vendredi 5 février 2016

S'informer est un devoir



Depuis que l'on n'a plus la télé par satellite, nous ne passons plus nos soirées vautrés dans le canapé familial à subir des programmes insipides.
Dans mon " 25 à 25 ", je vous ai bien dit que nous nous avions retourné notre décodeur à son propriétaire.

Depuis janvier, le soir, emmitouflée dans mon plaid sur mon lit-canapé, je visionne des documentaires ( grâce à internet !! ^^) .
Je me fais un devoir de m'informer sur des sujets qui concernent ma famille, sa santé et celle de la planète. Je suis responsable de ce que je mets dans les assiettes de ceux que je nourris. Prendre mes responsabilités, ça veut dire dans un premier temps m'informer pour ensuite pouvoir agir. En tant que blogueuse, j'ai le devoir, il me semble, de faire circuler ces informations.

J'ai déjà visionné ces documentaires, disponibles pour la plupart sur YouTube :

  • Human 
  • Peut-on vivre sans consommer de l'animal? 
  • L'adieu au steak
  • Pollen
  • Solutions locales pour un désordre global
  • Les moissons du futur
  • Small is beautiful 

En ce moment, je suis en train de visionner " Cash investigation : produits chimiques ; nos enfants en danger" ...

Arrêtons d'être de simples citoyens et consommateurs

Soyons des citoyens responsables
Soyons des consom'acteurs !! 



12 commentaires:

  1. s'informer
    Puis agir... à notre échelle...
    Pour nous et pour "eux", notre descendance connue et pour celle également que nous ne connaîtrons pas...

    Chez nous le "coup de poing" de la semaine a été le téléfilm "NE M'ABANDONNE PAS", vu mercredi soir sur la 2 + le débat indispensable pour "essayer de comprendre"
    A revoir sur internet également

    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Ici nous avons pris aussi le choix de résilier notre abonnement à canal sat, nous n'aurons plus que les chaines de notre box mais aucunes n'est intéressantes, nous passerons par internet...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Il est vrai qu'on peut manger bio, cultiver son jardin, éviter de manger de la viande et de gaspiller en achetant des objets inutiles et en produisant des déchets toxiques et s'informer... Et ainsi agir à notre échelle comme le propose Jo-Elle. Ceci dit tant qu'il n'y aura pas d'actions à grande échelle, nous serons pollués de gré ou de force.

    RépondreSupprimer
  4. un documentaire magnifique et surtout positif c'est "demain" de quoi se réconcilier avec le genre humain.agnès

    RépondreSupprimer
  5. Nous, nous avons fait le choix de supprimer la télé et du coup, le visionnage de dessin animé est autorisé que le week-end sur l'ordi. Concernant les documentaires, j'aime regarder ceux sur les contrées lointaines (polynésie ou autres) ou la Nature (Océan a beaucoup remué ma fille aînée)et j'ai découvert la chaîne Youtube "Trystria" (ortho ?) que Save the Green avait mis en lien sur son blog. Je lis aussi des ouvrages sur cette thématique, notamment en ce moment : "Réveillez le chaman qui est en vous" d'Arnaud RIOU.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour
    hier j'ai visionné ce n'est que la bande annonce d'un film qui est sorti dans trés peu de salle mais sa ma retourner l'estomac c'est un film doccumentaire sur une décharge !!!!
    < véro16>

    RépondreSupprimer
  7. Je vous conseille d’aller voir aussi au cinéma le très beau film de Jacques Perrin " les saisons", un très bel hymne à la nature, la forêt, les espèces animales qui y vivent avec les conséquences réelles de nos actes humains, depuis que nous sommes apparus sur terre. Sabnic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ai vu ce film... belles images mais je suis mitigée sur les objectifs...
      Ce n'est pas l'Homme qui est mauvais mais plutôt sa façon de vivre
      Mais qui est prêtes à (re)vivre comme au Moyen Age, Mesdames ?

      Supprimer
    2. je n'ai pas vu ce film .. ça pique ma curiosité..
      ;-)

      Supprimer
  8. le livre du docteur Véronique Vasseur "désintoxiquer-vous" très intéressant .

    RépondreSupprimer
  9. Salut !
    Tu peux aussi regarder la guerre des graines sur YOutube.
    Et il y a 'Demain le film' --> super !!!!!
    Olivia

    RépondreSupprimer
  10. merci pour toutes vos suggestions .. j'ai encore de quoi m'occuper pendant quelques soirées..
    ;-))

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.