mardi 2 février 2016

La fraîcheur de l'hiver



C'est la première année, il me semble, que l'on mange de la salade fraîche tout l'hiver. Je n'ai pas souvenir d'un hiver où j'allais cueillir, en plein janvier, une salade dans le jardin. Plusieurs raisons à cela.

Cet hiver :

  • Nous avons semé beaucoup, beaucoup de salades d'hiver. On s'est dit au pire, si on ne mange pas tout, les poules seront contentes de les déguster. Elles n'en ont eu qu'un peu .. Elles ont eu le moins beau en fait !
  • Nous avons mis de la mâche et .. ça a bien marché.. nous venons seulement de terminer la dernière cueillette.
  • Nous avons également retenté le chicon cet hiver. on va commencer à en prendre. 
  • Il n'a pas fait froid de tout l'hiver. Juste un ou deux jours !! mais les salades étaient protégées par des bâches en tissu.. la douceur de la météo nous a permis de garder les salades au jardin très très longtemps. Le temps se réchauffe.  Ce n'est pas bon pour la planète tout ça ..
  • Les pissenlits ont fait leur apparition. de quoi faire quelques salades avant d'essayer les semis précoces dans la serre ce printemps. Vu le temps, pourquoi pas ? 

Quel bonheur de savourer une bonne salade à peine cueillie, naturellement cultivée et on ne peut plus locale car venant de notre jardin. 



22 commentaires:

  1. J'ai peur que l'hiver arrive plus tard :/ genre au mois de mars...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, on n'est pas à l'abri des giboulées de mars et on a déjà vu de la neige à Pâques
      ;-)

      Supprimer
  2. bonjour !

    oui on dit noël au balcon pâques au tison !!
    je n'est jamais réussi ma salade d'hiver mais les oui c'est pas trop mal il et clair qu'avec cette douceur sa nous démanges de commencer les semis !!! mais on dit que la patience et la mére de toutes les vertus !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis impatiente de pouvoir remettre les mains en terre mais comme tu dis faut pas trop se précipiter ...
      ;-)

      Supprimer
  3. Bonjour
    Je suis assiduemment votre blog depuis qque temps et j'y trouve plein d'idées!!
    comme vous je fais un grand jardin et plein de bocaux....je tricote aussi.
    Et je vous remercie,grace à vous je me suis mis au désencombrement de ma maison mais que le samedi par manque de temps.
    J'interviens surtout pour vous dire qu'ici on sème les premières salades à la Sainte Agathe.
    Soit le 5 Février.Je suis toujours le calendrier lunaire et les dictons de nos anciens pour le potager.
    Longue continuation à votre blog.
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      et merci pour ce que je viens de lire ^^
      à bientôt j'espère
      ;-)

      Supprimer
  4. Bonjour,
    J'ai décidé de ne pas refaire de jardin (trop de déboires les années précédentes). Je vais remettre de la pelouse et laisser les 3 hydrangeas plantés en attendant une plantation ailleurs. Un rosier que l'on m'a offert ira les rejoindre.
    Mais il est clair que de pouvoir des variétés de salade différentes toute l'année c'est le top.
    Une salade de mâche avec des graines de lupin assaisonnée de vinaigre balsamique et huile d'olive ... hum.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je pourrais pas m'en passer de mon jardin...^^

      Supprimer
  5. Je reviens au désencombrement: ne pas oublier la (les) voiture(s) !!

    Bonne Chandeleur à chacun, chacune

    RépondreSupprimer
  6. Hello ! nous vivons en Eure-et-Loir, et venons de manger notre dernière salade. A cause des limaces très voraces nous les mettons sous tunnel, elles ont donc été protégées, belle fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je croise les doigts .. pas de limaces en vue ...pour le moment haha
      :-))

      Supprimer
  7. Nous aussi, nous mangeons notre salade du jardin ainsi que les mâches que mon mari a bien réussies cette année !
    Et cette semaine, il va commencer ses semis pour le printemps !!

    RépondreSupprimer
  8. Qu'appelles-tu chicon ? les endives, comme en Belgique ou la salade de type "pain de sucre" ?
    Bon, moi la salade en hiver, ça ne me tente pas ...

    RépondreSupprimer
  9. C'est un bonheur que de pouvoir manger ce que nous semons, et encore plus en hiver. C'est comme un cadeau de dame nature. Nous au Québec l'hiver n'a pas été froide, par contre les différences de température avec vous sont plus importante. Tout de même, hier j'ai été vérifier mes plants de choux kale et je vais pouvoir en récolter un peu dès cette semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la nature est bien faite .. dommage que l'Homme n'en prend pas soin
      ;-(

      Supprimer
  10. Bravo pour la recolte et la diversité de tes plantations en hiver! Ici aussi on a mangé quelques salades du jardin cet hiver. Une première car je n avais jamais planté de salades auparavant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors c'est un bon début très motivant pour la suite, ça ..

      Supprimer
  11. Oui c'est vrai quelle joie de manger ce que l'on produit . Il reste des poireaux, des carottes, aussi des radis noirs en attendant les semis des rouges et j'ai récupéré quelques choux que je vais congeler ,les salades ici aussi les limaces se régalent ; mais en ce moment c'est la "cuisine au cochon "; donc pâtés , rillettes ,jambon, saucisses , et le reste je file le mettre en sachet .Thalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je comprend que tu ais beaucoup de travail en ce moment ..^^
      ici c'est bien dommage que les carottes et poireaux ne se gardent pas en terre
      ;-)

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.