samedi 7 mai 2016

Divisés pour mieux ..... pousser !



Ce n'est pas que je ne veuilles plus publier de note ici mais c'est que le temps me fait défaut...

Avec le soleil revenu, le travail ne manque pas dehors.
Pendant que Papa passait le motoculteur dans le jardin, mon après midi fut consacré à diviser mes semis. Tomates, cornichons, concombres, etc.
Faute de pots suffisants, je n'ai pas fini de faire les tomates..



Le travail de Papa. 



J'ai commencé avec les roses d'Inde. 






Puis j'ai continué avec les tomates...



les concombres....



C'est bien simple, je n'ai plus de place dans ma serre pour mettre d'autres pots de semis. Il est temps que les " Saints de Glace " soient passés pour qu'on puisse planter en pleine terre... 




Bonne fin de semaine à tou (te)s. 







15 commentaires:

  1. Bonjour, en te lisant, je me dis que tu va mieux et que ton dos te permet de nouveau de pouvoir vaquer à tes occupations préférées. Tu mets tes roses d'inde entre les pieds de tes légumes ? J'ai mis en place un pot (à la cuisine) où je récupère le marc de café (j'en bois énormément). Je l'utiliserais pour mettre au pied de mes plantes et légumes pour amender le sol.

    J'aime bien voir la terre fraichement retournée cela sent bon. Mais vous utilisés le motoculteur ??? Cela m'étonne.

    Ici, il fait encore frais mais j'ai coupé le chauffage le 4.
    Je rêve d'avoir une serre depuis très longtemps mais pas encore cette année. Il y a d'autres priorités.
    Au jardin seulement 3 pieds de courgettes différentes et peut être 6 de tomates variées mais bof ... tellement déçu les dernières années que j'hésite. Je ne suis pas aussi bien douée que vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mes roses d'Inde seront effectivement éparpillées dans le jardin.Normalement nous passons le motoculteur qu'à l'automne mais là.. on a pas vraiment eu le choix vu l'état de mon dos et le retard du au mauvais temps.. ^^
      ;-)

      Supprimer
  2. Il va être temps pour nous aussi de se mettre au jardin ! le tien est bien commencé déjà, passe une belle journée !

    RépondreSupprimer
  3. Hi hi, je rentre à l'instant du jardin et je lis ton com. qui me va comme un gant! En effet, je viens de diviser mes plants de tomates, et comme toi la place manque dans la serre. comme tous les ans, j'ai semé un peu tôt et mes plants sont grands, au risque pour certains de casser. Et comme toi, je me faisais la réflexion "vivement que les saints de glace soient passés!" . J'ai aussi des plants de concombres qui ne demandent qu'à être plantés. J'ai fait des semis de basilic qui ont bien marché, j'en ai fait deux pots pour ma mère, un basilic "grand vert" et un basilic "sacré de Thaïlande". Bref,je suis quand même fière de cette réussite, j'espère que ça continuera une fois dans le jardin. Bon dimanche,bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi je croise les doigts pour que mes semis tiennent... c'est la première année que j'ai autant de tomates alors si elles font , ce serait génial pour faire une bonne grosse réserve pour l'hiver..
      ;-))

      Supprimer
  4. Ici aussi, le travail a p enfin commencé (et oui, je n'ai pas de serre).. Radis, salades, carottes, persil...tout est semé. Ce matin, j'ai vu mes pommes de terre pointer le "bout de leur nez"!!!! D'autres semis sont prévus: choux divers et variés, navets,...Chouette, j'ai l'impression que la vie reprend!
    Bises et bon week end àtoutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis moins en avance question semis directs en terre mais d'ici une bonne semaine le plus gros sera fait ..
      ;-)

      Supprimer
  5. Cc merci ça me manquer que tu parle plus de ton jardin. Moi j'ai planter mes plans hier et je dois dire que je me suis régaler maintenant il y a plus qu'à attendre que ça pousse doucement. Tes semi sont beau nous on n'a essayé de faire les tommates sans succès mon premier jardin cette année et je dois dire qu'il m'a donné du fil à retordre :-) gros bisous rose Ana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi, ça me manquait d'y retourner mais avec le temps qu'on a eu c'était quasi impossible .. on va se rattraper.... ^^

      Supprimer
  6. Coucou, ici c'est jardinage en essayant de garder la vie du sol connais-tu ? Pas de motoculteur qui mélange et broye nos amis les lombrics, on décompacte à la grelinette éventuellement, et même on en fait de moisn en moins : on couvre le sol, on paille, et dessous la terre n'a même pas besoin d'être travaillée par nous, les petites bêtes s'en sont chargées ! Nous désherbons aussi de moins en moins car avec la présence de plantes, tout l'écosystème du sol est content ! Un truc de paresseux, d'écolo ou bien de personne qui a mal au dos (je suis comme toi) ? Au choix ! ;-)

    Audrey

    RépondreSupprimer
  7. Je ne fais plus de potager mais j ai plante des tomates dans les fleurs ,une courgette ,mange 2fois des radis ,ai 3belles salades car je les mets dans des caissettes de poissonnier,de plus 3pieds de pomme terre dans un coin ,voilà mon jardinet Hélène

    RépondreSupprimer
  8. Modestement j'ai repiqué 12 plants de salade en pleine terre mais sous tunnel... ainsi que de la coriandre
    Moins devant l'ordi aussi c'est sûr
    Et presque tous les repas dehors ce WE + 1 sortie piscine à nager DEHORS ! Quel bonheur !!

    RépondreSupprimer
  9. Pour les semis et le rempotage : je récupère aussi les rouleaux de papier wc et essuie-tout lui je le coupe en 3(je quête même à la famille) . Je replis un coté pour faire le fond et je rempli de terreaux je les coince dans des plats ,des barquettes et il n'y a plus qu'a mettre directement en terre avec le carton . Thalie

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.