mercredi 17 février 2016

Essai concluant


En matière de potager et de conserves, j'adore essayer des nouveautés. C'est surtout pour nous que ça devient une nouveauté car bien souvent beaucoup de gens connaissent déjà. Il n'y a qu'à surfer sur le net pour en prendre conscience. Lorsque je découvre de nouvelles recettes qui m'attirent , j'ai tout de suite envie de les tenter.

Au jardin, j'ai fait des semis et plantations diverses et variées avec plus ou moins de réussites. On a aimé certains légumes, d'autres moins .. On a testé le chou rave, les artichauts, le tournesol, le maïs ....

Du côté des conserves, je me suis mise au pâté, la viande en gelée, les pommes au sirop, les tomates natures en dés, le maïs et dernièrement les clémentines/mandarines et ananas au sirop.

C'est de ces deux dernières conserves que je veux parler aujourd'hui.

J'ai préparé ces bocaux il y a dix jours environ. Nous n'avons pas pu résister plus longtemps avant de les ouvrir.
Hier nous avons donc goûté les derniers nés de mes bocaux.

Les mandarines au sirop nous ont surpris par leur texture. Il faut dire que l'on est pas habitué à manger ces fruits "cuits". Cependant, le goût est extra !! Dans l'ensemble nous avons adoré. Je pense que l'autre bocal sera utilisé dans une salade de fruits.. Je pense en refaire.. Je garde la recette sous le coude.

Quant à l'ananas : c'est .. il n'y a pas de mots pour décrire ça, tellement c'est bon !!!! C'est à damner un saint ... Rien à voir avec les boites achetées en magasin.
Ouille ouille ouille ... cela aurait été une erreur que de ne pas tester cette recette.
A refaire absolument  !!!!!!!



Avez-vous déjà été agréablement surpris par un de vos essais concernant les conserves?
Oui ? lequel ?








17 commentaires:

  1. Bravo!! C est vrai que c est un plaisir très gratifiant de deguster ses bocaux! Ta recette pour l ananas me donne l eau à la bouche! Je la testerai certainement ! Ici une des mes fiereté c est les citrons confits ! J ai ouvert récemment un de mes bocaux pour préparer un poulet au citron confit et aux olives. C était delicieux !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien contente que tu parles des ananas, car j'en congèle depuis quelques années... puisque je suis la seule à en manger à la maison. Et lorsque j'avais vu ton partage, l'idée me tentait d'en faire aussi. En parlant d'idée, tu m'as donné le goût d'avoir un autoclave pour mes conserves. Mon congélateur est toujours remplis et je ne voulais pas en avoir un autre. Les conserves c'est une super de bonne idée... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis contente de t'avoir donné cette envie de faire des conserves
      ;-)

      Supprimer
  3. TOUT ! mes premières terrines et pâtés ainsi que le jambon cru

    c'est vrai c'est agréable de manger se que l'on produit et de savoir ce que l'on mange et d' ou ça vient. comme beaucoup je me suis rendus compte que l'on mangeait de tous tout le long de l'année donc: j'ai et j'essaye au maximum , de faire avec les saisons , d' ou le fait de faire nos conserves de fruits et de légumes et quand il n'y en à plus on attend et on savoure les premiers légumes et fruits frais que nous donnes notre potager et là quel plaisir .
    Thalie

    RépondreSupprimer
  4. ça me fait envie ces conserves de fruits exotiques ! Moi cette année, j'ai testé le ketchup, que j'ai stérilisé dans des bocaux "bonne maman" de confiture, c'est simplissime à faire et c'est top ! les enfants en raffolent.La recette est celle de "papilles et pupilles" et les tomates du jardin bien sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut que je vois ça ...
      merci pour l'idée
      ;-))

      Supprimer
  5. Je faisais souvent des conserves au début de mon mariage grâce à des tantes qui avaient des potagers... mais elles ne sont plus là...
    Donc moins de conserves; mais je vais m'y remettre vraiment cet été.

    Notre plus belle réussite n'est pas dans les conserves donc mais dans les confitures & C°:
    La crème de marrons !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Autant j'aime l'ananas frais que je n'en mange jamais en boîte de conserve du commerce: ça n'a juste rien à voir ! Même noyé dans le caramel ... c'est dire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis du même avis; ça n'a absolument rien à voir
      ;-)

      Supprimer
  7. Eh bien j'ai testé mes premières conserves cette année, tu avais fini par me faire envie. C'est clair, plutôt que de manger par exemple des courgettes à n'en plus pouvoir l'été prochain pour ne pas les gaspiller elles passeront en bocaux ! belle soirée.

    RépondreSupprimer
  8. Mon coup de coeur en ce moment c'est le magret de canard séché. 3 minutes de travail, 2 à 3 semaines d'attente, et ensuite bonne dégustation c'est sublime ! Absolument rien à voir avec les barquettes de magrets séchés prédécoupés et rien à voir avec le prix prohibitif de ces barquettes, près de 50 € au kilo. Un beau magret de producteur de 400 grammes + le sel de Guérande + poivre + herbes de Provence bio = coût de revient 7 €.
    Je vous recommande vivement la recette. On la trouve un peu partout sur internet, pour ma part j'ai essayé celle-ci "à la lettre", et j'ai obtenu un rendu identique aux photos.
    http://www.chefnini.com/magret-de-canard-seche-maison/
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. penses -tu qu'on puisse faire cette recette avec des magrets congelés ?
      ;-))

      Supprimer
    2. Je ne sais pas répondre à ta question. Pour ma part, je n'essaierais pas à cause des proliférations bactériennes. D'après les commentaires de la recette, certaines ont essayé et ont eu des problèmes de moisissures.
      Pour être prudente et satisfaite du résultat, attends d'avoir un magret frais.
      J'ai vu passer aussi sur le même principe la recette du filet mignon de porc, à l'occasion je vais essayer...
      Pour info, j'ai gardé le sel de salaison pour faire un désherbant "maison".
      Bonne journée

      Supprimer
    3. est-ce une coïncidence ? au marché , jeudi, nous avons acheté du filet mignon de porc fumé au bois de hêtre à un artisan boucher .. un délice !! ^^
      quand à mon magret je le cuisinerai autrement ^^

      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.