lundi 9 mai 2016

Et les comptes dans tout ça ??



Le jardin occupe une grande partie de mes journées. Même quand je n'y suis pas, j'y pense...
Malheureusement depuis 8 jours, au moins, c'est au détriment de la gestion des comptes.

J'ai clôturé les comptes d'avril dans des teintes vert orangé ( ce qui était déjà un soulagement!! ^^ ) puis j'ai bouclé le budget de mai. Depuis, plus rien !!
Du coup, ce matin, je n'étais pas fière quand j'ai posé ma calculatrice et fermé mon cahier de comptes.
La facture, du bois de chauffage qui sera bientôt livré, sera honorée.
La plupart des retraits automatiques mensuels ont été faits.
Mais, on s'est un peu trop lâché financièrement pendant ce grand week-end qui vient de s'achever.

Le résultat ne s'est pas fait attendre.
J'ai vidé le fond d'urgence et il ne reste que quelques dizaines d'euros sur le compte.

La solution, à cette mauvaise gestion passagère, est toute trouvée :

  1. Payer les priorités.
  2. fuir les magasins. 
  3. cuisiner avec ce qu'on a.
  4. retenter les ventes sur le net : je suis sceptique sur ce coup-là ! 
  5. rentabiliser le jardin pour faire des économies futures et remplumer le fond d'urgence. 

Je vais aussi ressortir une de mes astuces anti-crise : le défi zéro dépense. Le défi où il faut cumuler le plus de jours possibles sans dépenses pendant une période donnée. Je me mets au défi jusqu'à la prochaine paye.


Zou ...
la parenthèse financière est terminée, je retourne dehors mettre en pratique la solution n° 5...


Bon aprés midi à vous.












30 commentaires:

  1. Ce genre de dérapage en quelques jours... je connais bien! C'est fou car dés que l'on relâche un peu notre vigilance sur le porte monnaie et hop, ça repart pour un tour...
    Courage Petite Soeur, t'es trop forte et tu vas t'en sortir. Bon jardinage (et avec la pluie qui arrive tout va pousser ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on en parlait justement sur ton blog, il y a quelques jours .. et paf !! c'est pour moi le craquage .. ^^
      merci pour tes encouragements
      ;-))

      Supprimer
  2. Chez moi, j'ai du m'y mettre aussi...bilan mitigé car le mois d'avril pas trop mauvais mais mai ce ne sera pas fais ce qui te plait: anniversaires de mariage avec cadeau en perspective et des invitations vont mettre mon budget à mal et tu me diras les cadeaux ne sont pas obligatoires mais avec un mari qui ne peut pas toujours s'empêcher d'acheter tout et parfois n'importe quoi, ce ne sera pas simple mais bon je vais devoir m'armer de courage!!! Vivement la fin du mois!
    Allez, désolé pour le pavé mais j'en avais besoin et maintenant je fais comme toi, je file dans mon jardin!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a longtemps, une de mes cousines fêtait ses 25 ans de mariage et je n'avais guère les moyens de lui faire un cadeau onéreux ...
      Je lui ai offert une assiette "noces d'argent", toute simple, mais qui a été très appréciée, malgré les nombreux somptueux cadeaux reçus car personne n'y avait pensé ! Elle décore toujours son buffet, 20 ans plus tard ...

      Supprimer
  3. Ah les comptes!! C'est vrai que si l'on se relâche un peu ça va tres vite! Ici aussi le mois d'avril ne s'est pas trop mal terminé et mai devrait être pas mal non plus. Mais avec les beaux jours on a le porte monnaie facile!! Alors attention aux dépenses... Mais je ne m'en fais pas pour toi petite soeur qui est de toute façon plutôt fourmi que cigale ;-)

    Magali

    RépondreSupprimer
  4. Comptes faits mais aussi bcp de dépenses ce mois passé, flûte. Faut se reprendre cela est vrai !
    Potager planté aussi, et d'autres semis attendent de l'être. Et faut de la paille pour pailler, notre fournisseur habituel n'en a plus. Faut chercher à un prix raisonnable.
    En tout cas, une belle journée fait un bien fou au moral,on peut rester dans le jardin à tout regarder!
    Bonne soirée,
    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai essayé de pailler ma salade mais de petites bêtes me les mange quand même .. comment fais-tu pour lutter contre les limaces ( et autres) quand tu pailles ?
      ;-)

      Supprimer
    2. Les pauvres adorent la bière. C'est horrible, dans une coupelle, elles montent et s'y noient. Beurk beurk ...

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Les limaces sont un fléau chez nous avec notre terre argileuse ... on les ramasse, comme tu le fais aussi. On les trouve même carrément dans la terre comme ça ! Alors c'est vraiment une sacrée guerre.
      Les ôter n'empêche pas la perte, on a une salade de moins sur 12 pour l'instant. La paille marche pas mal on la recoupe pour la faire plus petite. On nous a dit que la cendre marchait, mais pas chez nous.
      Et on a ôté les planches en bois qui ornaient le contour du potager, elles étaient remplies de limaces beurk !!!
      Si quelqu'un passe par là avec une solution miracle ...!
      Alexandra

      Supprimer
    4. C'est un fléau pour nous aussi, d'autant que nous vivons près d'un canal. La seule solution efficace pour nous ce sont les tunnels en plastique, c'est un investissement mais c'est ce que nous avons trouvé de mieux. Il parait que les coquilles d'oeufs sont efficaces aussi, mais je n'ai pas essayé...

      Supprimer
  5. Comme le dis si bien Caroline la Malouine cela va si vite. J'ai remarqué que lorsque l'on a pas les moyens et bien c'est souvent à ce moment là que l'on craque.

    Je me dis PSoeur que tu (vous) va mettre le turbo et que toutes tes astuces, trucs, bidules et machins vont être mis à profit pour rebondir. J'ai confiance.

    Anonyme je te souhaite de réussir à passer ce cap. Et à "éduquer" ton homme ... si je peux me permettre ... ne baisse pas les bras. Par contre cela demande du temps et il faut rabâcher, expliquer, montrer ... On est balaise nous les femmes.

    Niveau compte, nous devrions finir dans le vert en ce mois de mai. Comme je vais faire 1 brocante et 1 vide dressing, j'ai espoir d'avoir de quoi mettre dans ma cagnotte. Du coup, je refonctionne avec du liquide, j'ai rangé mon chéquier, ma carte.

    Je vous souhaite aussi beaucoup de vente. Et comme PSoeur, je continue, je ne lâche pas et j'applique au quotidien, je viens au quotidien vous lire pour me donner le punch nécessaire. Cela fait du bien.

    Bon courage à tous le monde.

    RépondreSupprimer
  6. Oui le WE fut "chaud" pour tous visiblement..
    Pour les ventes sur LBC, c'est aléatoire... mais comme cela ne coûte rien au départ, cela ne peut que RAPPORTER... mais quand ??
    Qui ne tente rien, n' a rien...

    Nos placards et congèls sont pleins de denrées: lister, combiner, surprendre, SE SURPRENDRE...

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme tu le dis ça ne coûte rien de retenter . faut que je me motive à prendre des photos et hop !!
      ;-))

      Supprimer
  7. Les ventes sur le net, ça n'est pas évident ! te restent toutes les autres solutions. Ceci dit tout devient plus cher de mois en mois et même en étant économe ce n'est pas simple. Belle journée tout de même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonne journée à toi également
      ;-))

      Supprimer
    2. Bonjour, je vends bien mieux sur e... machin, car le public est bien plus vaste. Il y a aussi le service Mondial Relay ou un truc de ce genre, moins cher pour les ventes e ... Et un système de notation qui donne confiance aux acheteurs... Bonne journée !

      Supprimer
    3. de mon côté je n'ai toujours pas fais mes photos.. trouverais-je la motivation d'ici peu ??
      ;-))

      Supprimer
  8. Au fait: hier arrivée échéancier EDF; plus de 100 euros nous seront remboursés sur les prélèvements... cela vaut le coup de faire la "chasse aux gaspis" et aux lumières trop allumées dans des pièces vides !!! Monsieur commence à comprendre mon objectif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le compteur a été relevé et depuis.. pas de nouvelles d'EDF .. le prélèvement n'a pas changé alors je suppose que la consommation n'a pas augmentée.. ( ce serait déjà ça !!) mais je tends le dos.. la lettre peut encore arriver.
      ;-)

      Supprimer
    2. Relevé fait ... cet après midi par une société privée ... payé par ERDF ... mais qui ne les payent au nombre de compteur relevé ... chercher l'erreur.
      Pourquoi vouloir régler une société extérieur pour faire le boulot et croiser les doigts pour que surtout elle relève le moins possible de compteur ?
      Il y a des fois où l'on marche sur la tête.
      J'espère être remboursé ... même un tout petit peu.

      Supprimer
    3. Sur ta facture (échéancier) de 2015, il y a la date d'arrivée de la facture suivante, celle de 2016. Regarde....

      Supprimer
  9. Certaine on de bonnes surprises d'autre de moins bonnes. Ici c'est les 2 .

    Pour dire que ici aussi le mois de mai sera compliquer anniversaires, chaussures et vêtements pour "mamselle" ça grandie et à l'adolescence....

    La facture edf nous ça a augmentée pas faute de faire attention aille !aille! être encore plus vigilante

    Depuis février j'attends de savoir si j'ai droit à des indemnités, toujours rien en vue et il manque toujours quelque chose ,alors qu'il on tout, il faut renvoyer encore ,sa traine ... (j'ai travaillée pendant 9 ans ),je ne désespère pas, et le jours ou ... ça sera le bienvenue .

    La bonne nouvelle ,cette année nous allons payés moins d'impôts .

    Conclusion se qui entre ou diminue d'un coté repart ou sort de l'autre ???

    En attendant je vais te suivre Petite Soeur et cuisiner avec se qu'il y a à la maison ,un nouveau défi pour moi , quelles que idées de recettes seront les bien venues :o)

    bon courage à toutes
    Thalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est toujours les montagnes russes avec les comptes .. c'est la vie ..
      bon courage à toi
      ;-))

      Supprimer
  10. Bonjour,
    En vous suivant je vous admire.
    Ici, on a pas encore franchi le pas de vivre davantage sur le jardin, car on craint justement de manquer de fond.

    Sinon comme Jo-elle, un beau remboursement de l'électricité. Faut dire que dés le début la facture était bien surestimé.
    Mais, là faut payer les impôts, et c'est moins drôle.

    RépondreSupprimer
  11. Le compte en banque je ne t'en cause pas non plus, ici, la cata!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un mauvais moment à passer.. ce n'est pas très amusant comme situation mais avec un peu de réorganisation et de petits sacrifices ( acheter le strict nécessaire par exemple)tu peux remonter la pente
      bon courage
      :-)

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.