samedi 9 avril 2016

Les pâtes fraîches.



Un nouveau monde s'offre à nous.
Le monde des pâtes fraîches.

Le grand jour est arrivé, hier !
" Quel jour ?? " me direz-vous...

Le jour où on a enfin utilisé notre machine à pâtes fraîches !




Cela fait maintenant 5, 7 ans ou peut être bien plus d'années, que notre machine est dans le placard. Et pas une seule fois avant hier elle n'était sortie de son carton.




Nous avons fait la recette de base inscrite dans le mode d'emploi. A savoir, 500 gr de  farine pour 5 oeufs.   




On obtient, aprés malaxage, une boule de pâte que l'on divisera afin de se servir de la machine. 




La première étape consiste à donner à la pâte l'épaisseur voulue, en la passant plusieurs fois dans les rouleaux.




Ensuite, afin de tout tester, nous avons fait de fines pâtes. Les 3/4 des pâtes ont fini ainsi. Ce sont celles que nous avons mangé le midi même. 








Le reste s'est transformé en pâtes plus larges. 




Nous les avons fait sécher avec les moyens du bord (des cuillères en bois posées sur des bocaux!! ^^ ) puis les avons congelé pour essayer ... Papa a promis de se pencher sur la question du séchoir à pâtes...




La cuisson des pâtes. Ultra rapide !! 




Miam !!! 


Je n'ai qu'un regret : ne pas l'avoir fait plus tôt !!!
...à nous les lasagnes, les raviolis ( réussis cette fois-ci!! ) , et les assiettes de pâtes à la sauce tomates, à la crème....


Les petits plus :

  • ces pâtes nous reviennent à 0,94 € le kilo : le prix de la farine bio ! les oeufs venant de chez nous.
  • c'est un joyeux moment passé ensemble. Papa et moi à la fabrication, la cadette à la photographie.
  • c'est ... trop bon !!!! 



 Bon appétit et bonne fin de semaine à tou(te)s .



29 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de me servir de la mienne. Pareil ça fait au moins 5 ans qu'elle attend dans sa boîte.
    Elles ont l'air trop bonnes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est donc l'heure de faire prendre l'air à ta machine .. ^^
      ;-))

      Supprimer
  2. Bonjour Cela donne envie d'essayer Mais pas de machine On peut faire sans ? Quel est le prix environ de la machine ?
    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cela fait tellement longtemps que je l'ai que je ne connais même plus le prix. je me souviens seulement qu'elle venait d'un aldi ou un liddl donc pas forcément trop chère. Regarde sur le bon coi* ou les vide grenier tu peux y trouver ton bonheur à petit prix..
      ;-)

      Supprimer
  3. J'avoue que nous avons utilisé la nôtre avant de la ranger dans le placard et de l'oublier un peu. Je pense que le bon truc pour moi du moins et de faire ses pâtes un jour où l'on est tranquille et de les congeler. Il y a tout de même du travail pour nettoyer la machine, mais ça en vaut la chandelle, bon WE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce sear aussi la tactique que l'on va employer ici à l'avenir pour en avoir d'avance et ne plus être "obligé" d'en acheter..^^
      ;-)

      Supprimer
  4. Avant d'avoir mon séchoir, je les laissais sur un cintre fariné et j'ai même vu en Italie un simple manche à balai entre deux chaises...

    RépondreSupprimer
  5. Avant d'avoir un séchoir à pâtes, je les installais sur un cintre en bois fariné.J'ai vu en Italie un simple manche à balai entre deux chaises...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai surfé sur internet pour des solutions et effectivement il y en a .. beaucoup . a nous de trouver celle qui nous convient
      :-))

      Supprimer
  6. Super !! Les pastas parties sont de retour !! Ça change la vie je trouve, ca prend du temps mais c est bien bon.

    Et pour sécher les pates, certain utilisent le manche d un balai poser entre deux chaises, et hop dessus. Ou j ai une copine qui utilisait un séchoir à linge. C était nickel top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour le séchoir on va essayer de rester avec du bois ..
      et vive les pâtes fraîches !! lol !!
      :-))

      Supprimer
  7. J'avais acheté tout ce qu'il fallait avec mon ancien robot, mais au final je ne l'ai pas bcp utilisé. Je crois que cette machine est au final plus simple, et tu peux la caler sur le plan de travail plus bas que l'option que je mettais sur mon robot.
    Du coup, je pense que si on fait un vide-grenier et que j'en trouve un comme toi, je le prendrais!
    Bon week-end,
    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, au final c'est assez simple d'utilisation en fait.. moi qui avait un peu peur du contraire ^^
      ;-))

      Supprimer
  8. Ce matin en brocante il y en avait une... des années que j'hésite, mais là tu me donnes envie !!!! C'est pas collant ?
    Samantha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. franchement, c'est ce "problème" qui m'a fait reculer plus d'une fois .. d'où la retraite prolongée de la machine.
      mais
      oui, il y a u mais !
      ce n'est pas du tout collant si on prend la peine de bien fariner la pâte avec laquelle on travaille.
      A la fin, au nettoyage il n'y a que de la farine sur l'appareil .. c'est top !! il faut juste qu'on s'équipe d'un pinceau pour faciliter notre nettoyage ..
      ;-))
      ;-))

      Supprimer
  9. une amie du canadasamedi, 09 avril, 2016

    Ah! Les pâtes fraîches c'est tellllement bon! J'ai aussi une machine trouvé dans une vente de garage ( l'équivalent de vos vides grenier) depuis quelques années. Mais je l'ai utilisé une seule fois et ce ne fut pas glorieux! La pâte était bonne, par contre les pâtes ont toutes collé ensemble... Je vais re-essayer c'est certain...un jour!!!!
    Un commerce en vendait près de chez moi, des vraies pâtes fraîches faites sur place, miam! Mais ils ont fermé :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le secret c'est ...
      .. la farine, la farine et ..... la farine !!
      il en faut partout avant , pendant et aprés et là rien ne colle ni entre elles ni dans la machine ni au séchage
      ;-))

      Supprimer
  10. Génial! J'y pense depuis... quelques années. En combien de temps sont-elles sèches? On peux les faire cuire dans la foulée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas vraiment calculé le temps de séchage... cela dépend si elles sont bien farinées ou non .. on a commencé la fabrication vers 9h30 et je les ai mis au congélateur vers 13h30 elles étaient toutes sèches quand aux autres je les ai mises cuire à midi
      ;-))

      Supprimer
  11. Ma fille m'avait prêté la sienne; ce ne fut pas une réussite ! Beaucoup de manipulations, de "déchets" et peu de résultats probants
    A réitérer peut-être

    Par contre, j'ai de la famille en Allemagne et petite je me souviens de pâtes à nouilles faite puis passée dans une sorte de presse viande directement dans l'eau bouillante
    Bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voilà une bonne idée pour passer du temps entre mère et fille ... ^^ non ??
      ;-))

      Supprimer
  12. Pour le séchoir: ma fille utilisait un ( ou des) tourillon(s) posé(s) entre 2 chaises

    Cela doit pouvoir se fabriquer facilement ( genre de porte-serviettes)

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir,
    Je vois que vous avez réussis à mêler une activité ludique et gastronomie.
    Vos pâtes devaient très bonnes. Bravo à vous. Comme quoi, parfois, laisser un ustensile pendant des années dans le fond d'un placard peut s'avérer positif.

    Ici c'est ...VVVAaaccances depuis ce midi. Ouf, j'espère pouvoir en profiter et prendre du temps pour nous. Mais demain matin, brocante pour les bébés, je suis sûre de trouver que nous allons trouver tout se qu'il faut pour Bébé et pour pas trop cher.
    Je vous souhaite une bonne soirée et un bon dimanche.
    Chez nous, il pleut non stop depuis le début d'apmidi, l'humidité est présente, je suis frigorifiée. Du coup, le chauffage tourne toujours et je n'ai pu le couper comme je l'aurais souhaité.

    Heureusement, nous avons fait rentrer du fuel lundi (bien moins cher que juillet dernier) et nous sommes tranquille pour l'hiver prochain. Nous ne ferons le plein qu'en juillet 2017. Je suis rassurée.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très bonnes vacances à toi !!!! ici le soleil est présent mais les gelées matinales aussi du coup c'est pas chaud ...
      ;-)

      Supprimer
  14. idem dans le placard à nous les pates!
    merci beaucoup bon week

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah, il y en a qui vont se régaler .. bon week end à toi également
      ;-))

      Supprimer
    2. Ah là là, tu me donnes trop envie de ressortir notre machine aussi ! On nous l'avais offert il y a quelques années pour un noël, on s'en est pas mal servie, et depuis, on trouve plus le temps ! Mais c'est vrai que c'était hyper bon ! Allez faut que je m'y remette ! Bises ! Delphine

      Supprimer
  15. Ha tu me donnes envie de te sortir la mienne et de m'y mettre des années que je l'ai et dimanche dernier j'ai trouvé en brocante un séchoir à pâte et des empreintes à ravioli merci de toujours nous donner l'envie bises à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça c'est cool des empreintes pour les ravioles... donc tu n'as plus d'excuses pour ne pas t'y remettre .. lol !!
      ;-))

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.