mercredi 30 mars 2016

Réduire ses achats.


Même lorsque l'on tient ses comptes et que l'on fait son budget mensuel, on est pas à l'abri d'un imprévu qui peut tout chambouler. Et là, comme bien souvent, c'est le budget alimentation qui va servir de tampon pour amortir le choc. En tout cas, ici, c'est le premier réflexe. Ensuite, si le cas est " désespéré", on n'a pas d'autres alternatives que de puiser dans le fond d'urgence.

Et comment faire pour étirer un budget alimentation quand celui-ci est déjà réduit un strict minimum ?

Mon budget alimentation comprend l'alimentation, bien sûr, mais aussi les autres produits que j'achète au supermarché comme le dentifrice, shampoing, savon, bicarbonate, etc.

Le plus simple, en cas de crise, est d'éviter l'achat. Vider ses placards, réserves, cave et congélateur ... il y a toujours de quoi faire, faîtes moi confiance ...^^
Si ce n'est pas possible, trouver un simulacre à cet achat en le remplaçant par autre chose ou en le faisant.
Voici une liste de choses / aliments qui ne figurent plus sur mes listes de courses. Peut être y trouverez vous des idées afin d'alléger vous aussi vos futures listes...

Les produits que j'achetais avant ou que je n'ai jamais acheté..
Ce par quoi ils ont été remplacés. 


mouchoirs en papier   mouchoirs en tissu
essuie-tout    tissus de récup' / chiffons / torchons selon usage
produit de vaisselle   savon de Marseille
cube bouillon   bouillon maison     
produit WC    vinaigre blanc et bicarbonate
lessive   savon de Marseille / cristaux de soude   
filtre à café en papier   filtre permanent
fonds de sauce   roux faits maison 
éponge   lavette au crochet
lingettes pour le ménage    chiffons microfibre
serviettes hygiéniques   S H L faites maison 
sacs poubelle   toutes sortes de sacs de récup' qui tôt ou tard se seraient retrouvés dans ma poubelle
aluminium   récipient que j'ai déjà sous la main pour emballer et pour le four je prends du papier cuisson
piles jetables   piles rechargeables (j'ai encore du progrès à faire ..)
bouteilles d'eau   eau du robinet
serviettes en papier  serviettes en tissu 
plat préparé   plat fait maison 
papeterie (sauf enveloppes )   anciennes affaires scolaires
sacs d'aspirateur    un aspirateur sans sac ou le balai
sucre vanillé   une gousse de vanille dans un bocal rempli de sucre en poudre
......
......
Ceci est ce qui me vient à l'esprit à cet instant alors il y a surement des choses que j'ai oublié ....

Il y a aussi des produits que je n'achète pas car je les produits et conserve ( conserves en bocaux ) et d'autres que je n'achète pas car je ne les utilise pas  ( maquillage par exemple ...^^)



Quand il faut faire des coupes dans le budget, quel mini-budget est "sacrifié" chez vous ?











40 commentaires:

  1. Chez nous aussi c'est l'alimentation qui est touchée en premier, car c'est ce qui est le plus facile à diminuer... Justement, je faisais ce matin le tour des produits dont je pourrais me passer : les lingettes anti-décoloration en faisant attention à ne pas trop mélanger les couleurs, le café soluble du matin en buvant à la place des infusions de mon jardin (bien meilleures pour la santé en plus) le sopalin (et oui toujours lui), mais j'avoue que c'est surtout moi qui l'utilise pour me moucher car le matin au réveil je suis une vraie fontaine... etc,etc. en fait j'ai du mal à me défaire de certaines mauvaises habitudes, mais j'y travaille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon courage pour ces futurs changements
      ;-))

      Supprimer
  2. Bientôt ils auront poussé dans nos jardins !

    Je vous communique cette recette que je trouve fort sympathique et qui sent bon le printemps:

    GASPACHO de FANES de RADIS

    Pour 4 verrines

    1 botte de radis avec fanes, 80 g de chèvre frais, 80 g de pomme de terre cuite, 1/2 tablette bouillon de légumes, 1 CS jus citron, sel (si désiré, à cause de la tablette de bouillon) & poivre

    Prélever, nettoyer et laver les fanes de radis. Les égoutter.

    Faire chauffer 20 cl d'eau ( au Thermomix ou pas !) avec le bouillon de légumes. Laisser refoidir. Réserver.

    Mixer fanes de radis, chèvre, pomme de terre, d'abord coupée en rondelles, avec une louche de bouillon refroidi. Ensuite ajouter le reste de bouillon.

    Ajouter jus de citron, sel et poivre.

    Servir avec des rondelles de radis.

    RépondreSupprimer
  3. En vrac :

    Les sorties, les achats pour "créer", la partie "beauté", (essence) moins de déplacements en voiture, baisser le chauffage d'un degré....

    Et surtout continuer à être heureuse, profiter des siens, de la Nature de sa liberté, écrire, créer (avec ce qu'on a déjà en-cours...)

    Par contre, je fais aussi ce que tu fais ( sauf encore pour l'essuie-tout mais lors de mon rangement j'ai mis de "vieilles" serviettes de toilette de côté pour cela.

    Il n'y a que l'eau minérale pour laquelle je ne suis pas encore prête...

    Mais c'est vrai que pour nous, ses soucis financiers c'est de l'histoire ancienne il y a de nombreuses années... mais on ne gaspille rien; car de quoi demain sera-t-il fait ??

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. alors j'ai encore du liquide vaisselle du sopalin mais qui dure depuis longtemps car comme toi j'utilise des chiffons torchons mouchoirs lavables chiffon microfibre bouillon maison roux maison enfin c'est la méme liste que toi piles rechargeables ect ect alors difficile de faire des coupes : yaourts maisons méme si parfois j'en achète crèmes maison pates brisées maison et peu de viande ou un plat ou l'on mange plusieurs fois type pot au feu boeuf aux carrottes voila bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la seule solution là est de vider les placards ...
      ;-))

      Supprimer
  5. Certainement pas l'alimentation !! c'est plutot le poste que je privilégie, mais plutot voyages, on en fait moins souvent ou moins longtemps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici pas de mini budget "voyage" dans lequel se servir .. alors si on ne peut pas prendre sur l'alimentation on prend dans le fond d'urgence , fait pour cela ..
      ;-)

      Supprimer
  6. nous avons réduit drastiquement le budget vêtements et chaussures et malgré tout c'est encore trop, je donne des vêtements quasi neufs (surtout les enfants) et papa récupère les vêtements des fils si possible, j'ai supprimé les abonnements, et surtout au lieu d'aller faire du shopping avec les copines je me suis inscrite dans une coopérative bien plus intéressant ! par contre, papa étant nul en bricolage on paye pour tout faire et certains travaillant en black sont de vrais arnaqueurs ! agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici le budget habillement est si négligeable qu'il n'existe pas .. les abonnements ont depuis bien longtemps disparu .. ici par contre on peut jouer sur le "bricolage" pour faire des économies étant donné qu'on est tous les deux assez habiles de nos mains
      ;-))

      Supprimer
  7. Je suis en ville sans jardin... j'aime les bouquets de fleurs que j'achète donc, mais c'est ce que je supprime s'il le faut... et j'essaie alors de remplacer par un branchage ou feuillage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une bonne idée de substitution ..
      :-)

      Supprimer
  8. Comme beaucoup, les sorties donc l'essence...Pour le reste, je fais comme toi, beaucoup de choses moi-même et en plus, j'aime cela et tant pis si certains me regardent de travers!!!Par contre, dès qu'il y a du bricolage à faire, cela nous coûte une fortune car mari pas doué ou.......pas envie!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je préfère être à la maison .. alors les dépenses d'essence sont réduites au minimum d'emblée ^^ il en faut surtout pour Papa pour aller au travail..
      ;-)

      Supprimer
  9. bonjour
    alimentation chez nous aussi en premier depuis le 5 fevrier mon mari est a la maison suite a une opération non prevu donc plus de repas seul hic! c'est un gros mangeur de viande donc pas facile mais rien d'alarment pour le moment je vide les congélateurs et je cherche des repas simples et le moins couteux mais il reprend lundi et comme il part a la semaine je vais pouvoir ratrapper les dégats !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait sourire .. c'est un peu ça aussi à la maison .. quand tout le monde est là on voit une bonne différence ..lol
      :-))

      Supprimer
  10. - Pour rendre hommage à J.Pierre Coffe (que j'apprécie beaucoup), Anonyme je vous conseille un des livres qu'il a préfacé en 2010 : "200 menus équilibrés à 2euro" de Véronique Liégiois. Il est très bien fait et fourmille d'idée.

    - Ici, depuis que nous sommes deux, nous avons réduis ++ le budget nourriture. 300e par mois pour tout (alimentation pour nous + chats, pdts d'entretien, hygiène, gaz ...).

    - Etant végétarienne, le budget viande a bien réduit. Mon homme continu d'apprécier (hic) de la viande mais 2 fois par semaine seulement. Jamais de poisson.
    - Des œufs, des protéines végétales bien moins onéreuses et qui se conservent longtemps, acheter en vrac donc moins chères.
    - Tous fait maison à la cuisine sauf les yaourts.
    - J'ai abandonné le shampooing pour un savon shampooing ( 4 à 5e à l'achat en magasin bio) mais qui dure pour + de 40 lavages.
    - Plus de gel douche mais du savon.
    - Jamais d'essuie tout mais des torchons.
    - Côté vêtements, chaussures, accessoires ... direction Emmaüs, brocantes. Comme pour les livres.
    - Je recycle les enveloppes, les papiers.
    - Les timbres sont les "gris" car bien moins chers à LPoste.
    - Filtre permanent aussi pour le café, sinon beaucoup de thé.
    - Promos, dates courtes congelées de suite, trocs avec des amies(s) de légumes à la belle saison. Et merci Joli papa pour le jardin quand il donne.
    - Je groupe mes déplacements au maximum.
    - Mon homme troc ses connaissances professionnelles contre d'autres aides auprès d'amis.
    - Bon je ne peux me passer des mouchoirs en papier ...
    Je pense avoir fait le tour bien qu'il y a certainement encore des choses à faire. Mais Rome ne s'est pas faite en 1 jour. Bon courage à tous le monde.

    Et de nouveau, je vais avoir un 2ème boulot ... Parce que je ne peux rester sur un échec, que j'ai besoin de bosser, que je prépare aussi mon avenir professionnel par la même occasion.
    Futurs projets aussi deux formations en attente d'acceptation. Je sais je suis une dingue du boulot mais j'aime cela ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout pareil ou presque !
      bonne chance et bon courage pour le second boulot

      Supprimer
    2. Merci Le Loir ds la Théière, je croise les doigts pour 2ème boulot.

      Ce soir, j'ai acheté du Savon de Marseille (merci pour l'idée PSoeur), je râpais pour faire ma lessive. Nous allons l'essayer pour remplacer le gel douche mais je n'y avais pas penser pour le liquide vaisselle.
      Bonne nuit.

      Supprimer
    3. ouah !! Orchidée .. mais tu t’arrêtes jamais ?? ^^
      ;-))

      Supprimer
    4. Je te retourne la question PSoeur ... ahahah je suis une malade de boulot ...

      J'ai commencé un nouveau boulot parce que je veux transmettre et partager mes expériences prof. avec des étudiantes(s). Je fais des interventions dans des centres et écoles de formation "formatrice indépendante" et je suis aussi sollicité pour les corrections des écrits et passages des oraux pour les concours d'entrée et des examens.
      Voilà, une nouvelle page prof. commence (en + de se que je fais habituellement) mais cela me plait beaucoup. Je prépare mon avenir professionnel car à mon âge, il faut déjà penser au futur et ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

      Supprimer
  11. Chez moi aussi c'est la nourriture, je limite les visites au supermarché. Les réserves (congélo / garde manger) et le fait que nous mangions peu de viande aide à maintenir le budget. Un petit truc que je fais depuis plusieurs années, je cuisine des repas avec de la viande (mes hommes sont de vrais carnivores), dans une recette je diminue la quantité de viande demandé et j'augmente celle des légumes, des légumineuses ou des céréales selon la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour une omelette pour deux je mets 3 œufs au lieu de 4. Pour un plat "j'y fourre tout" viande + légume et féculent et/légumineuses, je mets une portion de viande pour 2 x + du reste et cela fait deux repas. Mais j'ai la chance que mon homme consomme de plus en plus végé comme moi. C'est une sacré économie. Bonne continuation.

      Supprimer
    2. j'essaye aussi cette pratique et c'est vrai que c'est économique
      ;-))

      Supprimer
  12. Pas d'achats de vêtements en boutique non plus; on a tout ce qu'il faut largement et quel plaisir d'aller "fouiner" chez EmmaÛs (c'est prévu samedi, chic!); et je tricote.
    Pas d'économies sur les chaussures par contre mais du coup la qualité cela dure et on ne "souffre" pas
    susie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. juste les ss-vêtements et chaussures (si j'en trouve pas au vide grenier...^^)en magasin sinon pour le reste ..idem mais ça reste raisonnable.
      neuf : Une bonne paire de petites chaussures pour la belle saison , tous les ans et une bonne paire pour l'hiver qui dure deux trois ans ..
      ;-))

      Supprimer
  13. Eh oui, nous cherchons toutes des économies ! piles rechargeables, chez moi ça n'a rien donné de bon mais j'ai essayé. Quant au sac aspirateur, un jour j'en ai eu assez et j'ai fabriqué le mien une fois pour toutes. Déodorant c'est fini depuis deux ans, remplacé par du bicarbonate... Par contre je n'ai jamais acheté de vêtements d'occasion, mais bon je garde les miens des années ! je conserve l'essuie-tout, mais j'ai réduit la consommation, idem pour les films et alu jetables... Pour la nourriture j'apprécie le jardin et les dons/échanges avec mes voisins. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonne idée de faire son propre sac d'aspirateur ..
      ;-))

      Supprimer
  14. Coucou
    Ici il est vrai que lorsque que nous sommes juste je supprime Évidemment d'abord les trucs futiles ...nous consommons moins de viande aussi et plus de jambon et autres ...
    Voilà voilà ...

    @bientôt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on arrive toujours à éviter certains trucs quand c'est pour une petite période
      ;-))

      Supprimer
    2. tout à fait d'accord Petite Soeur
      Thalie

      Supprimer
  15. Bonjour petite soeur,
    tes lavettes au crochet m'intéressent, tu t'y prends comment ?
    Merci pour ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je les fais au crochet en brides normales ou en granny square avec du fil 100% coton
      quelques liens :
      http://peumaismieux.blogspot.fr/2012/10/lavette-ecolo.html
      http://peumaismieux.blogspot.fr/2015/11/douces-couleurs.html
      http://fr.wikihow.com/faire-un-granny-square-au-crochet
      voilà ^^
      ;-)

      Supprimer
  16. J’essaie aussi de faire des économies chaque mois en allant moins au resto et en limitant les dépenses lors des sorties. Ça fait d’ailleurs un bon moment que je n’ai pas été faire du shopping et ça a un impact vraiment bénéfique pour le porte-monnaie. Selon cette étude, la majorité des Français ont adopté une consommation dite responsable pour limiter leurs dépenses : https://www.youtube.com/watch?v=4YDELQQcYCw . Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le shopping n'a jamais été mon truc ( bizarre pour une fille .. non.. lol !! ^^) alors ce n'est pas un sacrifice que de rester chez moi ou d'éviter les magasins .. au contraire..
      ;-))
      je file voir le lien , merci !
      ;-)

      Supprimer
  17. Très bizarre en effet mdr :) ! Du coup, tu t’adonnes à quoi quand tu restes à la maison ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. par où je commence..? lol !! ^^
      jardinage, bricolage, couture, crochet, s'occuper des bêtes , cuisiner,recyclage créatif, faire les conserves,bénévolat, surfer sur le net ( aussi !!^^) quand on fait un maximum par soi même on ne voit pas le temps passer ..
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.