samedi 13 février 2016

Notre viande maison.



Même si nous mangeons peu de viande, je suis loin d'être végétarienne. Ce qui est également le cas des autres membres de la famille. Je m'interroge toujours sur la meilleure façon de nourrir tout ce petit monde et suite aux différents reportages / films/ blogs que j'ai vu, je veux encore plus faire attention à la nourriture qui arrive dans nos assiettes. Ce n'est pas une décision que j'ai prise là, tout de suite, maintenant.  Mais plutôt une réflexion qui dure depuis un bon moment.

J'aimerais ne manger que de la viande provenant de .... chez nous !!  Des animaux dont on connait l'alimentation et les conditions de vie. Nos propres animaux. Cela implique donc qu'on se dirige uniquement vers de la "viande blanche" puisque nous possédons seulement des volailles.

Ces jours-ci, nous avons mis un peu plus de 9 kg de viande au congélateur.
Effectivement, nous avons tuer les coqs, en surnombre dans notre basse cour. 7 coqs pour 13 poules.. il était temps de mettre fin à la pagaille qui rendait impossible la vie de ces chères dames à plumes.

Avec toute cette viande, j'ai déjà prévu de faire des bouillons et du coq au vin. Seulement, je n'ai pas vraiment d'autres idées..
C'est là, que je me permets de vous poser ces quelques questions... ^^


  • à part le coq au vin quel autre plat pourrais-je cuisiner? 
  • peut-on faire du pâté avec du coq? 
  • de la terrine? 
  • et si oui, acceptez vous de partager votre recette? ..je n'ai pas vraiment trouver de recettes sur le net..^^

D'avance je vous remercie et vous souhaite un excellent week-end ...ainsi qu'une bonne Saint Valentin 

à bientôt 





23 commentaires:

  1. Bonjour Petite Soeur,
    A la lecture de ton billet, j'ai regardé mes très vieux livres de cuisine mais guère plus que la recette traditionnelle du coq au vin.
    - Tu peux toujours en stériliser des pots (voir le site Le Parfait)
    - Tu as aussi la variante du coq à la bière ou au riesling (voir le site Rustica).
    Il y'a 40 ans (déjà) ma belle-Mère réalisait des pots de confit de poule. Elle cuisinait des "vieilles poules" sur la base de la recette du confit de canard. On dégustait le bocal froid avec des cornichons et de la salade, plat idéal pour l'été. Elle faisait aussi du pâté avec des "vieilles poules". ça doit marcher avec du coq...
    Je te souhaite un bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. coucou!
    ma belle mere fait des rillettes de poule! un peu comme les rillettes de canard (recette qui se trouve facilement sur le net), par contre pour 3 poules , ca fait 3 bocaux de 500g... alors avec 7 coqs, 7 bocaux peut etre????? je pense que ca vaut le coup mais moi je reste une inconditionnelle du coq au vin, que je mets en barquettes alu et que je congele....

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas trop le coq, mais ce doit être a priori une viande un peu "dure"...
    Mijoté cela doit être parfait, donc toutes les recettes de ragoûts, de daube devraient pouvoir s'adapter à cette viande
    Voir livre autocuiseur SEB

    Autrement j'ai trouvé une recette de coq rôti
    http://mespetiteslubies.canalblog.com/archives/2012/05/13/24253429.html

    Et les terrines je n'ai pas encore fait

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, je ne connais pas de recette de pâté, mais ici nous mangeons du poulet chaque semaine : rôti en cocotte, à la crème (avec du riz et des champignons), au curry, à la basquaise ou en sauce tomate, dans la paëlla. S'il en reste peu, je l'émiette et l'intègre à une quiche avec des brocolis ou des champignons ou dans des vols-au-vent. Bonne Sainte Valentin à vous aussi!Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi comme Anne qu,on peut
      manger du poulet une fois semaine.
      Il suffit de varier le mode de cuisson et d,accompagnement pour ne pas se lasser. Bon dimanche à vous.
      Mamylène

      Supprimer
  5. Bonsoir,
    je vais regarder si je trouve des recettes à base de coq mais comme ça, cela ne m'inspire pas trop.
    si cela vous intéresse, je connais un producteur qui est très fiable qui propose des colis de boeuf, de porc et de veau. Il fait des livraisons partout en France (les morceaux sont livrés, découpés, sous vide, prêts à être consommés ou mis au congélateur.
    J'ai commandé plusieurs fois, je n'ai jamais été déçue.
    bonne fin de we.
    Anne

    RépondreSupprimer
  6. rebonjour, après quelques recherches, vous trouverez des recettes de pâté de poulet sur l'un de mes sites de cuisine préférés (à la rubrique "terrines" : http://www.grelinettecassolettes.com
    bonne popotte!Anne

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour petite soeur. Et bien tu peux faire de la rillette de poulet. Même principe que pour la rillette d'oie: 1/3 de poitrine de porc grasse pour 2/3 de volaille. Mettre dans une casserole et recouvrir d'eau. Saler et poivrer ( pour une oie de 5kg mettre 160g de sel). Faire cuire 3 à 5h à feu doux.
    Effilocher la viande mettre en terrine avec du jus de cuisson puis mettre au sterilisateur 2h seulement puisque la viande est déjà cuite. Et voilà de bonnes rillettes maison ;-)).
    Puisque tu veux essayer de manger uniquement de la vinde que tu produis pourquoi n'essais tu pas d'elever des lapins? Bon j'avoue c'est plus contraignant que les poules pour la litière mais cela te permettrais d'avoir une autre viande et il y a beaucoup de façons de le cuisiner, je te laisse méditer... Bonne soirée
    Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ta recette de terrine.. il faut que je l'écrive dans un coin celle-là !! ^^
      pour ce qui est du lapin.. on en a déjà eu mais on a arrêté pour les raisons que tu donnes .. mais si on veut en manger je sais où aller dans la famille..^^

      Supprimer
    2. Et bien super au moins tu sais comment il a été élevé ton lapin! Bise
      Magali

      Supprimer
  8. Les copinettes t'ont expliqué le principe, tu peux faire du pâté avec tout, il faut rajouter une partie de graisse. Je fais même du pâté en croûte végétarien, avec du "poulet" à base de protéines végétales, hé oui ça existe :). Je ne suis cependant pas végétarienne non plus, je le fais pour mon compagnon. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir,
    Excellente question que je me suis, du coup, posée, donc merci !
    J'ai trouvé ce site qui propose quelques idées interessantes http://recettes.de/coq
    J'espère qu'il vous sera utile.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour petite sœur, je te conseille la recette de la poule au pot qui doit parfaitement s'adapter au coq. Un bon pot au feu de volaille avec plein de légumes et ensuite garder le bouillon pour le soir avec des vermicelles, quel délice. Belle journée. Marie

    RépondreSupprimer
  11. voila rien de plus à ajouter les copines ont tout dit mais ma recette préférée c'est quand méme le coq au vin anne je serais intéressée par ton adresse pour la viande merci
    autre chose un mois sans faire de courses j'ai fait les placards et le congèlo qui est presque vide je crois que c'est lorsqu'il n'y a plus grand chose que je suis la plus inventive mais la il fallait y aller plus de basique : beurre farine oeufs lait voila rien à voir avec le coq bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1 mois sans faire de course ... super.

      Supprimer
    2. Bonjour Maylen
      le nom de ce producteur est Monsieur Pattier
      tu peux le contacter à cette adresse mail : pattier.eric at orange.fr
      Anne

      Supprimer
  12. une amie du canadadimanche, 14 février, 2016

    Bonjour!
    Je voulais te dire que j'ai finalement essayé le savon de Marseille pour laver la vaisselle et c'est fantastique! L'homme aussi est convaincu, alors c'est adopté! Seulement dommage de ne pas l'avoir essayé avant. Pourquoi les gens se casse la tête à faire des recettes compliqué quand un simple bloc de savon de Marseille fait l'affaire?!!!!

    Ps, ce matin ici, la température ressenti était de -40!!!! Une p'tite journée frette, comme on dit au Québec!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cool !! c'est un petit retour qui me fait "vachement" ( j'sais pas si j'peux le dire comme ça ...^^)plaisir à lire
      cool..
      cool..
      ;-))

      Supprimer
    2. Aaaaaaaaaaaaaaaaah, - 40° !!! Je ne peux même pas imaginer ça ! J'ai souvenir de - 25° il y a 30 ans, une horreur ! Je compatis ...

      Supprimer
  13. Moi je fais cuire ma poule au bouillon .Ensuite je fais des bocaux de bouillon en rajoutant des légumes (comme tu le fais aussi ) et je passe la viande au hachoir et je fais un hachis parmentier ou de la bolognaise, des canellonis etc
    Tout le monde se régale !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. merci beaucoup pour toutes vos suggestions, recettes et les liens.. ça donne envie de m'y mettre et d'en manger !! ^^..
    ;-))

    RépondreSupprimer
  15. roti au four, au pot, au curry ... en filet .... farci .... au vin ...

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.