2e / jour" ? Moi je n'ai pu continuer, j'ai revu mes comptes et d'autres priorités se sont mise en place. C'est la vie.

    J'ai l'humeur chagrine aujourd'hui, j'ai une envie de partir en bord de mer. J'ai mal à la tête et je me sens oppresser. Je ne suis pas triste mais comme un petit coup de mou dans ma tête qui me donnerait quelques larmes au bord de cils.

    Je félicite encore les personnes qui ont réussis leur "défi rangement". Je vais faire mes comptes avant de partir et préparer les chèques pour les règlements mensuels. Un mois qui a commencé, le temps tourne.

    Bonne journée à toutes et tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le temps ici est à la pluie. Le défi des 2 € est aux oubliettes depuis longtemps. d'ailleurs cette année, je n'avais pas pris de résolutions.. on prend ce qui vient quand ça vient.....

      En y réfléchissant un peu , j'ai quand même réalisé deux défis depuis janvier mine de rien ..
      voilà, ne rien s'imposer mais prendre les défis quand ils se présentent, est-ce la clé de la réussite? je ne sais pas mais ça marche plutôt pas mal pour moi ainsi..
      bonne journée
      ;-))

      Supprimer
    2. C'est vrai, je me rappelle de ton post "Résolutions". Et vous aviez décidé de ne plus entre "" faire de plans sur la comète. Je pense que tu est dans le vrai, cela est moins stressant mais pour moi c'est le contraire. Je vis dans un monde ou tout doit être prévu sinon cela ne me rassure pas.
      Mais par contre, je sais maintenant arrêter quelque chose qui me pèse et qui ne mène à rien.

      En tout cas, votre vie est un défi perpétuel. Le fait de vous mettre en place des idées pour améliorer la vie de ceux que l'on aime est un défi et jusqu'à maintenant, en te lisant depuis un bon bout de temps, je trouve que les défis sont largement relevés.

      Bonne fin de journée cela va être plus long que prévu, un collègue est malade, je dois faire des heures en +, c'est la vie.

      Supprimer
  15. Ça me fait penser qu'il faut que je me remette au désencombrement ! J'aime beaucoup le bilan que tu en fais ! Avoir une vie simple c'est tellement plus simple !
    Merci pour tes défis qui nous poussent a repartir de nouveau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ... ^^
      ;-))

      Supprimer
  16. bonsoir je viens de découvrir ce défi, quelle bonne idée
    combien de fois je peste en ouvrant un placard et en ne trouvant pas ce que je trouve parce que trop de choses! du coup n'ayant pas le temps de faire ce défi sur un mois, je vais une pièce par jour pendant les prochaines vacances, ce sera mon défi à moi
    merci pour toutes vos bonnes idées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      bonne chance pour ce défi !!
      ;-))

      Supprimer
  17. Ah petitesoeur, je continue de redécouvrir ton blogue, tombant de temps en temps sur des commentaires que j'avais écrit il y a de cela maintenant quelques années. Quel bonheur que tu n'aies jamais lâché, c'est un vrai plaisir de te lire! Et je vois que je ne suis pas la seule, c'est magnifique! :D

    J'ai lu le défi 25/25 en entier, franchement l'idée est géniale. J'ai suivi la source que tu avais fourni pour ton inspiration, je passe de découverte en découverte. Le défi me plait vraiment beaucoup, ma maison est une excellente candidate pour ça mais je vais certainement devoir l'adapter à ma situation. Une chose est certaine, je vais poster à ce sujet grâce à Toi!

    Merci encore, je te souhaite une superbe fin de semaine!

    --
    Val.

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.