mercredi 13 avril 2016

Gestion du congélateur.


Je ne regrette absolument pas d'avoir changé mon ancien congélateur pour un congélateur à tiroirs.
C'est beaucoup plus simple à gérer que l'ancien congélateur coffre que l'on avait.
On ne retrouve plus " d'inconnus " à la texture bizarre enfouis sous des "tonnes" d'autres aliments congelés.

J'utilise autant que je peux les bocaux pour les liquides que je congèle : bouillon, restes, compote, plats déjà prêts, etc. Je minimalise  l'utilisation de sachets plastique "de congélation" mais ce n'est pas évident...

La nouveauté dans la gestion des stocks de mon congélateur est la liste affichée, dans la cuisine, sur le réfrigérateur. J'ai le contenu de mon congélateur sous les yeux quand je me mets au fourneaux ..... et ... ça change tout !!!!

Pour commencer, j'ai noté tout ce que mon appareil contenait. Le nom et le nombre de chaque aliment. Ensuite au fur et à mesure soit je barrais un nombre lorsque je piochais dans le congélateur soit je marquais le nom et le nombre de l'aliment que je venais de congeler.
Ainsi, les aliments "tournent" plus souvent.

De temps en temps aussi je réécris ma liste pour plus de visibilité.

Un exemple de ma liste avant ....




... puis aprés réécriture. 







Employez-vous le même système ? vous a-t-il simplifié la gestion de votre congélateur ? 









22 commentaires:

  1. quelle bonne idée! je vais m'y mettre

    RépondreSupprimer
  2. Oui...
    mais chez nous ce ne sont que les tickets de caisse de mes achats chez M. PI..... qui sont dans la cuisine, car je ne congèle pas ma trop modeste production...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici la production fini plus en bocaux qu'an congélateur ..^^

      Supprimer
  3. J'ai trois mini congélateurs, un dans la cuisine intégrée, un dans le frigo indispensable que nous avons dans le garage, et un troisième petit que m'avait donné mon fils à une époque difficile. Ca n'est pas rationnel mais ça fonctionne comme ça, et finalement je ne congèle pas beaucoup, mais grâce à toi je fais des conserves. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le principal est que ça fonctionne bien pour toi ..
      ;-))

      Supprimer
  4. Oh que oui et depuis bien longtemps je gère le contenu de mon congélateur ainsi. Je fais de même pour le contenu du placard.
    Je préfère utiliser un logiciel "tableur" à l'ordinateur, pas besoin d'écrire... insérer ou supprimer des lignes, c'est facile.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi , je reste très "papier stylo "
      ;-))

      Supprimer
  5. Juste trois tiroirs de congel dans mon "combi-froid"(âgé de 25 ans !!!)mais je procède comme toi pour ne rien oublier ou me retrouver avec des PNI ("plats non identifiés") ...

    RépondreSupprimer
  6. une amie du canadajeudi, 14 avril, 2016

    Je ne doute pas que c'est plus facile à gérer!! Par contre il coûte plus cher en énergie à chaque fois que tu l'ouvre. L'air froid descend, l'air chaud monte. Donc, chaque fois qu'il est ouvert l'air froid s'échappe sur le plancher et est remplacé par de l'air chaud. Le congélateur doit alors travailler plus fort pour refroidir l'air une fois la porte refermé. Sais pas si je suis clair!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d'où l'importance de savoir ce qu'il y a dans le congélateur pour ne l'ouvrir qu'à bon escient ..
      ;-))

      Supprimer
  7. Mon congélateur à tiroir a au moins 23 ans; il est vidé et nettoyé chaque année ( meilleur fonctionnement): il est au garage
    Plus 2 tiroirs dans le frigo de la cuisine pour le quotidien, herbes, oignons...

    RépondreSupprimer
  8. Idem pour moi, congélateur à tiroirs et pots en verre avec quelques sacs. Liste sur le frigo qui a également un petit congel deux étages pour le quotidien et ce qui doit être utilisé rapidement. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. J'utilise la même stratégie que toi, mais disons que depuis avant les fêtes, j'ai eu un laissé aller dans les inscriptions.

    Par contre, je suis a diminuer les produits qui sont dans mon congélo avant l'été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi je fais le vide avant les récoltes.. on ne sais jamais .. du coup j'en profite à ce moment pour le nettoyer de fond en comble
      ;-)

      Supprimer
  10. j'ai également un congélateur tiroirs depuis hou la la 25 ans je pense qu'il consomme de l'énergie mais il fonctionne encore trés bien alors je le garde et j'arrive à bien gérer le stock sans papiers mais je n'ai pas de jardin potager et j'essaie de mettre par tiroir une catégorie d'aliments : légumes dans un ; viande dans l'autre plats tout près et soupes dans un autre ect voila ici soleil ça fait du bien bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un tiroir/une catégorie c'est super pratique et plus rapide quand on va dedans chercher quelque chose
      ;-))

      Supprimer
  11. Coucou

    Il faut absolument que je m'y mette ...
    Que pense tu des assurances prevoyant de rembourser le contenu du congéle en cas e panne ou coupure ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici, l'assurance aurait pu marcher une seule fois depuis...pfff C'était pour la tempête de 99 mais il fallait prouver les achats et il y avait une franchise du coup on ne la pas utilisé sachant qu'à cette époque le congélateur était rempli au 3/4 de produits du jardin .. je ne pense pas qu'il faille prendre une assurance pour ce risque .. enfin c'est juste mon avais ...^^
      ;-))

      Supprimer
  12. Bonjour,
    4 jours sans venir vous lire ... et houlala que de chose a découvrir.
    Ici congélo à tiroirs (6).
    Comme Maylen60, 1 tiroirs par catégorie et sur la porte j'ai scotché un papier avec le nom des familles d'aliments pour savoir quel tiroir ouvrir lorsque je viens chercher un aliment.

    Par contre, pas de production maison (niveau jardin), mais des produits frais et des plats "maison" que je congèle (pas souvent) car je fais juste ce qu'il faut et les restes sont pratiquement inexistant.

    Pour les assurances, je n'en prends jamais, c'est beaucoup d'argent donnée pour généralement ne rien récupérer.

    Partant de ce constat (depuis bien longtemps) et ne voulant plus engraisser les assureurs et autres ... j'ai stoppé la mutuelle de mes Loulous. Je préfère mettre de côté la somme tout les mois et piocher dedans pour régler le véto, les vaccins ect ... du coup si je n'utilise pas l'argent mis de côté et bien cela fait une petite poire pour la soif.

    Bonne journée je continue ma lecture.

    RépondreSupprimer
  13. j'ai un grand congélateur coffre, à mon grand désespoir! on y met plein de choses mais tout ce mélage et s'y perd!!! dès qu'il aura rendu l'âme (il a 18ans) je le remplacerais par un congélateur à tiroir :)
    Pour savoir ce qu'il y a dedans j'ai une liste que je remplis au crayons gris et je gomme quand je prend quelque chose. Ma liste a des catégories: viande, poisson, légumes, plats cuisinés. j'arrive à pas trop mal gérer comme ça sauf quand quelqu'un se sert ou met quelque chose sans mettre la liste à jour :/

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.