samedi 14 mai 2016

No steak



Mon livre de chevet, il y a quelques jours était :

NO STEAK de Aymeric Caron





Un livre très intéressant et facile à livre.
Je l'ai " dévoré " en deux jours.
S'il se trouve sur les étagères de votre bibliothèque, n'hésitez-pas à le réserver...

Une fois la lecture de cet ouvrage terminé, vous considérerez le morceau de viande, qui est dans votre assiette, d'une toute autre façon ..















23 commentaires:

  1. Oui, très bon livre. Cela fait longtemps que je ne mange plus de viande. Encore un peu de poisson, fruits de mer. Bien sur, il faut prendre son temps pour les changements à effectuer mais ça peut commencer par une fois par semaine. Et puis, moins de viande mais de meilleure qualité et ou les animaux sont bien traités. Bon dimanche à tout le monde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile effectivement de changer... même si on a déjà bien réduit les portions de viande, je vais avoir du mal de l'enlever complétement vu que les autres membres de la famille sont accrocs.. ^^
      ;-))
      mais je vais y aller en douceur, ça prendra le temps que ça prendra mais je ne vais pas les brusquer .. ce serait pire encore ..
      ;-)

      Supprimer
  2. Mon compagnon est végétarien depuis qu'il a seize ans. Ce n'est pas tout à fait mon cas, mais dans la vie de tous les jours je mange comme lui. Moins de graisses mauvaises pour la santé, moins de produits pollués ingérés, moins d'argent dépensé. J'ajoute que les analyses de mon compagnon attestent d'une parfaite santé, très bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai du mal à proposer plusieurs repas successifs sans viande comment faites-vous ?
      ;-)

      Supprimer
    2. Des quiches, il mange des oeufs et du fromage, et des spécialités végétariennes au soja, on trouve des fausses saucisse, des fausses merguez, des "crevettes", du "saumon", du faux "canard" et du faux poulet. Je cuisine également du seitan... Je prépare aussi des légumes farcis aux légumes. Et les jours où je n'ai pas envie de faire à manger je fais des pâtes. Il y a un super livres de recettes végétariennes gratuit sur le site où tu publiais il y a quelque temps... des beignets aux courgettes très bons pour te citer un exemple... Ce qui est intéressant avec ce livre, c'est que les recettes se font avec des produits du supermarché d'à côté... Bon dimanche.

      Supprimer
    3. merci pour ces suggestions
      ;-))

      Supprimer
  3. Bonjour, je viens de découvrir votre blog et je sens que je vais me perdre dans de longues heures de lectures!
    Pour ce qui est du livre présenté dans l'article, je l'ai lu l'été dernier et je le trouve fabuleux, j'ai adoré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bienvenue Sonia
      oui je confirme .. si tu veux tout lire depuis le début ça va te prendre un sacré bout de temps ..
      à bientôt
      ;-))

      Supprimer
    2. merci pour l'accueil :)

      Supprimer
  4. Viande, pas viande ?
    J'aime la viande
    On en mage peu néanmoins
    J'aime les gâteaux, j'en mange peu aussi...

    A l'occasion si elle se présente je jettzerai un oeil à ce livre... mais je n'aime pas les "lobies"

    RépondreSupprimer
  5. une amie du canadalundi, 16 mai, 2016

    Essaie les protéines de soya, c'est vendu séché en sac pour vraiment pas cher et ça remplace à merveille la viande dans certains plats qui contiennent habituellement de la viande. La texture ressemble à s'y méprendre à du porc haché et ça goûte rien, suffit de l'assaisonner comme on veut. Ici tous ont aim. Même si ici je n'ai pas de problème à ne pas servir de viande, j'ai plein de recette végé savoureuses que ma famille aime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faudrait que j'essaie..
      :-)

      Supprimer
    2. Pas tentant quand même...

      Supprimer
    3. à vrai dire.. je ne sais même pas à quoi ça ressemble ..^^
      faut que je me renseigne
      ;-)

      Supprimer
    4. J'ai testé, on peut faire des tas de choses sympa au goût, mais je trouve ça très indigeste, enfin c'est mon avis...

      Supprimer
  6. ça fait un moment que je le vois sur un rayon de ma bibliothèque municipale. Je crois que j'ai un peu peur de l'emprunter ;-)Mais ton article m'encourage à le faire!!!Dans ma famille, on consomme très peu de viande. Nous congelons en hiver la viande de mon papa éleveur et nous consommons uniquement celle-ci durant l'année. Je n'achète jamais de viande en supermarché car je n'ai pas confiance dans les conditions d'élevage. Je cuisine beaucoup d'oeufs et des légumineuses. Par contre, jamais de soja… D'une part car ce produit est souvent trop emballé à mon goût, d'autre part car il est rarement local. Les imitations de viande version végé sont selon moi décevantes. lorsque je cuisine végé je ne cherche pas à faire illusion que c'est de la viande. Je cuisine les légumineuses en soupe, salade ou gratin… Mais c'est mon avis personnel. Lucille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ton avis est très intéressant .. pour moi. ;-)
      je ne cherche pas vraiment à remplacer la viande ( les rôtis ou steak ne me manque pas ) mais j'ai des recettes comme les lasagnes et sauce bolognaise que j'aimerais faire mais...comment sans viande ?
      voilà ^^
      :-)

      Supprimer
    2. Tu remplace la viande par des légumes que tu as fait confire aux préalables. Moi je met des protéines de soja (3 tailles différentes) qui apportent les protéines végétales et qui donne l'aspect du haché. Je les fait cuire dans la sauce tomate (comme une bolognaise) et je nappe mes lasagnes ou autres. Comme Lucille.

      Supprimer
    3. Euh me suis trompé ... comme l'Ami du Canada et non Lucille. Oups pas réveillé la fille.

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Végétarienne depuis maintenant plus de 5 ans ... je ne regrette en rien mon changement d'équilibre alimentaire. Respect des animaux, équilibre alimentaire et santé, porte monnaie et savoir se que je met exactement dans nos assiettes (locavore)sont des choix qui m'ont fait changer.

    Tu peux trouver des recettes très facilement. Et beaucoup de monde mange végé sans parfois le savoir (une crudité, une omelette, une salade, un fromage et hop ... c'est fait). Mais sachez que les végé ont autant de recettes à choisir que ceux qui mangent encore des animaux.
    Bonne journée à toutes et tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. devenir végétarien ne se fait pas en un jour. je suis dans la réflexion pour le moment et l'interrogation surtout !! même si notre consommation de viande est très minime, à la maison, j'ai du mal à tenir une semaine de repas sans viande sans que ce soit répétitif ...
      je pense que je n'ai pas assez de recettes en stock pour qu'il y ai une bonne variété de repas végétariens. Avec les légumes du jardin on pourra varier les salades mais lorsque ce sera la période barbecue .. les autres membres de la famille ne voudront pas passer à côté ..
      Paris s'est pas fait en un jour alors je ne désespère pas ...
      ;-)

      Supprimer
    2. Ma solution perso est de manger moins de viande, pas du tout serait difficile avec ma famille et je n'y tiens pas. Quand nous faisons une fête de famille il y a toujours des salades et des plats spéciaux pour mon compagnon... Bonne journée à toutes.

      Supprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.