mardi 23 février 2016

Recette de fond de placard



C'est la première fois, il me semble, que je vais faire une note sur une recette que j'ai partiellement .......... ratée !!! Le but de cette note est juste de vous donner des idées...

Ma recette : des cannellonis au poireau.

Mon idée de départ était d'utiliser les 8 plaques de lasagnes qui prenaient racine dans mon placard.  mais je ne voulais pas faire une énième lasagne à la tomate..

Juste trois composantes pour cette recette :

  • les plaques de pâte
  • un bocal de poireaux
  • une béchamel


J'ai commencé par précuire les plaques pour pouvoir les enrouler. Là fut mon erreur. J'ai tout mis cuire ensemble. Du coup,  ça n'a pas raté, ça a collé !!!

J'ai égoutté les poireaux.

J'ai fait une béchamel. Deux fois ces proportions.   ... sans fromage, parce que j'en avais plus..





j'avais prévenu..c'est un peu raté !!

Dans un plat allant au four, mettre de la béchamel. Ensuite disposer les poireaux enroulés dans une plaque de pâte. Recouvrir le tout avec le restant de béchamel. 
Cuire une demi heure au four th 5. 


Je ne compte pas acheter, de nouveau, des pâtes à lasagne. Je compte bien faire ma propre pâte comme Punkie. Il y aura alors plus de chance pour que je réussisse cette recette.. 


Même ratée, ma recette vous a-t-elle séduite ? 







23 commentaires:

  1. Bonjour, Raté tout est relatif si cela était bon cela c'est le principal.
    Perso, j'aurais coupé les poireaux en petits morceaux, les faire cuire dans la béchamel et disposer comme les lasagnes traditionnelles avec des étages.
    Je les fais mais avec des légumes (oignons, tomate, poivrons ...), mozzarella.
    Bonne journée. PPPffff partir dans la froid pour le boulot ... jamais contente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui, c'était bon !!
      pluie au menu pour nous ce matin ... ^^

      Supprimer
  2. Même "raté", ça me paraît bien bon et c'est l'essentiel !
    J'utilise les plaques de lasagnes (à plat !) mais je ne les fais jamais précuire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi non plus d'habitude je ne les précuis pas mais là j'avais pas trop le choix vu que je voulais les enrouler...^^ mais je ne serai pas prise deux fois
      ;-))

      Supprimer
  3. Alors moi je ne prends pas de risques : quand je fais des lasagnes j'utilise des plaques précuites (comme les tiennes) et quand je fais des cannellonis, j'utilise des rouleaux à cannellonis. Ta recette était bonne, c'est l'essentiel, et je pense que je te la piquerai pour faire des lasagnes.
    Ici, ça "mouillasse" comme on dit par chez nous... Vivement le printemps! les grues sont passées ce week end , annonçant le beau temps. On commence à penser semis, plantations . Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Les poireaux c'est aqueux ( remplis d'eau) donc bien les égoutter avant utilisation tout comme les endives.Peut-être refaire mais en vrais lasagnes en couches des 3 ingrédients. Et faire une béchamel un peu plus épaisse

    Et nous à l'Ouest vrai grand beau soleil aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je pense que la prochaine fois ce sera façon lasagne ...
      ;-))

      Supprimer
  5. Ah ça m'a l'air bien appétissant tout ca ! Raté, pas tant que ça ! Ca me donne trop envie en tout cas ! Je vais essayer comme dit orchidée, c'est à dire couper en petit tronçons les poireaux et mettre une sauce dessus ! En tout cas, ca donne des idées et ça a l'air bien appétissant ! Bonne journée ! Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis heureuse de voir que ça donne envie .. c'était le but !!
      :-))

      Supprimer
  6. pour ne pas avoir à précuire mes lasagnes, je prépare mon plat la veille, comme ça elles ont toute la nuit pour s’imbiber des liquides présents dans le plat et cela n'est jamais sec après cuisson. mais effectivement pour faire des rouleaux pas vraiment d'autre choix !
    Anne

    RépondreSupprimer
  7. C est pour ça que je fais ma pate moi meme, je peux faire des cannelloni. Sinon pour les plaque précuite j ai entendu dire qu il fallait les cuire deux par deux et les poser sur un torchon côte à côte pour ne pas qu elles se collent entre elles. Mais je n ai pas essayé. Sinon la recette me tente bien.

    En tout cas meme si ce n est pas "esthétique" de chez top chef, ça me donne envie d en manger une part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pour cela aussi que je te "pique" ta recette ..lol
      ;-))

      Supprimer
  8. Et est ce que cétait bon? Là est le plus important! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Une très bonne idée, moi aussi j'ai un paquet de lasagne en stock, alors que j'avais jeté le précédent qui avait dépassé la date limite de vente d'au moins deux ans. Ce sont les achats de Monsieur, moi ça me casse les pieds de faire des lasagne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les lasagnes .. c'est surtout que ça prend du temps à faire alors que c'est englouti en 5 minutes ... ^^

      Supprimer
  10. Bosoir
    Rien a voir avec la rectte des lasagnes aux poireaux mais il me semble que vous aviez donné une fois la recette de la brioche en Map J'ai une machine Supportplus et pas de recette Habituellement je fais avec la farine à brioche mais je n'en ai plus Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      alors voici le recette de la brioche que je fais généralement pour le p'tit déj' :
      http://peumaismieux.blogspot.fr/2014/12/brioche-sans-uf-la-map.html
      et une de ses versions :
      http://peumaismieux.blogspot.fr/2015/03/une-autre-versionencore.html
      en espérant que celui puisse aider...
      ;-))

      Supprimer
    2. Bonjour
      Je viens de tester la recette pas encore sortie de la machine à pain juste terminée un peu dégonflée On goutera ce soir
      Combien de temps en machine la votre?
      Vous avez une recette de pain de mie?
      Merci

      Supprimer
    3. alors verdict ?? ^^
      il faut 2h50 pour faire ma brioche à la MAP. Pour le pain de mie même recette sans le sucre..
      :-))

      Supprimer
    4. Bonjour
      Trés bonne même si un peu dégonflée J'adopte la recette
      Avant j'achetais de la farine speciale brioche sans regarder la composition En faite il n'y a rien de spéciale sauf le prix J'ai pris une farine premier prix pour ma brioche beaucoup plus économique et comme mes poules pondent j'ai rajouté un oeuf
      Bonne journée et merci

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.