lundi 14 mars 2016

Au jardin, sous le soleil..



Comme c'est agréable de remettre les pieds dans le jardin quand le soleil est au rendez-vous. Malgré la froide bise qui soufflait par moments, l'après-midi passé au jardin a fait du bien en plus d'être productif.

Avec Papa, nous avons déterré deux forsythias du jardin. Nous sommes allés les replanter au verger. Espérons qu'ils reprendront...

Je me suis également occupé de la petite serre. J'ai aéré la terre mais je ne l'ai pas bêchée. Ensuite j'ai mis une couche de notre propre compost que j'avais passé dans un gros tamis auparavant. J'ai coupé le persil ..qui reverdi déjà. J'ai eu la bonne surprise de découvrir deux petits plants ayant poussé d'eux mêmes : une salade et une betterave rouge.

Dans la plus grande serre, des poireaux ont grandi tous seuls... Le prochain travail au jardin se fera dans cette serre. Il me faut y mettre une couche de compost, là aussi.



Une couche de compost.



Le persil.



La petite betterave..



Une salade.



Les poireaux 


Il est l'heure, il me semble, de ressortir mes boîtes de semences et de commencer à réfléchir au plan du futur potager.



Avez-vous profité de ce beau temps pour, comme moi, grattouiller un peu dans le jardin, ce weekend ?






18 commentaires:

  1. Juste un peu.. mais on a remis la table et ses chaises au jardin...
    Bonne journée et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Je vis en appartement et j ai arrêté d utiliser le sèche linge et j ai étendu le linge sur le balcon.

    Le week end prochain on nettoie à fond le balcon afin de pouvoir se préparer au barbecue du printemps.

    C est trop bon de pouvoir profiter du dehors.

    RépondreSupprimer
  3. Entre couture et jardinage et grand ménage, je me partage . j'ai déjà fais quelques semis . il reste poireaux ,carottes et betteraves à enlever , ensuite attendre que la terre s'égoutte car par endroit c'est encore mou avec la pluie que l'on à eu . pour mettre les fèves et quelques salades , j'ai un petit coin qui fera l'affaire . pareil j'ai fait le tri dans mes graines , mais il m'en fallait, je suis allée en acheter , selon les variétés le prix varie et certaines sont chères , d'où l'intérêt de faire ses graines . belle journée . Thalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de semi encore mais cela ne saurait tarder.. les nuits sont encore bien fraîches ici ...
      :-)

      Supprimer
  4. Non, je n'ai encore rien fait...Mais je réfléchis au plan du potager et je voudrais essayer le mais...J'ai fait l'inventaire de mes graines... Il m'en reste et je vais semer d'ici quelques jours les tomates et courgettes et persil....La saison est repartie! Chouette car j'adore cette période même si cela demande du travail...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est super de s'y remettre. J'attendais ça depuis un petit moment . Je suis toujours trop impatiente à cette période de l'année..
      ;-))

      Supprimer
  5. Coucou dimanche nous avons fait ici les semi de tomates cerises :-) et nous en avons profité pour baladé rose ana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était vraiment un bon temps pour les balades pourvu que les week-end prochain soit identique...^^

      Supprimer
  6. bonjour !
    oui j'ai commencé hier a desherber mon parterre de primevers mais pour cette semaine sa va etre un peu dur car le couvreur commence la toiture je vais donc éviter de sortir au risque de me prendre une tuille sur la tête
    bonne continuation a vous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui, vaut mieux attendre encore un peu ..^^
      ;-)

      Supprimer
  7. Bonjour :o) J'ai commencé les semis de radis, carottes et diverses salades hier Lundi ! Aujourd'hui la tondeuse j'ai de l'herbe jusqu'aux mollets, avant qu'il ne pleuve à nouveau. Ca fait un bien fou de ressortir enfin, j'attendais ça avec impatience comme beaucoup de jardiniers :o)Je vais peut être semer le mais aussi !
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il a plu hier soir.. mais on va avoir le soleil dés demain alors là je vais pouvoir m'y mettre ..
      ;-))

      Supprimer
  8. moi aujourd'hui je vais mettre en terre des bulbes de fleurs avec mes loulou.
    Et puis en même temps avec mon mari on planche sur notre potager, que va -t-on y mettre?
    Je voudrais ne plus m'acheter de tisanes, mais boire celles de mon jardin.
    As-tu de l'expérience dans le domaine?
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi je réfléchis...^^
      je ne bois pas de tisanes alors je ne te serais pas d'un grand secours .. je pense qu'il faut que tu cultives puis mettes sécher les plantes que tu souhaiterais consommer en tisanes
      peut être d'autres lectrices auront elles plus d'infos pour toi
      :-))

      Supprimer
    2. Je vous conseille ce livre "Plantes comestibles - Cueillette et recettes des 4 saisons" chez Nature Pratique aux Editions Debaisieux.

      Ce petit livre (par sa taille) est absolument génial. Toutes les plantes comestibles trouvées dans la nature y sont répertoriées. On y lit leur descriptif, les saisons, les lieux où les trouver, comment les cuisiner, les reconnaître ... et à la fin du livre, il y a multitudes de recettes.

      Bonne lecture.

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.