lundi 20 juin 2016

Bio ET français !


Aujourd'hui je vais vous parler de .. légumes !

Dans ma démarche de vivre mieux, je tends à me nourrir et à nourrir les miens avec des aliments bios.
J'essaie d'atteindre les 100 %.
Ce n'est pas un effet de mode de notre part mais une réflexion commencée il y a un bon bout de temps maintenant afin d'avoir une alimentation plus saine.

Manger bio n'est pas si simple que cela. Et quand on habite à la campagne pour une bonne partie des aliments, c'est dur d'en trouver dans un magasin pas loin de chez soi... Alors lorsque l'on veut consommer bio ET français, ça multiplie les difficultés.

Le plus simple est d'avancer pas à pas.
Pour certains achats, comme la farine, je prends bio mais pas français...
Pour d'autres, comme le lait ou le sucre, je prends français mais pas forcément bio...

J'aimerais pouvoir manger 100 % bio ET français.....


Petit état des lieux de nos habitudes avec les ....  légumes, un des aliments le plus facile à trouver, par chez nous, en production bio française.

Voilà comment je m'approvisionne ...

 1 ) Mon premier fournisseur est ...


photo de l'an dernier

..mon jardin. Tout y est cultivé naturellement et en plus d'être français, les aliments sont, on ne peut plus, locaux ! Nous dégustons ces légumes (très) frais ou mis en bocaux. 

2 ) Lorsque tous nos légumes sont mangés et que l'on ne peut pas faire la soudure entre deux saisons de jardinage, je me tourne vers le supermarché. 
J'y trouve maintenant de plus en plus de légumes bio ET français. Des haricots, des choux fleurs, brocolis, petits pois, épinards, etc. Soit congelé soit en verrines. J'évite les boites de conserves, pour ma part et les légumes frais bio sont souvent cultivés hors de France. Les prix restent raisonnables pour ces achats en congelé ou en verrine. 




3 ) Cet été, nous allons essayer de faire les marchés de terroirs et/ou bios et voir si on peut s'approvisionner bio et local en légumes et autres produits !! ^^ ... 


De votre coté, comment faîtes-vous pour acheter vos légumes ? 
bios ou français,.. ou les deux ? 












24 commentaires:

  1. Moi je n'ai pas de jardin malheureusement mais j'ai la chance d'avoir sur mon marché un fermier qui cultive ses légumes en bio. je m'approvisionne chez lui uniquement. Pour la farine je l'achète au moulin. Avec cette farine je fais mes pâtes mon pain. Pour le lait je l'achète à la ferme.Avec le lait je fais mes yaourts et mes crèmes. Les oeufs et volailles sont achetés aussi bio dans une ferme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aimerais bien acheter mon lait directement à la ferme .. mais les fermes sont une "espèce en voie de disparition " prés de chez nous ... et je ne me vois pas faire des km pour notre litre journalier.. ;-(
      quant à la farine j'espère trouver cet été un moulin qui fasse du bio..
      ;-)

      Supprimer
    2. Je suis une lectrice assidue de votre blog, et vosgienne...
      Pour le moulin, il y en a un à Rehaupal me semble -t -il, mais je ne sais pas s'il fait du bio..

      Supprimer
    3. bonjour "voisine" ^^
      je connais ce moulin et effectivement et j'espère trouver une réponse positive à cette question : surtout qu'on habite pas trop loin ...
      ;-))

      Supprimer
  2. Ouf après des semaines de lectures je viens de finir ton blog en entier.
    Un véritable soleil qu'est celui-ci et je peux le dire tu es l' instigatrice qui m' a donné la motivation comme quoi tout est possible pour vivre mieux avec peu.
    Actuellement en location dans un petit logement et venant d acheter une voiture avec un salaire et une petite puce de presque trois ans j' au pour projet de remonter nos finances et de rembourser au plus vite le prêt.
    Bon n' ayant rien a desemcombrer car nous avons tout revendu en changeant de region je vais me concentrer sur les choses tel qu'affaires de ma fille dont elle n'en a plus l utilité pour faure un peu de sousous ☺
    Merci pour ton partage quotidien qui donne du beaume et du soleil au corps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as trouvé un remède à ce mauvais temps ... en lisant mon blog ... ^^
      merci pour ce que je viens de lire
      et bon courage
      ;-)

      Supprimer
  3. Coucou,
    Ravie de te retrouver...Bio et français ...mais cette année , la météo me joue un sale tour car le jardin (principal fournisseur) est hors service et pour un bon moment...Comme je vis à la campagne, la problématique est la même que toi: comment trouver bio, français et malgré tout abordable...Mais le budget va quand même en prendre un coup!
    Du coup, le moral prend un peu l'eau!!!

    Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi je suis ravie de revenir..
      bon courage à toi également
      ;-)

      Supprimer
  4. Wahou ! Ton potager est simplement ENORME !!! J'ai l'intention de mettre quelques photos du nôtre prochainement sur mon blog, je les ai prises ce week-end, toute fière, mais là ... ma fierté retombe un peu ! Quel boulot, félicitations !

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que ce n'est pas simple de trouver des légumes bio et français tout ça à un prix raisonnable.Il y a quelque temps nous avions un magasin près de chez nous qui vendait du bio issu de producteurs de la région. Allez savoir pourquoi, il n'a pas tenu plus d'un an!! Du coup, je prends mes légumes chez un maraicher qui est à la retraite mais qui travaille encore un peu pour ses clients les plus fidèles. Il n'a pas le label "bio" mais je sais que ses légumes sont très peu traités, que s'il ne peut pas faire autrement. Et de toutes façons, je privilégie toujours le français.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dommage pour ce magasin .. j'aimerais bien en avoir un sous la main de ce genre ...
      ;-)

      Supprimer
    2. bonjour,
      Nouvelle venue dans votre blog,je me permet d'y glisser un petit message. Connaissez vous les jardins de Cocagne? vous pouvez pour une modique somme versée en début d'année vous approvisionner 1 fois par semaine en légumes et fruits bio et locaux ou prendre un panier par semaine.Vous pouvez également y trouver du pain,huiles, viande 1 fois par mois,et même des recettes de cuisine!Bien sur, c'est plus cher que d'aller dans son jardin mais ça permet de varier son alimentation. Belle journée ensoleillée à tous et toutes!

      Supprimer
  6. Coucou :)

    Je suis dans la même réflexion que toi !! Personnellement, je préfère le 100% bio,tant pis pour le made in France mais il y va de notre santé ! Pour l'instant (pour l'instant, je suis pas encore au top de l'organisation), je fais mes courses en ligne au drive d'auchan où le bio n'est pas trop cher. Je complète avec des magasins bio pour les basiques et les fruits et légumes que je ne trouve pas au drive (le drive ne propose pas forcément toute la gamme du magasin malheureusement). Là où j'ai le plus de mal, c'est pour la viande. Personnellement, je tourne vers le végétarisme mais pas mon mari (les enfants mangent tellement peu de viande que je ne les comptent pas !). Je vais chez le boucher pour l'instant (au moins c'est local, seule consolation) car la viande bio au supermarché est hyper rare (et pas forcément bonne : je suis bluffée de la mauvaise qualité des lardons bio par exemple où il y a plus de gras que de viande :( )... L'alimentation est la plus grande arnaque de notre société de consommation, c'est très difficile de savoir exactement ce que l'on mange (pas le temps de faire un potager, même si c'est on rêve :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est un véritable casse tête c'est pour cela qu'il faut prendre son temps pour faire sa transition vers le bio et plus diversifier ses fournisseurs. dans cette démarche, notre consommation de viande a fortement chuté ces derniers temps
      même si elle n'est pas complètement arrêtée...
      ;-))

      Supprimer
  7. Effectivement pas de solution miracle, j'essaie d'acheter bio mais ce n'est pas toujours français, je fais particulièrement attention à la farine car le blé est particulièrement arrosé de pesticides.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la farine est UN essentiel en cuisine c'est pour cela aussi que je l'achète bio mais pas souvent français..
      ;-)

      Supprimer
  8. Et le local, c'est ce qui prime chez nous... pas de "tout bio" mais toujours en fermes, maraîchers.
    Pas en AMAP car j'aime avoir le choix de ce que j'achète
    Sur place et à moins de 50 km je peux trouver pratiquement tout (de ce que l'on consomme): légumes, viande, fromages, farine, miel, et.... savons
    La seule entorse est le thé qui vient de loin !!! mais pour les tisanes cela fonctionne aussi
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui si on peut privilégier le local c'est mieux c'est pour cela qu'on fera le tour des marchés cet été pour dénicher quelques producteurs bio (j'espère !!)
      bonne semaine à toi
      ;-)
      ;-))

      Supprimer


    2. Comme je te l'ai déjà dis , nous sommes des paysans . Nous produisons beaucoup par nous même volailles ,viande, lait, potager, miel, et aussi ce que la nature nous donne gratuitement ,(c'est déjà pas mal). la farine, à un paysan bio qui fait aussi de la farine au petit épeautre .Je vais aussi parfois à un magasin de paysans que je connais bien, producteurs du coin . je privilégie aussi le fait en France . Mais comme je ne suis pas parfaite j'achète aussi parfois des biscuits ou autres petites gourmandises , pas toujours très bio.
      il faut faire comme on le sens et faire de son mieux

      bruine aujourd'hui

      Supprimer
  9. Je privilégie aussi le local ! Mais effectivement difficile de concilier local,bio et avec un minimum d'emballage. Je me posais la question pour les céréales comme pâtes/riz…Qu'est ce que tu privilégie? Bio? local? lucille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le riz vient de Camargue mais n'est pas bio et les pâtes sont bio mais d'Italie ou alors faites maison avec de la farine bio mais pas forcément française
      :-))

      Supprimer
  10. http://alternatives.blog.lemonde.fr/2014/06/25/en-bretagne-une-jeune-paysanne-cree-le-buzz-malgre-elle-avec-son-combat/

    A lire absolument ... en Bretagne ... le thé et les plantes.

    De +, j'estime que les "pdts bio" qui viennent de l'autre bout du monde ne sont pas (à mes yeux) du bio dans le sens où l'utilisation de carburant ect nuisent à leur appellation.

    Par contre, je consomme un maximum "Localavore" et là même si certains n'ont pas le "label bio", je sais que leurs pdts sont de qualités.

    Bonjour à vous toutes et tous.

    RépondreSupprimer
  11. LOCAVORE erreur de frappe, je m'en excuse.

    RépondreSupprimer

bienvenue et merci de faire de ce lieu, un lieu d échanges et de partage. Je précise toutefois, que j ai le dernier mot concernant la publication ou non de votre commentaire.