jeudi 7 avril 2016

De quoi faire plusieurs repas.



Lundi matin, j'ai sorti mon gros faitout en inox ainsi que plusieurs morceaux de coqs qui étaient au congélateur.
J'ai mis les morceaux ainsi que de l'eau froide dans ma grosse casserole et fait cuire pendant plus de deux heures. J'y ai ajouté des assaisonnements puis plus tard des légumes.

Nous avons eu pour le midi un repas composé des légumes et de quelques morceaux de viande. Il y a bien évidemment eu des restes que je me suis empressée de répartir ainsi :


  • 4 bocaux de bouillon pour le congélateur.
  • 2 casseroles de bouillon pour utiliser dans les jours à venir (une pour cuire le riz et l'autre sera pour une soupe)
  • J'ai désossé la viande et l'ai moulinée. La moitié est allée au congélateur et l'autre mélangée aux légumes m'a servi pour mon "hachis" du soir. 
  • Nous avons mangé le restant du "hachis" hier soir. 


Dés que je n'ai plus de stock de bouillon, je recommence !!! 





La viande que j'ai moulinée.



Ce qui restait comme légumes.



Le bouillon ....



et celui mis au congélateur.



Mon "hachis" juste avant qu'il n'y en ai plus....




J'aime quand, en une seule préparation, j'en ai pour plusieurs repas.. pas vous ? 









17 commentaires:

  1. Mais du coup vous recongelez (viande moulinée) de la viande décongelée ( morceaux de coqs) ? J'ai toujours entendu qu'il ne fallait jamais recongelé du décongelé. Ça peut être dangereux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de la viande crue congelée peut être recongelée à partir du moment où elle est parfaitement cuite.
      ce n'est pas la première fois que je fais ainsi et il n'y a jamais eu de malade à déplorer
      ;-)

      Supprimer
  2. bravo petite sœur, je suis admirative. Tu es une mine de bonnes idées à toi toute seule.je vais essayer, comme on dit, "d'en prendre de la graine". Marie

    RépondreSupprimer
  3. Martine du Tarnjeudi, 07 avril, 2016

    Belle organisation ! Mais je ne recongèle jamais un aliment congelé même recuit et j'aurais peur que la cuisson et recuisson fassent perdre la valeur nutritionnelle des aliments. Qu'en penses-tu ?
    Je te souhaite une bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne me suis jamais posé la question ... ;-(
      il m'arrive d'utiliser dans la foulée la viande ainsi hachée mais lorsqu'il y en a vraiment de trop je préfère la recongeler au lieu de la perdre
      ;-)

      Supprimer
  4. Pour moi c'est la cuisine idéale !!

    RépondreSupprimer
  5. une amie du canadajeudi, 07 avril, 2016

    Pareil ici! Quand la dinde vient vraiment pas cher la livre j'en profite et en achète 2-3! Je les garde au congélateur et en profite jusqu'au prochain spécial. Car avec un dinde j'en cuisine plusieurs repas. Avec 6 bouches à nourrir ça en vaut la peine!

    PS, Ici il neige depuis hier soir et ce matin(il est présentement 8h15) il doit avoir une quinzaine de cm de tombée et ça continu.... On essaie de rester positif quand même, mais c'est difficile!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, peu importe la viande .. là on a un stock de coq donc ..
      mais il se peut que je fasses de même avec du porc, boeuf..

      je compatis pour la météo ici le soleil fait quelques apparitions mais sans plus on est quand même content c'est mieux que la neige ( je ne la supporterais pas là à c't'heure !! ^^)

      bon courage et bonne journée
      ;-))

      Supprimer
  6. ça oui: on a l'impression de gagner du temps, et de bien rentabiliser l'énergie
    Bref cela satisfait!

    Bonne fin de semaine (chez nous la maison sera pleine dont les petites filles...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu as bien profité de tes petites filles
      ;-))

      Supprimer
  7. On aime toutes ça :) bien pratique et bien économique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je crois qu'on aime toutes ce qui nous facilite la vie
      ;-))

      Supprimer
  8. Bonjour, et merci pour toutes ces astuces !
    Mais je me pose une question : tes bocaux n'éclatent pas au congélateur ? Ou tu ne les remplis qu'aux 2/3 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement comme on peut le voir sur les photos, les bocaux ne sont pas remplis quand il s'agit de les mettre au congélateur. je n'ai jamais de casse au congélateur mais, je dirais, que le moment le plus critique est la décongélation .. éviter les gros chocs thermiques car là oui, il peut y avoir de la casse..
      ;-))

      Supprimer
  9. L'art de ne rien perdre, une très bonne astuce en cuisine. Pour ceux qui se posent la question pour la congélation de la viande. On ne doit jamais recongeler dans l'état ou la nourriture à été congelé. Ex: un poulet cru peut-être décongelé et ensuite congelé lorsqu'il est cuit. Du poulet cuit qui avait été congelé, sera exemple cuisiné en pâté et ne sera pas recongelé.

    Toute cuisson fait perdre des valeurs nutritives (plus elle est longue plus on en perd), mais pour la congélation c'est très peu en comparaison.

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.