vendredi 13 mai 2016

ça grandit vite...



Je vois la progression, jour aprés jour, de tous les semis que nous avons fait. Ça pousse vite dans le jardin. Il n'y a pas si longtemps les graines étaient encore en sachets... Voir les notes ici et pour se rendre compte de la vitesse à laquelle les végétaux grandissent.

Avant hier, pendant l'accalmie, j'ai pris quelques clichés...



L'estragon.



Les petits pois qui seront tuteurés ce week end .. 



Potimarron deviendra grand.



Les melons.



Les concombres.. ou les cornichons ?? ... 
je ne sais plus ..^^



Nos fameux plants de tomates " cœur de boeuf ".



Notre "petite" cane adoptée en septembre dernier a bien grandi elle aussi. 



Si dame nature nous donnait un peu plus de soleil, les plantes grandiraient encore plus vite..... 








17 commentaires:

  1. Hello !
    Il fait super beau à Dunkerque !!!! Pour une fois que c'est nous qui avons le soleil !
    ;-)
    Olivia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu en profites du coup .. ici c'est gris gris gris ... et c'est pas ma couleur préférée ... lol
      :-))

      Supprimer
  2. Bonjour petite soeur!
    J'ai une question à te poser hors-sujet…J'ai agrandit mon potager cette année et songe sérieusement à la conservation en bocaux cette année. Jusque là toute était mangé à mesure et un peu congelé. Est-ce que tu aurais un ouvrage sur la stérilisation à conseiller à une novice? Un grand merci d'avance! Lucille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bravo pour ce projet d'agrandissement ^^
      je n'ai jamais puisé mes recettes dans un livre.. les miennes viennent de ma famille ( mère, tante, beaux parents)et les nouvelles que j'ai testé viennent de la toile .. où il y a beaucoup , beaucoup, de choix de recettes.. ^^.
      Je te conseillerais plutôt ce site :
      http://www.leparfait.fr/recettes

      je te souhaite d'y trouver ton bonheur et de pouvoir, cette année,remplir ta cave de bocaux de toutes les couleurs..
      ;-))

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse!
      Je vais aller faire un tour sur le site leparfait…
      Je n'ai pas reçu d'héritée familial malgré de grands jardins potagers. Personne autour de moi stérilise. J'ai du coup imaginé que c'était quelque chose de fastidieux voir dangereux. Il me reste à me procurer un stérilisateur et des bocaux adaptés.
      Merci infiniment pour ton blog me donne beaucoup d'enthousiasme ;-) Lucille

      Supprimer
    3. n'hésites pas à poser des questions si tu en ressens le besoin ...
      On partagera volontiers nos expériences et recettes
      ;-))

      Supprimer
  3. coucou ! Tu as bien de la chance avec tes semis ! Ici ça s'arrête de pousser ça reprend au fil des jours doux et bien plus frais ensuite, certains ont été mangés par des campagnols ...ressemés puis remangés ! J'ai ressemé à un autre endroit du coup :o) On voit bien que le chat n'est plus là ! Bon week end. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous c'est l'inverse ;; le jardin est envahi par ..les chats des voisins ... grrrr !! (rien que de l'écrire ça m'énerveeee!!) ici ce sont les salades qui disparaissent à cause des limaces.. tant pis on va en replanter encore et encore
      bonne journée à toi
      ;-)

      Supprimer
  4. Bonjour, il pleut "à seaux" chez nous, tout est trempé, impossible de planter et de jardiner en ce moment, bravo, tout est bien avancé chez toi déjà !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici on a les 4saisons en une seule journée ; c'est dire si le temps est détraqué... quasi impossible d'aller au jardin ..
      ;-))

      Supprimer
  5. on a commencé le jardin le week-end dernier en profitant d'une accalmie du coté du ciel et depuis il pleut tout les jours!!!
    on a pas de serre mais j'y pense de plus en plus! parce que là j'ai bien peur que nos petites graines de radis et de salades ne se soient noyés sous les trombes d'eau! Pour le reste on a acheté des plan a une association de notre commune, j'espère qu'ils prendront bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici, ce n'est pas la noyade le pire .. ce sont les limaces !! ^^

      Supprimer
  6. Contre les limaces tout ce qui gratte leur déplaît: marc de café, ou cendre, ou sable, ou coquilles d'oeufs écrasées...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais peut être tester le sable parce qu'avec cette pluie ...
      ;-(

      Supprimer
  7. Ai fait plein de petits semis avec des graines de haricots (verts et beurre)

    Compter jusqu'à 3 avec ma petit-fille puis faire 3 petits trous dans chaque pot et y mettre les 3 graines
    Puis arroser, ce qu'elle préfère !
    Les disposer sous notre mini-serre....
    Et attendre jusqu'à sa prochaine visite

    Et petits pots de courgettes aussi...
    Ainsi que du basilic

    Bon lundi chez toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je sème généralement les haricots en pleine terre. Poussent-ils mieux lorsqu'on les mets en pots?
      ;-)

      Supprimer
    2. Au moins ils vont (peut-être)bien démarrer
      On dit qu'on plante les haricots quand le lilas est défleuri (à moins que ce soit les "pomdeter" qu'il faut mettre en terre !!)
      En tous cas le monsieur de la ferme où je me fournis, dit " quand la terre est BIEN RéCHAUFFée pour les haricots" ce qui ne semble pas être encore le cas...

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.