jeudi 4 février 2016

le soleil dans un bocal.



Nos cousines outre atlantique arrivent à mettre le soleil dans un bocal.
Pourquoi pas moi ? ... surtout avec la météo de ces jours-ci, ça vaut vraiment la peine de mettre quelques rayons en conserve....

Je suis tombée en amour avec deux recettes que des "cousines" canadiennes ont partagées sur la toile et je les ai interprétées à ma façon.
La première recette nous vient de Mauricie, faite par Marie-Ève.
La seconde sort tout droit de Sherbrooke et c'est Sara Jane qui la partage avec nous.

Voici ma version.
Ah oui, il faut que je vous explique. J'ai fait deux en un. J'ai mélangé les deux quoi !! Parce que c'était un essai, j'ai préféré ne mettre qu'un rang de bocaux dans mon stérilisateur.


Clémentines / Ananas en bocaux. 

Ingrédients pour 5 bocaux 
(2 de clémentines et 3 d'ananas)

1 ananas
7 clémentines/mandarines
1 litre d'eau 
250 gr de sucre

Comment procéder ? 
  1. Laver les bocaux et préparer les caoutchoucs ainsi que le stérilisateur afin d'avoir tout sous la main. 
  2. Éplucher les clémentines, les mettre en quartier et remplir les bocaux. 
  3. Éplucher l'ananas, enlever le cœur et couper en petits morceaux. Mettre en bocaux. 
  4. Faire un sirop en mélangeant dans une casserole l'eau et le sucre. Porter à ébullition. Verser le sirop sur les fruits et fermer les bocaux.
  5. Stériliser 15 minutes à 100°














Ce sont mes premiers bocaux 2016 . C'est très rare que je commence les conserves en février .... D'habitude je commence avec les premiers légumes ou fruits du jardin / verger.. 
Un vent de changement soufflerait-il au dessus de chez nous? !! ^^











16 commentaires:

  1. J'ai pas fait de bocaux mais une salade de fruits frais hier soir avec un restant de fruit. Mais les ananas en bocaux me donnent envie.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. C'est la mondialisation qui s'infiltre chez toi !!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Des ananas et clementines en bocaux pour quoi faire ?
    Je ne sais pas si cela vient de moi d'une mauvaise organisation mais j'ai l'impression d'etre toujours entrain de cuisiner menage repassage Toujours a faire dans une maison et je ne travaille plus et nous sommes plus que 2 Des conseils? Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les conserves permettent de consommer des produits (fruits, légumes, viandes)hors saison. Et lorsque les récoltes sont a profusion, elles sont des plus pratique pour ne pas a avoir a manger la même chose tout le temps. Je me rappelle du jardin de mes gdparents lorsque la saison des haricots vert et beurre (par exemple) commençaient a donner ... heureusement que Le Parfait était là.

      Concernant, votre 2ème questions, mon expérience j'avais la même sensation que vous lorsque j'étais à la maison lorsque je ne travaillais plus. Du coup, je mettais organisé de façon à avoir des jours complets ménager et des jours de "repos" ou je pouvais vaquer à mes occupations personnelles. Mais j'ai très vite repris le chemin du boulot n'étant pas une femme d'intérieur.
      Je ne sais si j'ai répondu à vos interrogations.
      Bonne continuation à vous.

      Supprimer
    2. Effectivement je fais beaucoup de conserves avec les légumes et fruits du jardin mais de la a acheter des clementines et des ananas pour faire des conserves???????????
      Je ne pense pas reprendre le chemin du boulot malheureusement 59ans mis au chomage aprés 42ans de bons et loyaux services dans la meme maison il va falloir que je m'organise pour ne pas avoir l'impression d'etre debordée
      Bonne soirée

      Supprimer
    3. Pour savoir ou passe notre temps, découper une bande de papier de 24 carreaux représentant nos 24 heures.
      Prenez vos crayons de couleur.

      Et honnêtement, coloriez !!

      Une couleur pour le temps de sommeil, une autre pour le temps de repas, et ainsi de suite pour toutes vos activités: ménage, préparation de repas, courses, ORDI, TV, jardinage, courses et/ou temps avec les amis, à être dehors, à créer, à vous occuper de vous.
      Et vous verrez très vite à quoi vous passez votre temps de 24 heures

      C'est parfois surprenant... que de temps devant l'ordi

      Ensuite hiérarchisez vos priorités et/ou préférences...

      Bonne découverte de "votre" vie

      Supprimer
    4. je mets mon jardin en bocaux certes mais il y a d'autres fruits que nous consommons mais que nous ne produisons pas. Alors entre acheter un fruit et le stériliser ou acheter une boite de fruits je préfère la première solution.. surtout que ça ne concerne que de rares fruits... en fait cela doit être les premiers fruits que j'achète expressément pour faire des bocaux . je parle de l'ananas car les clémentines m'ont été données
      voilà le pourquoi du comment ...
      ;-))

      Supprimer
    5. Bonjour Je crois que je vais faire du coloriage ce matin marché je vais regarder si je trouve des clementines et des ananas en promo avez vous une recette pour conserver de la sucrine car elles commencent a s'abimer Autre que soupe ou congeletaur
      Bonne journée et merci de vos petits billets du matin

      Supprimer
    6. La Sucrine ... c'est une petite salade ? Je n'ai jamais goûté. Mise à part la cuire et la mettre au congélateur, je ne vois pas comment faire.
      Pour conserver ma salade, toute une semaine, je la lave, l'essore ++ et je l'a conserve dans un bac en bas du frigo. Je n'ai plus qu'à piocher lorsque j'en ai besoin ... c'est à dire à chaque repas. Et oui, je ne peux m'en passer.

      Supprimer
  4. et pourquoi pas l'idée des clémentines me plait bien cette les mettre avec une salade de fruit du jardin sa me tente !!!
    peut 'on aussi le faire avec du melon ??? car mon mari qui sillone les routes du sud me rameme quelque fois des cageots qu'il achéte sur le bord de route quelqu'un a t'il déjà tentait le coup !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Petite Sœur pour ces bonnes idées. J'aurais dû y penser, début décembre il y avait des ventes d'agrumes à très bon prix et d'excellente qualité, ce sera pour la prochaine fois.
      Sur le site "le Parfait" vous avez la recette de melons au sirop
      http://www.leparfait.fr/recette/melons-au-sirop_279
      Bonne journée

      Supprimer
    2. merci a vous !!! en plus je suis inscrite sur le site le parfait je ni ai même pas penser !!!!!

      Supprimer
  5. Ma mère et ma grand mère le faisait pourtant en plein bourbonnais :-) de merveilleux souvenirs d'enfance pour les salades de fruits du dimanche avec un morceau de brioche et tous les cousins :-)

    RépondreSupprimer
  6. Et hop encore une découverte mise en application. Mais quand t'arrêtera tu ?

    Personnellement, je ne raffole pas des agrumes mes fruits préférés sont : pomme, poire, grenade, banane, kaki, raisin, melon, pastèque.

    J'ai le souvenir de ma gdmère qui faisait (comme toi PSoeur) des conserves de poires, de prunes, de cerises que les voisins lui donnait.
    Et je ne compte pas le nombres de terrines, de conserves de légumes, de soupe ... que nous faisions ensemble. Que de bons souvenirs.

    Le bocal de cerise apparaissait sur la table les jours de fêtes en fin de repas. J'avais le droit d'en consommer lorsqu'elles étaient au jus sucré mais pas dans l'alcool.

    Merci encore pour cette régression positive. Bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
  7. L'idée me parait délicieuse mais comme le dit une lectrice, je me sens débordée et nous ne sommes que 2. Alors je ne sais pas si je me lancerais dans l'aventure en tout cas cette année! Mais je garde la recette!!! Je dois avoir aussi de sacrés problèmes d'organisation.... En plus, la pluie est au rdv et le moral tombe aussi!!! Besoin et preneuse de tous conseils
    Bonne journée à toutes.
    Désolée pour ce coup de cafard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme,je pense que du fait que tu ne travailles plus et que vous n'êtes que deux, tu te mets encore plus la pression.Je crois qu'on veut tout faire, et (je ne suis pas encore à la retraite) surtout qu'on veut rattraper le temps perdu,et donc faire tout ce qu'on n'a pas pu faire quand on était en activité. Pour les coups de cafard, moi j'ai un remède: un petit tour sur le blog de petite soeur... hi hi

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.