vendredi 26 février 2016

Aujourd'hui, c'est raviolis !



Alors ça, c'est la faute à Punkie !!
Elle m'a tellement donné envie avec sa recette de pâte à pâtes et ses raviolis que, ni une ni deux, je m'y suis mise ....

Pour le coup, on a mangé avec une heure de retard car j'avais mal géré le temps de préparation.
Je note pour la prochaine fois : PRÉPARER A L'AVANCE !!!

Pour 4 personnes, j'ai pris 3 oeufs et le double de leur poids (sans coquilles) en farine soit 200 et 400....

J'ai fait ma pâte et l'ai laissé reposer une heure au réfrigérateur. A ce moment-là, je n'avais pas encore pensé à prendre quelques photos.....

Plus d'une heure aprés, j'ai ressorti ma pâte et j'ai commencé à l'étaler afin d'obtenir une épaisseur assez fine. J'ai tout fait avec mon rouleau à pâtisserie. Ensuite, j'ai mis à chauffer l'eau salée pour précuire mes raviolis. Pendant qu'elle chauffait, j'ai mis de la viande hachée sur les différentes formes que j'ai finalement fermé en ayant au préalable humidifié les bords. La viande est un reste de pot au feu...

Dés que l'eau bouille, faire une précuisson de 4 minutes selon Punkie. Moi, j'ai dû oublier quelques secondes à chaque fois car je l'ai fait au pifomètre.

La dernière étape consistait à cuire les raviolis dans la sauce tomate.
Pour cela j'ai mis deux bocaux de tomates en dés dans une poêle.
J'ai assaisonné avec du basilic, persil, ciboulette, sel et poivre puis j'ai ajouter mes raviolis.
Ensuite j'ai abandonné tout ça sur le feu.
J'ai quand même remué de temps en temps pour bien tout imprégner de sauce et éviter que ça colle.

J'ai présenté mon plat sur la table. Il en est rien resté !!!!!!


Alors que dire ?

  • Pour une première c'est pas trop mal réussi ! ! tout le monde a aimé.
  • Quelques minutes de cuisson et même précuisson en plus seraient les bienvenues. 
  • J'ai trouvé la pâte très dure à travailler ; un peu sèche, même. Il me faudra faire plus attention au moment de la pesée.
  • A refaire ; sans hésiter !!!






















21 commentaires:

  1. Bonjour petite sœur . Je lis quotidiennement ton blog et hier j'ai fais cette pate pour faire des lasagnes. C'était très bon même si la pate du dessous était un peu epaisse. Du coup dans l'après-midi j'ai fais des tartelettes aux pommes ont c'est régalés même si la prochaine fois j'y rajouterais du sucre. Et la l'idée des raviolis est géniale .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faudra que je teste cette pâte pour les lasagnes..
      ;-)

      Supprimer
    2. J'ai essayé la pate à raviolis pour faire des lasagnes Déçue pate sèche pas facile a étaler pourtant mis le double de farine par rapport au poids des œufs Donc j'ai bidouillé on verra ce soir

      Supprimer
  2. Et avec une cuisson finale au four doux un peu plus longue avec un soupçon de parmesan ?
    En tous cas recette bien tentante
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est aussi l'idée de Papa. Les faire au four. la prochaine fois pourquoi pas .;
      ;-))

      Supprimer
  3. Bonjour Ils ont l'air bons les raviolis
    Je crois que je vais essayer les lasagnes et les raviolis justement un reste de pot au feu les légumes allant faire une soupe
    Une question J'ai assistée à une demonstration de ce fameux appareil qui fait tout trés cher à l'achat le thermomix
    Que faut il en penser de cet appareil?
    Bonne journée



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vu qu'il n'en est pas resté , je peux affirmer qu'ils étaient bons !! ^^
      le therm****, j'en ai beaucoup entendu parler mais je n'ai pas assisté a quoi que ce soit ..je trouve qu'il est très onéreux alors pour l'amortir il faudrait s'en servir tous les jours au moins moi, il ne m'attire pas ..
      ;-))

      Supprimer
    2. J'ai un Thermomix (vous l'avez peut-être déjà compris). Je l'ai depuis plusieurs années déjà, donc pas le tout dernier modèle.
      Je m'en sers tous les jours même pour moi le midi quand je suis seule. Hiver comme été, recettes chaudes ou froides, sucrées ou salées.
      On parlait désencombrement; après son achat j'ai pu retirer tout le petit électro-ménager culinaire que j'avais par ailleurs. Je n'ai plus que cela...
      Je fais tout dedans: potages, veloutés, plats complets, poissons, toutes les pâtes, mes confitures, pétrissage du pain et des brioches, sorbets....
      Je cuisine beaucoup et je me suis vite affranchie des livres.
      Et nous sommes aussi souvent nombreux. Il est vrai que le "bol" ne fait que 2 litres, mais avec le plateau Voroma on peut disposer des quantités pour 8 ( Voir le livre RECETTES POUR LES GRANDES TABLEES)
      Inutile de l'acheter pour s'en servir que de temps en temps...
      Précision: TOUS SES ACCESSOIRES sont compris dans son prix
      C'est un investissement, un choix de cuisine, voire de vie...
      Plus jamais une pâte industrielle achetée depuis
      Si vous avez l'occasion, participez à une démonstration. Ensuite vous êtes tout à fait libre de réfléchir et de différer votre achat, de ne rien acheter du tout. Je ne l'ai acheté qu'un an après sa "rencontre"...
      On peut en acheter d'occasion auprès des personnes (connues) qui le remplacent pour le dernier sorti ( mais pas d'achat d'occasion sur Internet...)
      Pour les jeunes, je trouve que c'est mieux de s'offrir cela plutôt que "mille" appareils gadgets
      Bref je suis une convertie et heureuse de l'être ( mon mari s'en sert aussi tant c'est simple...)
      Je n'ai pas d'action chez VorWek !!!

      Supprimer
    3. Pour cet appareil j'en suis toujours à la réflexion mais il me tente bien surtout pour cuisiner le poisson et avoir moins de vaisselle
      par contre les plats mijotés je me pose la question
      Merci de votre réponse

      Supprimer
    4. J ai le thermomix depuis 3 ans. Je l'utilise tous les jours, il n y a pas photo pour faire les pates à tarte etc il est super, pour mixer, faire une glace etc.
      La cuisson vapeur est super aussi, mais. Pour rissoler ou cuire avec que du beurre ou huile d olive, je préfère la bonne cocotte.

      En revanche pour les crème anglaise, crème pâtissière, béchamel etc ça vaut le coup d avoir un thermomix.

      Il est vrai que si tu as goûté au thermomix pour faire tes pates, crème etc, ou meme pour mixer tu as du mal à revenir en arrière.

      Apres à vous de voir car c est un sacré investissement, mais bon il ne fait pas tout non plus.

      Supprimer
    5. Bonjour
      Que ne fais pas le thermomix car en écoutant la démonstratrice on peux tout faire La pate feuilletée est vraiment top ?
      Bonne journée

      Supprimer
    6. j'ai aussi le thermomix depuis plusieurs années il fait très bien la pate feuilleté en escargot j'aime bien celle ci ( c'est une façon de plier )
      je fait la soupe
      les purées
      les pates salées sucrées
      les desserts (crèmes iles flottantes)
      les sauces
      les viennoiseries et brioches le pain
      je cuisine de temps en temps avec mais c'est souvent du sucrer c'est une folie mais je ne regrette pas j'ai l'ancien modèle non electronique
      c'est un pûr gain de temps et ha j'ai oublié les sorbets et les crèmes glacés à bientot

      Supprimer
  4. C'est très bon aussi fourré à la Ricotta et Basilic. Cela me rappelle m'a Nonna qui faisait des gnocchis ... quel boulot ... et hop en un rien de temps plus rien.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ne m'en parle pas .. ça en découragerait plus d'un(e) ^^ mais le petit plus c'est que l'on sait comment c'est fait et avec quoi..^^

      Supprimer
  5. Ah la la la, vous nous tentez toutes les deux, à mon avis, je vais franchir le cap dans pas longtemps !! Je me faisais tout un monde à faire des pâtes fraiches,mais là tout semble simple. Ma foi, nous verrons bien le résultat :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. n’hésite pas à revenir nous dire ce que ça a donné..
      :-))

      Supprimer
  6. Je suis admirative ! Mais pas question pour moi de passer tout ce temps en cuisine, même si ça a l'air bien meilleur que ceux des boîtes (que je ne mange plus depuis des dizaines d'années).

    RépondreSupprimer
  7. Tu en as fait, donc oui il faut avoir un peu de temps, c est vrai.

    En revanche, je pense que la pate etait un peu épaisse, mais tu as fait ca avec un rouleau à pâtisserie, moi j utilise la facilité avec un laminoir.

    En tout cas, ça fait plaisir que tu en ais fait.

    RépondreSupprimer
  8. les pates et raviolis maison ça me tente bien et pourtant j'ai le laminoir les empreintes à ravioli ( sur une brocante à peu de cout ) il faut que je me lance affaire à suivre

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.