mardi 31 mai 2016

vidéos et lecture



J'ai décidé de partager avec vous les dernières vidéos que j'ai regardé sur le net.

  • L'histoire de notre planète vue par Yann Arthus- Bertrand  :  HOME 
  • Nourrir 6 milliards d'Hommes , un enjeu écologique important  :  vu du ciel  
  • Et parce que ça , ça ne devrait pas exister. Est-ce que vous aussi, vous signerez? 

Voici maintenant un livre que j'ai emprunté à ma bibliothèque et que je trouvais intéressant à partager. Je ne l'aurais sûrement pas acheter mais je ne regrette pas de l'avoir lu. 






" Manger local " de  Lionel Astruc et Cécile Cros. 
Ce livre détaille 26 initiatives pour passer à l'action. Parmi elles, les Amap, faire un potager, les circuits courts, jardin partagé, le miel en ville... 
Parmi toutes ces expériences réussies et reproductibles, il y en a certainement une qui vous mettra le pied à l'étrier du  "manger local" ... si ce n'est déjà fait ! 


bonne journée . 







6 commentaires:

  1. Oh oui que je signe ce genre de pétition, c'est inadmissible ces conditions d'levage !
    Merci pour ces partages :o) Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces conseils. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas encore regardé les vidéos (merci pour ton partage d'infos). Par contre nous avons été inscrit dans une AMAP à Saint-Malo pendant 2 ans: fruits et légumes en panier hebdomadaire pour 4 personnes. A l'époque nos 3 filles étaient petites et cela nous suffisaient. Nous n'avons pas continué car les produits "étaient un peu toujours les mêmes, ça manquait de variété et on s'est lassé... Je pense que cela dépend beaucoup de l'agriculteur qui met l'AMAP en place: certains vont bosser tout seul mais d'autres se grouperont avec fromage, viande etc... et ils proposent alors une offre plus attractive. Aujourd'hui Je préfère aller de temps en temps à la Biocop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mon petit village il y a 2 AMAP et le contenu du panier dépend effectivement du cultivateur et de ses choix... et de son organisation, son style, son caractère aussi.
      S'ils suivent les saisons c'est logique que ce soit plusieurs semaines de suite les mêmes aliments DE SAISON !
      C'est un peu pour cela que je ne fréquente pas les AMAP mais plutôt les maraîchers (où l'on peut choisir ce que l'on mettra aux repas)

      Supprimer
  4. Locavore au maximum depuis un bout de temps et achat en fonction des saisons.
    Légumes, fruits sur le marché parfois le fromage pour mon homme. Je vais en magasin Bio pour des pdts bien spécifiques. D'ailleurs un nouveau magasin de ce genre (mais vente en vrac) ouvre dans deux semaines près de chez nous. J'irais dés le 1er jour pour voir un peu comment cela coûte autant que chez Biocoop.
    L'AMAP par chez nous est complète (fromage, pdts laitiers, fruits légumes, viandes œufs pains ...) mais cela ne nous convenais pas pour retirer les paniers.
    Bonne soirée à toutes et tous.

    RépondreSupprimer
  5. j'ai vue et je sais ...
    il y a encore beaucoup a faire pour que les consommateurs prennent conscience . Animal , végétal ,toute la faune ,la flore , tout est vivant ; une poule, une vache, un cochon ,une sardine,une crevette ,mais aussi un arbre ,une fleur ,une pomme ,une tomate ,un épi de blé. d'où le savoir aimer notre Terre et la remercier de nous nourrir en prenant prendre soin d'elle .Nous sommes de petits paysans qui avons gardés des méthodes anciennes ce qui à valu quelques moqueries à mon mari il y a quelques années quand tous faisais soja, maïs,ensilage,irrigation,etc... et pas lui.
    Nous traitons bien nos animaux et nos terres ,on essaye de faire toujours de notre mieux (nous ne sommes pas parfait ). je parle avec nos animaux , je les caresse ,je les remercie pour ce qu'il nous donnes et je leur chante même des chansons au moins elles (nos vaches laitières) ne me disent pas de me taire si il y a des petites fausses notes .Elles vont en pâtures tous les jours mangent du foin ,des betteraves que nous produisons dans une agriculture plus que raisonnée .
    elles rentrent dans les étables matin et soir chacune à leur place pour les traire et nous donne une bon lait avec le quelle je fais tous sauf le fromage .j'en aurai des choses à raconter mais je passe un temps fou a rédiger pas très doué pour taper les notes et puis le boulot m'attend
    poules , canards, oies , lapins etc... ET LE POTAGER OU LA LA VITE !!
    NON zen zen
    ils attendent tous ma visite !
    Thalie

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.