vendredi 22 avril 2016

Des roses pour le nettoyage.



Demain, dans la commune, c'est le nettoyage de printemps. Ça tombe bien, aujourd'hui c'est la journée de la Terre....
Comme chaque année, plusieurs volontaires, petits ou grands, nous aideront dans cette tâche. Pour les remercier et surtout  ; " aprés l'effort, le réconfort ", nous sommes plusieurs à faire des gâteaux...

J'ai eu envie de faire des roses des sables, cette fois.

J'ai utilisé ..

  • une boîte de 375 gr de pétales de maïs soufflés
  • 250 gr de matière grasse végétale
  • 300 gr de chocolat 
  • ainsi que 2 cuillères à soupe de sucre glace. 


Pour commencé, j'ai dû faire de la place dans mon frigo pour pouvoir faire durcir ces petites gourmandises. 
Comme je ne suis pas très équipée en plaque, j'ai utilisé du carton, qui fait le même effet...





les plaques me servant à disposer les roses sont recouvertes de papier sulfurisé. 



J'ai commencé par faire des roses des sables au chocolat blanc. Dans une casserole, j'ai mis fondre 100 gr de chocolat avec 1/3 de matière grasse végétale et une cuillère à soupe de sucre glace. Ensuite j'ai mélangé 1/3 des céréales avec mon "fondant". J'ai fais des tas que j'ai mis sur une plaque avant de mettre le tout au frigo. 




J'ai repris ma casserole et j'ai recommencé avec du chocolat au lait. Mêmes proportions, même mode d'emploi ....

J'ai terminé en faisant des roses des sables au chocolat noir ..... mais sans sucre glace...






Il y en a qui vont se régaler demain .....



10 commentaires:

  1. Quelle superbe idée de partager de tels moments. S'occuper de son environnement, faire connaissance des personnes qui nous entourent et de partager un moment agréable. Vous nettoyez tous le village, les fleurs ? Vous êtes sous le statut d'une association ou cela part simplement d'un appel aux bénévoles via l'accord de la mairie ?

    Dans notre commune, il y a des agents d'entretien, une société paysagiste pour gérer le nettoyage et les parterres de fleurs ou autre.

    L'idée de faire des Roses des Sables est excellente. C'est bon, il y a peu d'ingrédients. Mais toujours trop de MGrasse à mon goût. Mais si j'étais des votre, je craquerais bien avec une tasse de thé ...

    Bonne journée à vous toutes et tous. J'espère que le soleil sera de la partie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au départ, l'idée est venue de deux ados qui trouvaient le village un peu "sale" .Le conseil municipal a alors mis en place l’après midi nettoyage de printemps pendant lequel on ramasse les déchets qui traînent le long des rues. Les fleurs sont faites bénévolement par les conseillers municipaux (dont je fais partie) on aménage le centre du village et nous taillons et changeons de fleurs à chaque saison ...
      aujourd'hui le soleil nous a malheureusement fait défaut ..
      :-)

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Je dis bravo à ces deux jeunes pleines d'initiatives. Et que les habitants s'y mettent est d'autant plus gratifiant pour ceux et celles qui sont à la création de cette idée.

      Pourquoi changer les fleurs tous les ans ? Vous avez tout de même mis des vivaces ? Car le coût des annuelles est important. J'ai arrêté les annuelles et les vivaces sont les reines de notre bout de terrain. Elles perdurent, elles grandissent d'année en année, elles se multiplient et étoffent le jardin. Et du coup, il n'y a pas d'argent à remettre par contre j'échange avec des amies.

      Ce matin, il pleut, alors ne pouvant me rendre au jardin, j'ai mis le nez dans mes livres, données sur les "Mixed Border" que l'on trouve dans les Jardins Anglais. J'en suis folle. La grande créatrice de ces magnifiques Mixed Border est Gertrude Jekyll ... allez y jeter un œil. Régalez vous.

      Je suis désolé que le temps n'est pas été des vôtres. Par contre, vous avez dû passer une superbe journée tout de même. Bravo à vous tous.

      Supprimer
  2. Oh, toute mon enfance ! Maintenant, pour le peu qu'on mange, je les achète toutes faites (Leader Price)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, cela rappelle de bons souvenirs..
      ;-))

      Supprimer
  3. C'est très sympathique pour ces gens qui font des efforts pour la communauté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous étions une quinzaine et on a apprécié les gâteaux et le café / jus de fruit.. surtout qu'on est resté sous la pluie durant tout le nettoyage .... ^^
      ;-))

      Supprimer
  4. bravo a tous de prendre ainsi part à l'embellissement de votre commune et en plus un bon moment de partage une façon de mieux se connaitre et mieux vivre ensemble dommage pour la pluie

    RépondreSupprimer
  5. Une grand-mère de mon époux en faisait de délicieuses...
    Mais un peu trop gras pour moi en ce moment !!!

    RépondreSupprimer
  6. Alors moi ce soir, je n'ai pas fait des Roses des Sables mais du Tapioca à la cassonade.
    Et ce w.end, j'avais fait de la crème d'avoine à la noix de coco.
    Bonne soirée. Je vais me coucher début de semaine mais déjà fatigué.

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.